fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

La Maison biotique

Depuis plus 10 ans, chez Maisons du Midi nous nous engageons dans le respect de notre environnement et de votre santé.

Nos maisons sont construites conformément à nos valeurs, dans une démarche de développement durable et de bien-être. 
Notre engagement se traduit par un mode de construction responsable avec l’utilisation d’éco-matériaux, mais également

par l’installation de dispositifs veillant à la santé des occupants. Une maison qui prend soin de votre santé en respectant l’environnement, c’est ça la Maison Biotique !

La géobiologie​​

icone maisons du midi

Véritable médecine de l’habitat, la géobiologie est une science permettant de préserver la santé des êtres vivants. Affirmant sa volonté de construire des maisons contribuant au bien-être de ses habitants depuis plus de 10 ans, Maisons du Midi travaille avec des géobiologues qui étudient l’influence des lieux sur la santé et la vitalité des êtres humains.

 

Les experts en géobiologie sont en mesure de répondre à différentes problématiques permettant d’éviter différentes nuisances présentes dans l’environnement qui, à long terme, peuvent engendrer stress, fatigue, allergies, dépressions et autres pathologies.

 

Une étroite collaboration avec nos experts en géobiologie, nous permet de mettre tout en œuvre pour harmoniser votre lieu de vie, et votre santé, en construisant des maisons qui contribuent au bien-être de ses occupants (étude de l’implantation, réduction de la pollution électromagnétique, Feng-Shui, etc).

Le Feng-Shui occidental est une méthode qui s’appuie sur des principes fondamentaux pour agir sur votre environnement, c’est-à-dire sur l’aménagement de votre maison, afin de créer une harmonie entre votre lieu de vie et votre bien-être

 

Chez Maisons du Midi, nous révélons et optimisons le potentiel de votre maison afin que vous vous y sentiez bien dès votre entrée dans les lieux. Nous vous conseillons dans la disposition des pièces, selon les principes fondamentaux du Feng-Shui occidental pour que votre maison soit adaptée à votre vie quotidienne. Nos conseillers identifient les différents scénarios possibles afin de trouver le bon équilibre entre vos attentes, votre environnement et le respect de votre santé morale et physiologique. L’aménagement adéquat de votre intérieur vous apportera du bien-être au quotidien.

Feng-Shui occidental​

icone maisons du midi

Nos maisons para-radon

icone maisons du midi

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l’air, le sol et l’eau. Issu de la désintégration de l’uranium, que l’on trouve dans la croûte terrestre, il est présent dans les lieux confinés et particulièrement dans les habitations.  Ce gaz est aujourd’hui reconnu comme étant un agent cancérigène pour l’homme. Il représente la deuxième cause du cancer du poumon en France, selon l’étude de l’Agence Nationale de la santé. La Région Sud est l’une des régions les plus concernées par la présence du radon en France.

Pour protéger ses clients des méfaits quotidiens du radon, Maisons du Midi leur propose la mise en place d’un film qui bloque le radon dans le sol afin d’éviter qu’il ne pénètre dans leur maison. Placé sous le dallage, ce film anti-radon protège des émanations du gaz et rend l’air de nos maisons beaucoup plus sain !

Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous avons choisi d’utiliser des matériaux biosourcés pour construire votre maison.

Contrairement aux matériaux issus de la pétrochimie comme le polystyrène ou la laine de roche, les matériaux biosourcés sont issus d’un processus de fabrication plus respectueux de l’environnement, qui limite les émissions de gaz à effet de serre. Biodégradables, ils contribuent à une meilleure gestion des déchets sur les chantiers.

Les matériaux biosourcés, comme la fibre de bois, sont également de très bons isolants, particulièrement appréciés pour leur capacité à limiter les entrées de chaleurs à l’intérieur des maisons en été.

Nos maisons sont construites en briques associées à de la laine de bois. Cela permet une bonne circulation de l’air et de la vapeur d’eau : la perspiration. La brique Porotherm R20 Th+ offre une excellente résistance thermique. Elle est particulièrement utilisée pour préserver la qualité de l’air intérieur (sans COV pour un air plus sain).

Des matériaux biosourcés pour construire votre maison

icone maisons du midi

Plaques de plâtre anti-COV

icone maisons du midi

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont présents dans de nombreux matériaux de construction et polluent l’air intérieur des habitations. Ces composés volatils sont nocifs pour la santé et peuvent être à l’origine d’irritations, de pathologies et de maladies plus graves comme la leucémie et certains cancers. 

Pour préserver la santé des futurs occupants des maisons, Maisons du Midi a choisi d’utiliser des plaques de plâtre anti-COV pour les plafonds. Ces plaques ont la particularité de capturer les COV et de les transformer en composés inertes et donc inoffensifs. Ces plaques réduisent significativement les polluants atmosphériques et sont résistantes aux chocs grâce à leur très haute dureté (norme en 520). Fabriquées en France, les plaques de plâtre utilisées par Maisons du Midi ont une empreinte carbone réduite et veillent au bien-être des occupants de la maison. Le type de finition a une influence sur l’absorption des COV. Utilisez des peintures microporeuses pour conserver intactes les performances des plaques.

Nos maisons biotiques sont conformes aux normes de la performance énergétique du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la RT-2012. Ces « maisons passives » utilisent le moins d’énergies possibles et réduisent au maximum leurs émanations de gaz à effet de serre, dont le CO2.

 

Nous construisons votre maison basse consommation avec des matériaux d’origine naturelle qui assurent une parfaite isolation de votre logement. La brique associée à la laine de bois constitue un excellent isolant, très efficace pour ralentir les transferts de chaleur en été. En amont de la construction, nous étudions l’implantation de chaque maison sur le terrain afin de favoriser les énergies naturelles comme les apports solaires.

 

Une maison bien orientée améliore votre confort et limite vos besoins en chauffage. Les maisons basses consommations utilisent moins de 60 % de chauffage qu’une habitation classique : l’opportunité de faire de belles économies sur sa facture d’énergie !

Maison basse consommation​

icone maisons du midi

Électricité biocompatible​

icone maisons du midi

Fatigue, troubles de la concentration, insomnies, les ondes électromagnétiques générées par les champs électriques et les appareils connectés ont un impact sur notre santé. Chez Maisons du Midi, nous luttons contre la pollution électromagnétique dans nos maisons en les dotant d’équipements spécifiques afin de protéger les occupants des champs électromagnétiques. Les Interrupteurs Automatiques de Champs (IAC) suppriment la pollution électromagnétique de vos chambres afin de préserver la qualité de votre sommeil. L’occupant éteint sa lampe de chevet avant de s’endormir et l’IAC coupe immédiatement le circuit 230 Volts, ôtant ainsi toutes les émissions de champs électriques.

 

Nous proposons également la mise en place d’un réseau internet haute performance, sans utiliser le Wifi, afin de supprimer les ondes générées par vos appareils connectés. Nous installons ainsi un réseau interne filaire RJ45 qui est le seul réseau à garantir une bonne connectivité à l’ensemble de vos appareils connectés pour profiter du haut débit à la maison, quel que soit votre opérateur.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur sa maison est un premier pas vers l’autonomie en énergie ! Dans sa démarche BBC (Bâtiment Basse Consommation),
Maisons du Midi équipe chaque nouvelle construction biotique de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux solaires sont posés en toiture (4 m2) pour permettre aux occupants de réduire leur facture d’énergie et favoriser les énergies renouvelables.

Leur fonctionnement est simple et ils peuvent être reliés à n’importe quel dispositif fonctionnant à l’électricité (chauffe-eau, chauffage électrique…) pour permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur vos factures d’énergie et de diminuer sa consommation d’énergie fossile.

Les photons, c’est-à-dire la lumière du soleil frappent les cellules des panneaux. Ils transmettent alors leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux qui se déplacent et produisent un courant électrique continu. L’onduleur transforme ensuite ce courant en courant alternatif pour le rendre exploitable pour alimenter les différents appareils électriques de votre maison.

Panneaux Photovoltaïques

icone maisons du midi
Retour haut de page