fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench

Pourquoi construire sa maison avec de la laine de bois ?

Dans notre démarche de développement durable, chez Maisons du Midi, nous construisons nos maisons biotiques et basse consommation avec des matériaux biosourcés. Ces écomatériaux d’origine naturelle sont plus respectueux de l’environnement et de la santé des occupants que les matériaux traditionnellement utilisés dans la construction de maisons. L’isolation de nos maisons méditerranéennes est réalisée avec des panneaux de laine de bois pour leur performance phonique et thermique, mais aussi pour favoriser votre confort et diminuer l’impact environnemental de votre maison.

 

Qu’est-ce que la laine de bois ?

La laine de bois, également appelée « fibre de bois » est le premier isolant du marché. C’est un éco-matériau d’origine naturelle obtenu par le défibrage de chutes de bois ou d’arbres inexploités. Contrairement à d’autres isolants issus de la pétrochimie comme la laine de roche ou la laine de verre, la fibre de bois est un matériau peu transformé. Son processus de production est donc peu polluant, un atout indispensable pour Maisons du Midi. Cet isolant naturel est également recyclable et permet de limiter l’empreinte carbone lié au transport puisqu’il est produit par des fournisseurs de proximité.

 

En savoir plus sur la laine de bois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_bois

laine de bois

 

Isolation en laine de bois : une isolation écologique et performante

Outre ses caractéristiques écologiques, Maisons du Midi a choisi la fibre de bois pour ses hautes performances thermiques et acoustiques, en particulier pour sa bonne résistance à de fortes chaleurs. La fibre de bois est en effet un très bon isolant, particulièrement adapté au climat méditerranéen.

 

L’isolation thermique avec des matériaux naturels

 

Les panneaux de laine de bois semi-rigides sont particulièrement appréciés pour leur capacité thermique grâce à leur grande densité, pour l’isolation intérieure des maisons. Avec leur forte inertie qui permet de ralentir la progression de la chaleur, les panneaux de fibre de bois sont particulièrement efficaces en été pour limiter les surchauffes dues à des températures élevées. La fibre de bois permet ainsi de conserver la fraîcheur accumulée pendant la nuit en été, ce qui améliore considérablement votre confort !

La fibre de bois est également efficace contre le froid en hiver, car elle limite les déperditions de chaleur, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie. Faciles à poser, les panneaux en fibre de bois sont des matériaux compressibles et flexibles qui s’adaptent à la charpente de la maison, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques.

 

Le coefficient de déphasage pour mesurer l’isolant thermique

 

Le déphasage thermique est un indice essentiel dans l’efficacité de l’isolation d’une maison. Il correspond au temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et donc faire varier la température de l’intérieur de l’habitation.

Il est essentiel de le prendre en compte, pour bénéficier d’un bon confort thermique en été, dans les régions où la température est élevée, ce qui entraîne des surchauffes, notamment pendant les épisodes de canicule. Il est alors préférable de privilégier des matériaux ayant un coefficient de déphasage de 10 à 12 heures, ce qui est le cas des matériaux biosourcés comme la laine de bois qui est l’un des isolants les plus performants du marché.

Maison contemporaine Marseille l’Estaque (13)

L’isolation des combles

 

La fibre de bois en panneau souple, en panneau rigide ou semi-rigide est plus dense que la laine de bois en vrac. C’est pourquoi Maisons du Midi a choisi d’isoler les combles de votre maison avec de l’ouate de cellulose, un écomatériau issu du recyclage qui convient parfaitement à ce type d’isolation. Cet isolant thermique, recyclé est parfaitement adapté à l’isolation des combles perdus sous la toiture.

 

Isolation acoustique : le pouvoir isolant de la fibre de bois

 

La fibre de bois est également idéale pour l’isolation phonique de votre maison. C’est un excellent isolant phonique qui atténue considérablement les bruits et les nuisances provenant de l’extérieur.

 

Un matériau isolant confortable et respectueux de votre santé

 

L’isolation des murs avec de la fibre de bois permet également de préserver la bonne santé des occupants de la maison. En effet, contrairement à la plupart des matériaux issus de la pétrochimie, la fibre de bois contient beaucoup moins de C.O.V., des Composés Organiques Volatiles nocifs pour l’homme. Les Composés Organiques Volatiles représentent un réel danger pour la santé et peuvent être à l’origine d’irritations et de maladies (asthmes, allergies, cancer) en cas d’exposition régulière.

Les isolants naturels comme la fibre de bois participent à l’amélioration de la qualité de l’air et contribuent à votre bien-être.

 

 

Pourquoi associer la fibre de bois à la brique ?

 

Nos maisons sont construites en briques associées à de la laine de bois pour sa qualité hygroscopique. Avec un film pare-vapeur, cela permet une bonne circulation de l’air et de la vapeur d’eau : la perspiration. La brique Porotherm R20 Th+ offre une excellente résistance thermique. Elle est particulièrement utilisée pour préserver la qualité de l’air intérieur.

En savoir plus sur la maison biotique : maisonsdumidi/maison-biotique

Vous l’avez compris, la fibre de bois est un excellent isolant autant apprécié pour sa performance thermique et phonique. Il fait partie des matériaux isolants les plus respectueux de l’environnement et du bien-être des habitants. C’est pourquoi Maisons du Midi utilise cet isolant écologique pour construire votre maison.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page