fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Construire sa maison basse consommation

Une maison basse consommation ou maison passive est une maison qui consomme très peu d’énergie au quotidien, ce qui permet d’améliorer le confort de ses habitants et de diminuer son impact environnemental. Maisons du Midi est engagé depuis 1994 dans une démarche de construction de maison bioclimatique, avec la construction de maisons éco-responsables. La maison biotique est ainsi née de cette volonté de privilégier les énergies durables, l’utilisation de matériaux d’origine naturelle et les équipements à hautes performances énergétiques.

Ces nouvelles constructions répondent à des normes précises, comme la RT 2012, une réglementation thermique qui impose aux maisons neuves de respecter un certain niveau de performance énergétique. Pourquoi construire une maison basse consommation et quels sont ses avantages au quotidien ?

Maisons du Midi, constructeur d’énergie positive et de bien-être vous explique tout sur la maison Basse Consommation (BBC).

 

Maison basse consommation

 

Pourquoi construire une maison individuelle à basse consommation ?

 

Une maison à faible consommation d’énergie a tout pour plaire. Respect de l’environnement, confort et économies sur les factures énergétiques, les maisons au label « Bâtiment Basse Consommation » ou « BBC » ont de nombreux avantages, ce dont les maisons individuelles dénuées de labellisation ne bénéficient pas.

 

Des énergies renouvelables et durables pour respecter l’environnement

 

Les maisons labellisées « Bâtiment Basse Consommation » doivent répondre aux exigences de la RT2012, à savoir une limite de consommation énergétique inférieure à 50 kWh (énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Cette limite d’énergie concerne les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, les appareils de ventilation (VMC), de climatisation et d’éclairage.

Respecter cette limitation implique l’utilisation d’équipements fonctionnant à partir d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie hydraulique, la géothermie, le bois-énergie, etc. Les Bâtiments Basse Consommation réduisent ainsi leur impact sur l’environnement. Ils sont bien moins polluants que des constructions traditionnelles puisque leurs émissions de gaz à effet de serre sont largement diminuées. La domotique permet de gérer sa consommation d’énergie au quotidien.

 

Un grand confort thermique pour le bien-être quotidien des occupants

 

La maison passive offre un grand confort à ses occupants au quotidien grâce à son isolation thermique très performante. Des matériaux biosourcés d’origine naturelle sont utilisés pour leur coefficient de déphasage particulièrement élevé, autrement dit pour leur performance d’isolation. La fibre de bois et l’ouate de cellulose permettent d’éviter les ponts thermiques. Ces matériaux évitent les déperditions de chaleur à l’intérieur en hiver et empêchent les phénomènes de surchauffe en été afin d’optimiser la consommation de chauffage et de climatisation.

 

Devenir économe en énergie pour réduire sa facture énergétique

 

En utilisant des énergies renouvelables et en diminuant votre consommation d’électricité ou de gaz, vous réalisez des économies considérables sur vos factures énergétiques. En diminuant vos besoins en énergie, vous économisez tout au long de l’année ! De plus, certains dispositifs certifiés à haute performance énergétique sont éligibles au crédit d’impôt où à d’autres aides financières comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permettant de financer l’achat à moindre coût.

Comment réaliser son projet de construction BBC ?

 

Les constructions neuves doivent aujourd’hui répondre à des normes thermiques strictes imposées par la RT2012. Pour construire une maison à faible consommation d’énergie, Maisons du Midi procède à différentes étapes indispensables pour obtenir ce label.

 

L’étude de l’orientation de la maison

 

Maisons du Midi réalise en amont de la construction une étude de l’implantation de la maison sur le terrain afin de maximiser les apports solaires. Nos maisons sont ainsi orientées sud dans la plupart des cas, avec de grandes baies vitrées à double-vitrage qui permettent de chauffer la maison en hiver. Lors de l’étude de l’implantation, l’emplacement des arbres à feuilles caduques pour laisser le soleil entrer dans la maison en hiver est également étudié pour bénéficier de suffisamment d’ombre en été. L’idée est de trouver le parfait équilibre pour diminuer les besoins en chauffage et en climatisation des habitations.

 

Maison contemporaine

 

Une isolation performante pour sa maison basse consommation

 

Pour limiter les dépenses énergétiques quelle que soit la zone climatique, une isolation à haute performance thermique est indispensable. Chez Maisons du Midi, le travail de la structure ainsi que le choix des matériaux sont essentiels et sont cohérents avec notre engagement dans l’environnement durable. C’est pourquoi chaque maison neuve est isolée avec des matériaux biosourcés comme la fibre de bois et l’ouate de cellulose qui allient performance et respect de l’environnement.

Nous veillons à la bonne étanchéité en réalisant un test de perméabilité et à l’installation d’un système de ventilation garantissant la qualité de l’air intérieur tels qu’une VMC double flux, l’installation de menuiseries assurant le renouvellement de l’air, etc.

 

Maisons BBC : l’utilisation d’énergies renouvelables

 

En tant que constructeur de maisons biotiques, Maisons du Midi favorise les énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage et d’éclairage. En plus d’une bonne isolation, un panneau photovoltaïque est installé sur le toit de chaque maison neuve. L’utilisation de panneaux photovoltaïques permet de réduire de 15% votre facture d’électricité.

 

Panneaux Photovolatïque

Pour limiter votre consommation d’énergie, d’autres dispositifs de chauffage existent comme le chauffe-eau thermodynamique ou la pompe à chaleur air-eau ou air-air qui puise de l’énergie dans les calories contenues dans l’air pour ensuite alimenter votre système de chauffage. La pompe à chaleur permet de réduire votre consommation d’énergie et a l’avantage d’être éligible à certaines aides financières de l’État. C’est également le cas de certains chauffages électriques à inertie qui diffusent une chaleur douce et optimisent leur consommation en électricité.

Les nouvelles chaudières fonctionnent également à partir d’énergies renouvelables comme les chaudières à bois ou à granulés de bois qui assurent le chauffage des différentes pièces de la maison.

L’équipe de Maisons du Midi vous accompagne et vous conseille dans votre projet de construction de maison basse consommation énergétique. Notre objectif est de construire une maison respectueuse de l’environnement, répondant à toutes vos attentes et vous offrant un grand confort au quotidien.

Pour aller plus loin, téléchargez notre e-Book sur la maison biotique : https://ebook.maisonsdumidi.fr/maisonbiotique/

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page