fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Pourquoi construire sa maison selon les principes du Feng Shui occidental ?

Qu’est-ce que le Feng Shui occidental ?

Le Feng Shui est un art-de-vivre ancestral d’origine chinoise qui tend à harmoniser l’énergie d’un lieu avec son environnement et ses occupants afin de favoriser leur bien-être. Feng Shui signifie « vent et eau » et consiste en une étude de l’emplacement d’une habitation par rapport à son environnement et de la circulation intérieure d’une habitation ou d’un lieu de vie. Le Feng Shui occidental s’appuie sur les principes du Feng Shui traditionnel en s’adaptant à notre culture européenne. L’objectif de cette discipline est de réconcilier l’homme moderne avec ses valeurs fondamentales et ses besoins réels en aménageant un intérieur favorisant la circulation d’une énergie positive, pour se sentir bien au quotidien. Depuis de nombreuses années, Maisons du Midi construit toutes vos maisons selon les principes fondamentaux du Feng Shui occidental de sorte à bâtir une maison en harmonie avec votre style de vie qui sera une véritable source de bien-être au quotidien !

 

Les bienfaits du Feng Shui occidental dans votre maison

Dans l’art du Feng Shui, les lieux de vie sont à l’image de leurs habitants. En effet, nous ressentons tous, en pénétrant dans une maison ou un appartement, une impression positive ou au contraire plutôt négative. Certaines personnes ont également tendance à ne pas se sentir « chez elles » et ont l’impression de ne pas bénéficier d’un sommeil réparateur dans leur chambre à coucher. Cela est dû la plupart du temps à des pièces trop encombrées, une tête de lit mal orientée et de manière générale à des éléments bloquant la circulation de l’énergie positive. Le Feng Shui veille à la bonne circulation de l’énergie vitale afin que tous les habitants puissent vivre en harmonie et se sentir bien chez eux.

Le Feng Shui a un impact dans différents domaines de la vie (carrière professionnelle, relations amoureuses, famille, finances…) et aide à en booster certains, selon vos besoins. De manière générale, le Feng Shui contribue à votre bonne santé, à la qualité du sommeil, à l’harmonie dans votre foyer et favorise la sérénité.

Cet art chinois millénaire permet d’équilibrer le « Yin » et le « Yang » au sein de votre maison pour afin de créer une atmosphère accueillante, chaleureuse, propice au bien-être.

 

feng shui occidental

 

En savoir plus les différents aspects de la Maison Biotique : https://maisonsdumidi.fr/maison-biotique/

Comment construire une maison Feng Shui ?

Le Feng Shui occidental s’appuie sur différents éléments qui sont pris en compte dès les premières étapes de la construction de votre maison.

  • Le principe du Yin-Yang : il est essentiel d’équilibrer ces deux forces contraires
  • Le Ba Gua ou Pa Kua avec ses 9 domaines
  • Le Chi qui correspond à l’énergie universelle, qui doit circuler librement dans votre maison
  • Les cinq éléments

Pour construire une maison selon les principes du Feng Shui occidental, nos experts en géobiologie commencent par analyser l’implantation du terrain qui accueillera la construction de votre maison afin d’éviter les blocages et les obstacles à la circulation des énergies. Cette analyse permet de définir l’orientation de votre future maison afin de maximiser les entrées de lumière naturelle avec de grandes ouvertures et s’appuie sur le « schéma » Pa Kua qui met en parallèle 9 directions avec 9 domaines de vie. Également appelée Bagua, cette méthodologie permet d’identifier les domaines les plus faibles ou les plus forts de votre future habitation afin de l’harmoniser avec son environnement. Les 9 directions correspondent aux différents points cardinaux associées à différentes aspirations du domaine de la vie.

 

maison Feng-Shui

Les 9 aspirations définies par le Pa Kua

 

Le Pa Kua se présente également comme un carré qui se compose de 9 cases représentant chacune un domaine de vie. Pour un aménagement Feng Shui, le Pa Kua est posé sur le plan de votre maison afin de décider du meilleur agencement de votre maison, de choisir l’emplacement de la porte d’entrée qui est primordial dans les préceptes du Feng Shui. De manière générale, pour agencer les pièces selon les principes du Feng Shui, 3 outils principaux seront utilisés : la boussole pour déterminer l’orientation de la maison, le Pa Kua, et le plan de votre future maison.

En fonction de ces différents éléments, notre équipe sera en mesure d’optimiser la distribution des pièces afin de favoriser les bonnes énergies dans chaque espace de vie.

Par exemple, le centre du Ba Gua, le Thaï Chi est un espace indispensable pour puiser les ressources nécessaires à la régénération de ses forces. Cet espace doit être le plus aéré possible et ne doit donc surtout pas être encombré par des murs, une cheminée, un escalier ou encore des meubles massifs.

Après la livraison de votre maison, vous pourrez booster différents domaines de votre vie dans les pièces avec des « remèdes » qui correspondent à des objets symboliques ou des couleurs. Vous serez libre d’aménager votre intérieur avec une décoration Feng Shui.

 

Maison biotique la Crau (83)

Les symboliques du Feng Shui occidental pour une maison zen

 

Le Chi :

Le Chi est la base philosophique du Feng Shui. C’est une énergie invisible qui relie les éléments de l’univers dans un ensemble harmonieux. Symboliquement, il entre dans les maisons par les portes et sort par les fenêtres. Il faut donc aménager l’espace de sorte qu’il circule librement.

L’harmonisation du Yin et du Yang :

Le Yin et le Yang doivent s’équilibrer dans l’agencement de votre maison ainsi que dans votre décoration.

Le Yang correspond aux pièces propices aux interactions sociales. On le trouve donc dans l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine. On l’associe généralement aux formes rectilignes et aux éléments bois et métal. Ses couleurs : blanc, orange, rouge, rose, jaune, bois, métal.

Le Yin au contraire se trouve dans les pièces intimes comme les chambres, la salle de bains ou les toilettes. Il est associé à la terre et aux formes arrondies. Ses couleurs : gris, vert, bleu, noir, marron.

Les cinq éléments :

Vous l’avez peut-être compris, pour trouver le bon équilibre entre le Yin et le Yang, il faut puiser dans les différents éléments, le bois, le métal, la terre, l’eau et le feu. Si certaines associations sont favorables au bon équilibre, d’autres sont déconseillées.

  • Le bois correspond au changement et à la créativité. On le trouve dans le parquet, les meubles, des objets de décoration.
  • La terre représente la stabilité et la sécurité. Elle s’invite dans votre maison par le sol, avec le carrelage, les pierres, les plantes vertes…
  • L’élément feu symbolise le dynamisme et la sensualité. Il est présent avec des bougies ou une cheminée par exemple.
  • Le métal est l’élément de la rigueur et de la gestion. Vous pouvez intégrer cet élément à votre intérieur en ajoutant des lampes ou des miroirs par exemple.
  • L’eau correspond aux émotions et au calme. Vous pouvez facilement apporter de l’eau avec un aquarium, un bassin dans votre jardin ou encore la couleur bleue.

Des professionnels de la géobiologie

 

Maisons du Midi travaille avec des géobiologues qui disposent de toute l’expertise requise pour construire et aménager toutes les pièces de la maison selon les principes du Feng Shui occidental, dans une démarche de bien-être. Notre équipe est à l’écoute de tous ses clients pour les conseiller dans l’aménagement Feng Shui de leur maison. Vous n’avez plus qu’à choisir une décoration zen, harmonieuse avec vos valeurs et vos envies !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page