fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Comment faire des économies d’énergie dans sa maison neuve ?

Faire des économies d’énergie dans votre maison neuve doit être anticipé dès le début de votre projet de construction. Pour préserver l’environnement et alléger sa facture d’électricité annuelle, il existe de nombreuses possibilités comme l’usage de certains matériaux, l’étude de l’implantation de la maison ou encore l’isolation. Engagé dans la construction responsable depuis plus de 25 ans, Maisons du Midi conçoit votre maison de sorte à optimiser au maximum l’énergie qu’elle consomme tout en vous offrant un grand confort au quotidien afin que votre chez vous soit votre principale source de bien-être.

 

Faire construire sa maison ou réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Vous avez un projet immobilier, mais vous hésitez entre investir dans l’ancien ou bien faire construire votre projet de vie ? Dans le cadre de la transition énergétique, les habitations doivent respecter des normes de plus en plus strictes afin de réguler leur consommation d’énergie et doivent privilégier les énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Devenir propriétaire d’un bien ancien, cela implique de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux doivent être accomplis par des professionnels certifiés RGE et peuvent être assez coûteux même si certains types de travaux sont éligibles à des aides financières. En effet, les travaux ont leurs limites car selon les matériaux de construction utilisés, il sera difficile d’obtenir une isolation aussi performante que celle d’une maison neuve. Par exemple, de nombreuses habitations ont été construites en parpaing.

Or, dans la construction de nos maisons neuves, Maisons du Midi utilise la brique qui offre de belles performances énergétiques, associée à des isolants comme la fibre de bois et qui permet la perspiration des murs, ce qui n’est pas possible avec une maison construite en parpaing.

En revanche, faire construire votre maison vous permet de maîtriser parfaitement votre projet et vous assure de vivre dans une maison basse consommation, dont l’empreinte carbone est considérablement réduite, tout en vous offrant un grand confort thermique été comme hiver. Une fois votre maison livrée, vous n’avez aucun travaux de rénovation énergétique à prévoir et vous contrôlez toutes vos dépenses énergétiques.

Aujourd’hui, les matériaux, les études de géobiologie et les techniques de construction permettent d’optimiser la consommation d’énergie des habitations, pour vivre mieux tout en préservant notre planète.

 

L’étude de l’implantation de votre maison :

Pour vous faire réaliser des économies d’énergie, une étude d’implantation de votre maison sur le terrain est réalisée en amont de la construction. L’objectif est de déterminer l’orientation de la maison sur le terrain qui favorisera au mieux les apports solaires. Ainsi, le soleil est une énergie renouvelable, qui permet de chauffer naturellement la maison et qui apporte une belle luminosité. Toutes les lampes peuvent ainsi être éteintes tout au long de la journée.

Nous vous conseillons d’installer de grandes baies vitrées dans la pièce de vie qui feront entrer les rayons du soleil dans votre maison.

 

Une isolation thermique performante

Une bonne isolation est indispensable pour améliorer la performance énergétique de votre maison ! Pour l’isolation des murs, nous utilisons de la fibre de bois, un matériau biosourcé dont le processus de fabrication est très peu polluant, qui est un isolant particulièrement adapté au climat méditerranéen. En effet, la fibre de bois est idéale pour limiter les entrées de chaleur en période de canicule et éviter les déperditions de chaleur en hiver.

Associé à la brique utilisée pour monter les murs, la laine de bois offre un grand confort thermique et participe à l’assainissement de l’air intérieur puisqu’elle est dénuée d’émanation de Composés Organiques Volatils contrairement à la plupart des matériaux de construction issus de la pétrochimie comme la laine de verre.

Pour l’isolation des combles, c’est l’ouate de cellulose qui est utilisée. Cet éco-matériaux recyclé évite les ponts thermiques et complète l’isolation thermique et acoustique de votre maison.

En savoir plus sur les matériaux biosourcés : https://www.ecologie.gouv.fr/materiaux-construction-biosources-et-geosources

Une maison basse consommation grâce aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables n’ont que des avantages pour votre maison ! Contrairement aux énergies fossiles comme le fioul, les énergies renouvelables sont à la fois écologiques et économiques. Pour la production de l’eau chaude sanitaire, pour alimenter votre système de chauffage ou pour vos appareils électriques, Maisons du Midi installe systématiquement des panneaux photovoltaïques sur les toitures de toutes ses maisons.

Sur le long terme, ces panneaux fonctionnant à l’énergie solaire vous permettent de générer des économies d’énergie non-négligeables. C’est un premier pas vers l’autonomie énergétique.

 

Habiter mieux en choisissant un système de chauffage économique

Le choix du système de chauffage pour votre maison neuve est déterminant dans votre consommation énergétique. Nous vous conseillons bien sûr d’opter pour un système de chauffage écologique comme un plancher chauffant, une pompe à chaleur, une chaudière à granulés de bois ou encore des radiateurs à haute performance énergétique. Nos experts vous conseillent pour vous aider à faire les meilleurs choix et à trouver le bon équilibre entre bien-être et transition écologique.

 

Des gestes simples pour réduire ses consommations énergétiques

Pour aller plus loin et réduire votre facture d’énergie, adoptez les éco-gestes, des petits réflexes pour réduire la consommation d’énergie au quotidien :

 

  • choisissez des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge) économes
  • privilégiez les heures creuses pour faire tourner votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge
  • utilisez des ampoules basse consommation
  • pensez à débrancher les électroménagers lorsque vous ne les utilisez plus
  • pensez à éteindre toutes les lumières quand vous quittez une pièce
  • paramétrez le thermostat de votre chauffage pour alléger votre consommation électrique
  • veillez à la bonne ventilation de votre intérieur pour garder un air sain et éviter l’humidité

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page