fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique, Construction

Comment choisir l’orientation idéale d’une maison grâce à l’étude d’implantation ?

Choisir l’orientation de votre maison et, par extension, de vos pièces, ne s’effectue pas au hasard. C’est une étape essentielle dans le projet de construction de votre futur habitat. L’exposition de votre maison ou de votre appartement influe sur votre confort d’usage, votre qualité de vie, et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Pour la déterminer, faire une étude d’implantation est nécessaire. Celle-ci conditionne les meilleures possibilités d’orientation qui s’offrent à vous pour votre maison biotique.

Les critères à étudier pour l’orientation idéale de votre maison individuelle

La luminosité, un élément primordial

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison ou un appartement baigné de lumière ? Pendant longtemps, les habitations à orientation plein sud étaient très demandées. Pour cause, ce type d’exposition offre un ensoleillement constant et une luminosité accrue.

Mais ce n’est plus la seule raison. Une bonne exposition au soleil permet de faire des consommations d’énergie considérables. Il est estimé que vous pouvez faire baisser votre facture de chauffage de 10 à 30 %, simplement en bénéficiant de la chaleur naturelle des rayons du soleil. De même, plus besoin d’allumer les éclairages artificiels en pleine journée pour avoir une bonne source de luminosité. Cela vous permet de faire une économie d’électricité non négligeable.

Cependant, l’exposition plein sud n’est pas recommandée à toutes les maisons, notamment si vous vivez dans une région avec un climat plutôt chaud. Les pièces de votre maison peuvent vite se transformer en fournaise en cas de forte chaleur, surtout si elles sont équipées de baies vitrées.

Les réglementations liées à l’orientation de votre logement

Au-delà de recevoir une bonne luminosité, l’orientation de votre habitat se définit aussi par rapport à votre terrain. Si celui-ci se trouve en pente ou est d’une petite taille, le choix de l’orientation de votre maison sera automatiquement plus limité.

Le voisinage est également un élément dont vous devez tenir compte pour l’emplacement et la configuration de votre maison de plain-pied ou à étage. Par exemple, si vous avez une trop grande proximité avec vos voisins, il vous faudra privilégier de placer les ouvertures de vos pièces du côté sans vis-à-vis direct.

L’environnement global autour de votre maison est plus qu’important. Il est essentiel d’étudier l’ombre faite par les arbres ou encore les futurs projets de constructions qui pourraient induire un vis-à-vis gênant, sans parler de nuire à votre vue dégagée.

De plus, l’exposition d’une maison est régie par la RE 2020 qui fait suite à la RT 2012. Cette norme environnementale contraint les constructeurs à définir la meilleure orientation pour la construction. Ainsi, vous bénéficierez de l’exposition la plus favorable en fonction du choix de votre terrain et d’une maison avec un impact environnemental moindre.

L’énergie positive du feng-shui

Le Feng Shui et l'orientation maison
Le loi du Feng Shui appliquée à l’orientation d’une maison (source : immovation.fr)

Afin de vous sentir bien dans votre maison, il est nécessaire de respecter les principes du feng-shui. Celui-ci permet d’orienter de façon optimale son logement, pour maximiser l’impact de votre maison sur votre bien-être, votre vie quotidienne familiale et votre réussite matérielle.

C’est un point essentiel de l’étude d’implantation de votre future maison, afin d’encourager la bonne circulation des énergies positives.

La meilleure exposition de votre maison par pièce

La répartition des lieux de vie de votre maison se fait généralement comme suit : 50 % au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Cela permet de maintenir un bon apport en lumière et en chaleur grâce aux surfaces vitrées dans les pièces les plus utilisées.

Le projet de construction de votre maison doit contenir les plans d’orientation de chaque pièce.

Orientation sud : misez sur les pièces de vie

Il est important pour votre bien-être que les pièces dites conviviales (celles où vous passez le plus de temps) profitent d’une forte luminosité et d’un confort thermique optimal. Il s’agit notamment du salon et de la salle à manger. Orientées au sud, ces pièces seront claires, lumineuses et naturellement chauffées grâce au soleil. La cuisine peut également être orientée dans cette direction si elle est une pièce maîtresse de votre logement.

Elles peuvent aussi être placées selon une double orientation sud et sud-ouest, notamment si elles sont traversantes.

Orientation nord : préférez les salles de service

Les expositions nord sont les orientations les plus froides d’une maison, car le soleil n’y est que très peu. Cet emplacement est idéal pour les pièces qui n’ont pas besoin d’une bonne luminosité ni de trop chaleur. Ce sont en général tous les lieux de passage de votre logement. Il peut s’agir, par exemple, de la buanderie, de l’entrée, du cellier, de la salle de bain, ou encore du garage.

C’est également une bonne solution pour y disposer vos chambres si vous habitez dans une région du sud de la France et souhaitez conserver le frais à l’intérieur.

Orientation est : idéale pour le télétravail

C’est l’orientation idéale pour profiter du soleil matinal, notamment pour les chambres et le bureau (surtout si vous êtes en télétravail). Vous bénéficiez d’une belle luminosité en première partie de journée, puis serez peu à peu à l’ombre au fil des heures. Cette direction évite que ces pièces ne soient trop exposées au soleil l’après-midi lors de pics de chaleur et permet qu’elles restent fraîches.

Le saviez-vous ? L’ADEME recommande de dormir dans une chambre à 16 °C pour un sommeil de bonne qualité.

Orientation ouest : favorisez la terrasse et le jardin

À l’ouest, le soleil est présent à partir de l’après-midi jusqu’à la fin de la journée. C’est l’implantation parfaite pour profiter de votre jardin, de votre terrasse tout en bénéficiant d’un beau coucher de soleil.

Les pièces de vie peuvent également être orientées à l’ouest, mais attention, il sera nécessaire de les protéger des excès de chaleur.

L’étude d’implantation Maisons du Midi

Chez Maisons du Midi, l’étude d’implantation s’effectue par le conducteur de travaux, avant la signature du CCMI, en votre présence. Elle permet de définir les contraintes du terrain (dénivelé, taille…), l’exposition et vos demandes spécifiques. Puis, dès que le chantier démarre, nous faisons intervenir un géomètre pour confirmer la bonne exposition de votre maison ou appartement et optimiser votre confort thermique.

L’implantation de votre maison est un choix crucial lors de votre projet de construction. Faites-vous accompagner par votre constructeur pour bénéficier de conseils avisés en fonction des contraintes de votre terrain et des possibilités d’orientation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page