fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique, Construction

Quel chauffage choisir pour sa maison neuve ?

Chez Maisons du Midi, chaque projet de construction est unique et vous choisissez tous les équipements de votre future maison, ce qui inclut le mode de chauffage et le système de production d’eau chaude sanitaire. Maisons du Midi vous propose un large choix de modes de chauffage qui combinent confort thermique et économies d’énergie. Chauffage à énergie solaire, poêle à granulés, chauffage au sol, comment bien choisir votre type de chauffage pour bénéficier d’un grand confort tout au long de l’année tout en réduisant vos dépenses énergétiques ?

 

Une isolation performante et des apports solaires suffisant

La première source de chaleur de votre maison est la chaleur solaire. C’est pourquoi, le choix de l’implantation de votre maison sur le terrain est déterminant. Installer de grandes baies vitrées sur les façades les mieux exposées est un bon moyen de gagner quelques degrés ! Le choix des matériaux de construction de votre maison joue également un rôle dans votre confort thermique. En effet, une isolation performante permet de considérablement limiter les déperditions de chaleur et donc de limiter vos dépenses énergétiques.

Pour une isolation très performante et respectueuse à la fois de votre bien-être et de l’environnement, Maisons du Midi utilise des matériaux biosourcés tels que la brique, la laine de bois et la ouate de cellulose dans les combles qui isolent parfaitement votre maison en toute saison. Ces écomatériaux ont un processus de fabrication écologique et ont un taux très faible de C.O.V. (Composé Organiques Volatiles néfastes pour la santé). Aujourd’hui, construire une maison neuve avec Maisons du Midi, c’est concevoir un logement à haute performance énergétique avec des équipements de chauffage performants et confortables.

En savoir plus sur le logement BBC : https://www.qualitel.org/particuliers/acheter-logement/logement-bbc/

L’installation de dispositifs de chauffage économiques et écologiques

Pour optimiser votre consommation énergétique, réduire votre facture d’électricité et limiter l’empreinte carbone de votre maison, Maisons du Midi installe un chauffe-eau thermodynamique et les différents appareils de chauffage (radiateur à inertie, sèche serviette). C’est un premier pas vers l’autonomie en énergie. Les chaudières à bois et les pompes à chaleur air-air ou air-eau sont également un bon moyen d’alimenter vos modes de chauffage tout en réalisant de belles économies d’énergie.

 

Choisir une solution de chauffage adaptée à ses besoins

Selon l’installation de chauffage choisie, plusieurs solutions sont possibles pour chauffer de manière homogène et confortable les différentes pièces de votre maison neuve.

 

Chauffage et radiateur électrique

Les radiateurs électriques sont couramment utilisés dans les habitations. S’ils sont souvent pointés du doigt pour leur consommation gourmande en énergie, il existe aujourd’hui des radiateurs électriques qui consomment moins d’électricité et qui diffusent une chaleur douce et confortable. Les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnant sont idéals pour les petits budgets ou comme chauffage d’appoint dans de petites pièces.

Le sèche-serviette, par exemple, est un incontournable de la salle de bains pour ne jamais avoir froid. Les sèche-serviettes soufflant vous apporte beaucoup de confort et permettent de désembuer rapidement salles d’eau et salles de bains. De nombreux modèles sont programmables pour optimiser les temps de chauffe et les modèles mixtes peuvent se raccorder à votre chaudière en hiver et aux panneaux solaires au printemps. Une solution économique et écologique !

 

La climatisation réversible

Le climatiseur à l’avantage de pouvoir être utilisé en toute saison, pour chauffer ou pour rafraîchir votre intérieur. C’est une solution de chauffage confortable, souvent appréciée dans les pièces de vie.

 

Le chauffage au poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois ou pellets, est l’un des modes de chauffages les plus écologiques grâce à l’utilisation de combustibles durables. Les poêles à granulés sont souvent design et s’intègrent très bien dans votre décoration intérieure. Ils offrent un grand confort thermique et peuvent même vous chauffer de manière automatisée, selon les modèles, jusqu’à 42 heures.

 

Le chauffage au sol

Lorsque vous faites construire votre maison, il est tout à fait possible d’installer facilement un plancher chauffant, qui offre une belle performance énergétique. Ce mode de chauffage basse-température vous offre un confort thermique absolu grâce à sa chaleur diffuse et homogène, réglable par thermostat. C’est un type de chauffage complètement invisible qui s’intègre dans votre intérieur en toute discrétion !

 

Faire des économies d’énergie pendant l’hiver

Pour maîtriser ses dépenses énergétiques en hiver, il est important de ne pas surchauffer l’intérieur. Réglez plutôt vos radiateurs avec un thermostat modéré et choisissez les heures des chauffes qui correspondent à votre rythme de vie. Mieux vaut chauffer sur une longue durée avec une chaleur douce plutôt qu’alterner entre la position « off » et une température élevée.

 

Dans les chambres, limitez le thermostat à 18°c ou 19°c la nuit. Une température plus élevée pourrait avoir un impact sur la qualité de votre sommeil.

 

L’utilisation des panneaux solaires vous permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie et d’alléger votre facture d’électricité.

 

Veillez à aérer au quotidien l’intérieur de votre maison. Pour optimiser la production de chaleur, il faut que l’air circule. Même si une VMC est installée et que votre maison est neuve, aérer régulièrement est indispensable, surtout dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains, pour renouveler l’air et rester en bonne santé !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page