fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?

L’isolation thermique est une étape primordiale dans la construction d’une maison. C’est en effet la qualité de l’isolation qui va déterminer le confort thermique des futurs occupants, la maîtrise de la consommation d’énergie ainsi que l’empreinte carbone de la maison. À l’heure où les problématiques environnementales sont au cœur des débats dans le secteur de la construction de maisons individuelles, l’isolation joue un rôle déterminant pour réduire l’impact des nouvelles constructions sur l’environnement et améliorer le confort des occupants face au réchauffement climatique. Qu’est-ce qu’une isolation performante ? Maisons du Midi, engagé dans la construction responsable, fait le tour de la question.

 

Une isolation thermique performante pour améliorer les performances énergétiques de votre maison

Chaque zone de votre maison peut être responsable d’une déperdition calorifique, donc de chaleur, si elle n’est pas correctement isolée ou si l’isolation n’est pas adaptée à votre maison.

Globalement, les zones suivantes doivent être particulièrement bien isolées :

  • Les combles perdus, les combles aménagés et la toiture qui sont responsables d’une perte de 30% de la chaleur de la maison en hiver et d’une hausse significative de la chaleur à l’intérieur en été en cas d’une mauvaise isolation.
  • Les murs dont le choix des matériaux isolants doit être adapté au climat de la région.
  • Les fenêtres et les portes doivent être au minimum double-vitrage, voire triple-vitrage pour une meilleure isolation phonique et thermique.
  • Le sol, isolé avec les revêtements choisis qui peut être renforcé par une solution adaptée.

Faire construire votre maison vous assure une isolation à haute performance thermique, un avantage considérable par rapport à l’acquisition d’un bien ancien qui nécessite souvent des travaux de rénovation énergétique incluant soit une isolation par l’extérieur ou bien d’importants travaux pour améliorer l’isolation intérieure au niveau des murs, des combles et de la toiture.

En savoir plus sur les nouvelles normes d’isolation de la RE2020 : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020

Bénéficier d’un bon confort thermique dans toutes les pièces de la maison

Dans votre maison, votre bien-être passe avant tout par le confort thermique qui est notamment ressenti par la température de l’air intérieur et la température des parois. Pour bénéficier d’un confort thermique optimum, il faut réduire au maximum l’écart de température entre l’air et les murs de votre maison. Pour réduire cet écart et améliorer son confort thermique, 4 facteurs sont à prendre en compte :

 

  • La qualité de l’isolation, c’est-à-dire les matériaux utilisés pour l’isolation des murs et les vitrages des portes et fenêtres (un simple vitrage émet un courant froid, à l’instar d’une cloison froide, source d’inconfort, contrairement à un double vitrage doté d’une couche de faible émissivité)
  • Le système de chauffage joue un rôle important dans le confort thermique. Il est préférable de choisir des radiateurs à inertie qui vont diffuser de la chaleur sur les murs plutôt que dans l’air, ou bien d’opter pour un poêle à granulés de bois ou une pompe à chaleur.
  • Le taux d’humidité contenu dans l’air n’impacte pas la température, mais il est déterminant dans le confort thermique. Idéalement, le taux d’humidité doit se situer entre 45 et 60% pour ne pas altérer la qualité de l’air et veiller à votre bien-être.

 

Chez Maisons du Midi, chaque maison fait l’objet d’une étude d’implantation afin de déterminer la meilleure exposition pour optimiser votre confort thermique.

 

Des matériaux isolants performants et écologiques

Pour accroître les performances thermiques de votre future maison et réduire l’empreinte carbone de votre maison, notre équipe a choisi de construire votre maison avec des matériaux biosourcés, issus d’origine naturelle et pouvant être recyclés. En effet, avoir une bonne isolation, c’est également ne pas être exposé à des matériaux qui polluent l’air intérieur de votre maison comme la laine de verre, responsable d’émanations de Composés Organiques Volatils pouvant provoquer des irritations et des maladies sur le long terme. Pour isoler les différentes parties de votre maison, il est préférable de favoriser des éco-matériaux offrant une bonne résistance thermique et une bonne inertie pour les futurs occupants.

 

Pour isoler les combles, Maisons du Midi utilise l’ouate de cellulose produite à partir de papier recyclé, qui est efficace pour éviter les ponts thermiques responsables d’importantes déperditions de chaleur.

 

Pour les murs, ce sont des panneaux isolants en fibre de bois qui sont utilisés pour leur performance énergétique élevée. La fibre de bois est l’un des isolants les plus performants du marché et, associée à la brique, elle offre un grand confort thermique grâce au phénomène de perspiration des murs : les murs en brique autorégulent la vapeur d’eau, ce qui permet de réduire l’humidité de l’air. Bien sûr, des systèmes de ventilation sont installés pour assurer le renouvellement de l’air.

 

Une parfaite étanchéité à l’air

Une parfaite étanchéité à l’air est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. Cela signifie que les parois de votre maison doivent constituer une enveloppe étanche pour résister aux différentes pressions d’air pouvant entrainer des déperditions thermiques et altérer la qualité de l’air. Une mauvaise étanchéité peut également causer des dommages sur le bâti. Pour offrir une parfaite étanchéité à l’air de votre maison, Maisons du Midi utilise des matériaux isolants denses qui offrent une meilleure résistance aux flux d’air et équipe les parois de films connus sous le nom de « frein vapeur ». Des tests sont réalisés afin de garantir aux futurs propriétaires une parfaite étanchéité à l’air.

 

L’isolation d’une maison basse consommation

Une isolation performante est une isolation vous permettant de réaliser des économies d’énergie et donc de limiter les déperditions de chaleur. Pour conserver un grand confort thermique tout au long de l’année malgré le réchauffement climatique et assurer une isolation efficace à sa maison est aujourd’hui indispensable. Pour isoler votre construction neuve, le choix de matériaux de qualité est indispensable et de plus en plus demandé par les nouvelles réglementations thermiques comme la RE2020 et prochainement la RE2024. Sur le plan économique, une bonne isolation thermique et phonique vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique, mais assure également une plus-value à votre maison lors de la revente.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page