«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Faire construire ou acheter dans l’ancien ?

Plus économique à long terme

mdm
 Moins énergivore

Qui dit immobilier neuf dit respect des nouvelles normes en matière d'économies d'énergie. Avec une meilleure isolation et des équipements dernière génération, les factures énergétiques sont bien moins élevées que dans l'ancien. Les maisons anciennes sont bien souvent de véritables passoires énergétiques. Il vous faudra donc trancher entre conserver le bâtiment en l’état, quitte à payer de lourdes factures d’énergie, ou bien envisager de gros travaux qui vous demanderont une dépense importante.

Prix final moins élevé
Les maisons se vendent chères, même si elles ont des gros travaux de rénovation à prévoir. Le coût au m2 des travaux est supérieur en rénovation que dans le neuf. Dès l’achat, vous bénéficierez de frais de notaire moins élevés. Comptez sur des frais d’acquisition s’élevant à environ 3% du montant du bien, à comparer aux 7% généralement relevés dans le cadre d’un achat dans l’ancien. Lorsque vous achetez pour rénover une maison, il y a des frais de notaire sur l’ensemble du projet alors que quand vous faites construire, vous ne payez les frais de notaire uniquement sur le terrain.

Entretien moins cher
L’entretien sera bien sûr plus réduit et moins coûteux : avec des équipements récents, pas besoin de vérifications trop régulières sur vos chaudières et systèmes de chauffage.

Une maison qui vous ressemble

MDM
Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, mais en construisant vous pouvez choisir tous les matériaux de la construction : du choix des briques aux tuiles en passant par des menuiseries sur mesure. L’avantage principal de la construction est évidemment qu’elle vous ressemble totalement. Elle a été conçue sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Accompagné par un constructeur, vous pouvez absolument tout envisager et tout anticiper avant même le début des travaux. Ainsi, vous pouvez prévoir la future consommation énergétique, l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les futures évolutions (surélévation, agrandissement…). Cela vous donne une vision précise de l’avenir.

Les garanties du neuf en France

mdm
Les constructeurs immobiliers sont obligés d'offrir une garantie décennale à leurs clients. Cela signifie qu'en cas de malfaçon, de dysfonctionnement ou de dommage, vous êtes garanti dans les dix ans qui suivent la livraison du logement. Dans un logement ancien, d’éventuels problèmes de ce type restent à votre charge.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Maisons du Midi.