fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Construction

Comment définir son projet de construction de maison en 5 étapes ?

Vous y pensez depuis quelque temps déjà et aujourd’hui, vous vous sentez enfin prêt à concrétiser le projet de construction de votre future maison ! Seulement, vous vous posez une question : comment s’y prendre ? Pour faire construire une maison, il existe beaucoup de possibilités et d’éléments à prendre en compte, ce qui peut sembler compliqué lorsque l’on est seul face à son projet. Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles vous propose la construction de votre maison clé en main et sur mesure. Vous disposez ainsi d’un interlocuteur pendant toute la durée de votre projet sur qui vous pouvez vous appuyer et qui vous conseille à chaque étape de la construction.

 

Étape n°1 : Définir votre budget

Pour bien commencer et pour cadrer votre projet de construction, la question financière est inévitable. Pour éviter les mauvaises surprises et ajuster votre projet de construction, définir son budget est la première étape à franchir.

Faire construire une maison neuve, cela doit être envisagé comme un investissement sur le long terme qui vous permet d’arrêter de payer un loyer, de constituer votre patrimoine et d’anticiper votre retraite.

Une maison neuve, qui répond aux dernières normes environnementales et qui est certifiée NF Habitat HQE, c’est également un investissement environnemental et durable, pour réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

En savoir plus sur la certification NF Habitat HQE : https://www.qualitel.org/professionnels/certifications/pour-projet-construction/

Pour définir le budget nécessaire pour faire construire sa maison, vous devez prendre en considération :

  • Le coût du terrain à bâtir qui varie selon sa superficie, sa localisation et son potentiel
  • Les frais de notaire, de 7 à 8% à régler uniquement sur le terrain et non sur l’ensemble du projet de construction
  • Le coût de la construction qui englobe la main d’œuvre, les matériaux et les différents équipements de la future maison

 

Avec ses partenaires financiers, courtiers en prêts immobiliers, Maisons du Midi accompagne chacun de ses clients dans la définition de leur budget en calculant votre capacité d’endettement et en estimant les fonds nécessaires à la construction afin d’obtenir un accord de principe pour éviter les mauvaises surprises.

Étape n°2 : Trouver le terrain constructible

Si vous n’êtes pas déjà propriétaire d’un terrain à bâtir, la deuxième étape de votre projet immobilier est de trouver le terrain idéal pour y construire votre futur chez vous. Le terrain est une pièce maîtresse de votre projet puisqu’il va conditionner votre lieu de vie, mais aussi la construction de la maison qui devra être adaptée selon les caractéristiques du terrain. En effet, la surface habitable de votre maison dépend de la superficie du terrain, du règlement d’urbanisme de la zone ainsi que l’architecture. Une maison à étage ou à étage partiel permet d’augmenter la surface habitable alors que si vous prévoyez faire bâtir une maison de plain-pied, il faudra que le terrain soit suffisamment grand par rapport à la superficie de jardin souhaitée.

Il existe deux types de terrains : les terrains en lotissement et les terrains en diffus.

  • Un terrain en lotissement est une parcelle constructible et déjà viabilisée. Cependant, la construction de la maison doit respecter des règles d’urbanisme et d’architecture du lotissement (matériaux à utiliser, coloris, implantation de la maison, clôtures, arbres, etc.) afin de garantir l’homogénéité du lotissement.
  • En revanche, pour un terrain en diffus, vous devez vous renseigner sur la viabilisation du terrain. S’il n’est pas viabilisé, des frais de raccordement aux réseaux et au tout-à-l’égout seront à prévoir.

Grâce au réseau et à la bonne connaissance du secteur de chaque agence Maisons du Midi, vous accédez à de nombreuses annonces de terrains à vendre parmi lesquelles vous trouverez sûrement la perle rare !

 

Étape n°3 : Confier son projet à un constructeur de maisons individuelles

Pour faire bâtir sa maison neuve et écoresponsable en toute sérénité, confier son projet à un constructeur de maisons certifié NF Habitat HQE est le meilleur moyen de sécuriser votre projet en bénéficiant de nombreuses garanties. En effet, en amont du projet, vous signez avec le constructeur le CCMI, le Contrat de Construction de Maisons Individuelles, un contrat visant à protéger l’acquéreur juridiquement.

Avec de nombreuses clauses et garanties comme l’assurance dommages-ouvrage, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, le CCMI vous donne des recours en cas de malfaçons.

Maisons du Midi, constructeur engagé dans la transition énergétique, construit des maisons biotiques, certifiées NF Habitat HQE qui ont un impact environnemental beaucoup plus faible que les maisons traditionnelles et qui permet aux occupants de réduire considérablement leurs consommations énergétiques.

Avec Maisons du Midi, vous vous faites accompagner à chaque étape de votre projet en bénéficiant de nombreux conseils.

 

Étape n°4 : Imaginer et concevoir sa maison sur-mesure

Votre chargé de projet est à vos côtés afin de concevoir votre future maison selon vos critères et les caractéristiques du terrain. L’objectif est de bâtir la maison dont vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire. Que vous souhaitiez une maison contemporaine, une maison de plain-pied, une maison à toit plat, Maison du Midi vous propose de visualiser votre projet en 3D afin de mieux vous projeter. Une fois les plans réalisés, construire une villa basse consommation devient plus simple et se concrétise avec le dépôt du dossier de permis de construire par votre chargé de projet.

Avec Maisons du Midi, la réalisation d’études préalables comme l’étude de sol et l’étude d’implantation de la maison se font en amont de votre dossier, avant la signature du CCMI.

Tout au long du projet de construction, votre chargé de projet se rend disponible pour vous informer des évolutions, pour répondre à vos questions et continue de vous accompagner dans le choix des équipements de votre maison pour bénéficier de la meilleure performance énergétique.

Bâtir une maison est un projet clé en main accessible grâce à votre « Espace Client » avec votre constructeur de maisons individuelles qui supervise le chantier, coordonne les différents artisans et vous invite à suivre l’avancée du chantier afin que votre maison soit livrée dans les délais convenus et que vous puissiez emménager rapidement après la remise des clés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page