fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Maisons du Midi : des maisons écologiques et bien-être certifiées NF Habitat HQE

Engagée depuis 1994 dans le développement durable avec la construction de maisons limitant leur impact environnemental, l’entreprise Maisons du Midi est aujourd’hui fière d’avoir obtenu la certification NF Habitat HQE qui permet une reconnaissance de toutes ses actions. Quelles sont les exigences de la certification et que cela change-t-il pour les occupants ? Maisons du Midi fait le point.

 

Qu’est-ce que la Certification NF Habitat HQE ?

NF Habitat HQE, littéralement Norme Française Habitat Haute Qualité Environnementale est une certification appliquée à certaines habitations, généralement écologiques et respectueuses du bien-être et de la santé des habitants. C’est un repère de confiance et de qualité pour un logement qui s’appuie sur 5 valeurs principales : une meilleure qualité du logement, le respect de l’environnement, une bonne performance économique, la résilience (construction adaptée au climat) et la connexion du bâtiment. Cette certification est portée avec Afnor par Qualitel, l’organisation qui œuvre depuis plus de 45 ans pour la qualité du logement. C’est la certitude de profiter au quotidien de nombreux avantages dans une maison dont la qualité est contrôlée par un organisme indépendant.

 

Une maison respectueuse de l’environnement

L’objectif de Maisons du Midi est de construire des maisons qui réduisent leur impact environnemental, un critère essentiel de la NF Habitat HQE.

Maisons du Midi privilégie ainsi des matériaux naturels comme la fibre de bois, dont le processus de fabrication est beaucoup moins polluant que les matériaux issus de la pétrochimie comme la laine de roche. En se fournissant dans la région, nous limitons également notre empreinte carbone. En tant que constructeur de maisons, nous choisissons des artisans et partenaires locaux afin de valoriser l’économie locale et de diminuer les temps de trajet.

 

Une écoconstruction, c’est également une maison donc la construction est responsable. La propreté du chantier et une bonne gestion des déchets sont également un point essentiel pour respecter la biodiversité.

 

Pour maîtriser votre consommation d’eau, il est possible de prévoir avec votre constructeur un système de recyclage de l’eau ou de récupération de l’eau de pluie pour la réutiliser par exemple pour l’arrosage du jardin.

 

 

Une maison économique et une consommation énergétique maitrisée

Selon une étude de l’INSEE, l’habitation est le premier poste des dépenses des Français. Consommation d’énergie, frais d’entretien, rénovations, renouvellement d’équipements, des dépenses liées au logement qui s’accumulent peuvent vite peser lourd dans la balance. Investir dans une maison passive, c’est-à-dire une maison répondant à des exigences strictes en termes de performances énergétiques, est un investissement sur le long terme qui sera vite rentabilisé. Une maison certifiée NF Habitat HQE va au-delà des performances exigées par la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).

C’est une maison bioclimatique, dont le bâti est adapté au climat de la région dans laquelle elle est construite, avec une isolation performante permettant de limiter les ponts thermiques, donc d’éviter les surchauffes en été et les déperditions de chaleur en hiver, responsables d’une surconsommation d’énergie. Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est également équipée de dispositifs favorisants les énergies renouvelables comme l’énergie solaire qui permet à la maison de produire de l’énergie et donc de faire des économies supplémentaires. Ainsi, chaque maison est équipée de panneaux photovoltaïques.

 

Devenir propriétaire d’une maison neuve, c’est éviter des travaux de rénovations, notamment de énergétiques, qui peuvent représenter un coût élevé. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre pour exemple la rénovation d’isolation des murs ou de la mise aux normes du circuit électrique.

 

À noter que les occupants de maisons certifiées NF Habitat HQE sont trois fois plus nombreux à être satisfaits de leur consommation d’énergie que les habitants de maisons non certifiées selon une enquête QUALITEL – IPSOS.

 

 

Maisons écologiques : vivre dans un logement plus sain

Les deux tiers de l’air que nous respirons provient de notre logement, alors que la plupart des constructions exposent leurs occupants à une mauvaise qualité de l’air, issue de substances toxiques. Les Composés Organiques Volatiles (COV) émanent le plus souvent des matériaux de construction, c’est pourquoi Maisons du Midi choisit des matériaux respectueux de l’environnement mais aussi de la santé des habitants tels que la fibre de bois, la brique ou l’ouate de cellulose qui ont un taux de COV très faible.

 

En harmonie avec la certification NF Habitat HQE, Maisons du Midi installe également des systèmes d’aération et de ventilation performants comme une VMC double flux pour assurer une meilleure circulation de l’air et diminuer le taux d’humidité moyen. Toujours pour assurer une bonne qualité de l’air dans votre maison, nous utilisons également des parois perspirantes qui contribuent également à l’assainissement de l’air et à votre bien-être.

 

Afin de réduire les champs électromagnétiques qui peuvent nuire au bien-être des occupants (stress, insomnie, fatigue…), Maisons du Midi favorise l’installation d’un réseau internet filaire à très haut débit ainsi que l’installation d’IAC, des Interrupteurs Automatiques de Champs qui suppriment les ondes la nuit dans les chambres.

Les maisons écologiques font du bien à la planète, mais également à leurs occupants.

 

Une température idéale pour améliorer son confort thermique

Les maisons certifiées NF Habitat HQE offrent aux occupants un grand confort thermique en toute saison grâce à sa performance énergétique, la performance des matériaux isolants, la prise en compte des apports solaires ainsi que le choix des systèmes de chauffage ou de climatisation. Les fenêtres sont équipées d’un système de blocage intermédiaire pour ventiler et renouveler l’air intérieur quand vous le souhaitez de manière sécurisée. Votre maison individuelle est ainsi agréable à vivre tout en réduisant ses consommations d’énergie.

 

 

Un constructeur de maisons individuelles professionnel reconnu

59% des Français s’inquiètent de la qualité du suivi de la construction de leur maison. Une raison supplémentaire pour Maisons du Midi de bénéficier de la certification NF Habitat HQE qui permet de rassurer les clients quant au suivi et à l’accompagnement de leur projet. En effet, avec Maisons du Midi, vous êtes accompagné par un interlocuteur unique à chaque étape du projet.

Vous êtes informé très régulièrement de l’avancée des démarches et de la progression du chantier et tous les documents officiels sont centralisés et stockés dans votre espace client en ligne et sécurisé, accessible quand vous le souhaiter. Votre conseiller commercial est à votre écoute et répond à toutes vos questions en vous conseillant sur le type de construction, le permis de construire, la recherche du terrain, le choix des matériaux, la conception des plans, etc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page