fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment choisir entre construire une maison de plain-pied ou à étage ?

Vous avez pour projet de construire une maison qui vous ressemble ? Au moment de travailler sur les plans, l’une des premières questions qui se posent concerne le type de maison que vous souhaitez. Une décision pas toujours évidente, car les maisons de plain-pied ou à étage comportent chacune des avantages et des inconvénients. Divers critères sont à prendre en compte comme votre style de vie, le confort, l’accessibilité, le coût ou encore la surface du terrain. Maisons du Midi vous accompagne dans votre prise de décision. Voici nos conseils pour faciliter votre choix entre maison de plain-pied (et non de « plein pied ») et à étage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison de plain-pied ?

Maison de plain-pied : un atout sécurité

L’un des principaux avantages d’une maison de plain-pied est la sécurité grâce à sa construction sur un seul et même niveau. N’ayant pas d’escalier, les risques d’accidents sont donc limités. C’est un choix idéal pour les enfants en bas âge, les personnes âgées ou à mobilité réduite. L’accessibilité sur un seul niveau permet de circuler sans contrainte dans toutes les pièces de la maison.

Jardin, cuisine, chambre, salle de bain : le quotidien est grandement facilité !

Un meilleur agencement et un entretien simplifié

Tout d’abord, vous n’avez pas à tenir compte de l’emplacement de l’escalier pour aller à l’étage, ni des murs porteurs. C’est un gain de place non négligeable qui permet de profiter de grands volumes d’espace. D’autre part, faire le ménage sur un seul niveau n’est pas aussi contraignant qu’une maison à étage. Pas besoin de monter et descendre sans cesse l’aspirateur et autre appareil ménager, tout est à portée de main !

Des espaces de vie moins délimités

Même si une maison de plain-pied favorise la communication familiale et le passage d’une pièce à l’autre, la délimitation des espaces de vie est moins flagrante. Il peut donc être plus difficile d’avoir sa propre intimité. Mais aussi, le fait d’avoir les chambres au même niveau que la pièce de vie peut devenir une contrainte en cas de nuisance sonore. Cela dépend de votre style de vie.

Un coût de construction plus élevé

Pour une maison de plain-pied, le coût de construction est de manière générale plus élevé.  En effet, selon la superficie souhaitée, il est nécessaire d’investir dans un terrain assez grand. À cela, il faut rajouter les frais pour la toiture qui sera, elle aussi, plus conséquente que sur une maison à étage. Le budget peut donc vite devenir un frein, si vous souhaitez construire une grande maison de plain-pied.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison à étage ?

Maison à étage : un atout pour les petites surfaces de terrain

Vous possédez un terrain d’une petite superficie ? Une maison à étage apparaît alors comme un choix évident pour optimiser au mieux l’exploitation de la surface au sol. À taille égale avec un terrain d’une maison de plain-pied, vous gagnerez des mètres carrés habitables. Un avantage qui peut faire pencher la balance à coup sûr !

Un choix esthétique

L’aspect esthétique des maisons à étage séduit. Typiques du sud de la France, on les retrouve notamment dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône ou encore les Hautes-Alpes. Selon vos préférences, l’architecture extérieure peut aussi bien être traditionnelle que contemporaine.

Une construction plus économique

Une maison à étage se présente comme le choix le moins onéreux de construction . En effet, la superficie à couvrir étant moins importante au sol, des économies seront réalisées sur l’achat du terrain et le terrassement . Mais aussi sur le toit qui peut couvrir le double de surface habitable en étant moins conséquent. En revanche, il faut tenir compte de frais annexes de construction tels que l’escalier, l’étage, les murs porteurs.

Des pièces de vie mieux séparées

Si vous souhaitez des espaces de vie distincts , il est préférable de choisir une maison à étage. Cela permet de séparer de manière efficace le coin nuit avec les pièces de vie communes. L’étage peut, par exemple, accueillir les chambres et les pièces de jeu tandis que le rez-de-chaussée est consacré au salon et à la cuisine. Chaque membre de la famille y gagne en intimité et en tranquillité.

Une sécurisation moins évidente

Les principaux inconvénients sont liés à l’escalier qui peut conduire à des accidents domestiques. Si vous avez des enfants, vous devez alors mettre en place des aménagements nécessaires afin d’éviter toute chute. D’autre part, pour une personne en situation de handicap moteur, les escaliers ne sont pas envisageables, car l’accès à toute la maison est réduit. Mais aussi, faire des allers-retours quotidiens entre le haut et le bas peut s’avérer épuisant, notamment pour les personnes âgées.

Et les Français préfèrent…

Un sondage réalisé par le site ForumConstruire.com en 2017 nous permet de savoir vers quel type de maison penchent les Français. Ainsi, les quelques 860 participants au forum se sont largement exprimés en faveur de la maison de plain pied

Infographie forumconstruire.com

Maison semi plain-pied : un bon compromis ?

Si vous hésitez toujours entre une maison de plain-pied ou à étage, la maison à demi niveau peut être un choix alternatif ! Combinaison de ces deux types de maisons, elle conjugue beaux volumes habitables et prix abordable. Atypique, elle offre une meilleure séparation des lieux de vie et de nuit, tout en permettant une circulation fluide et accessible. Sachez qu’il est possible de construire une maison en semi plain-pied sur tout type de terrain.

Lire notre article : Comment choisir son terrain constructible pour son projet de maison neuve ?

Le saviez-vous ?

Dès le début de votre projet de construction, il est primordial de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre future commune. Celui-ci conditionne les différentes règles applicables à la construction d’une maison : hauteur maximale, emprise au sol ou encore la façade. Selon les mesures à suivre, le choix entre une maison de plain-pied ou à étage peut donc s’imposer de lui-même !

Quel que soit votre choix pour la construction de votre maison de plain-pied ou à étage, elle doit être le reflet de votre identité et style de vie. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page