fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Recherche de terrain

Comment trouver le bon terrain constructible pour son projet ?

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais vous ne possédez pas encore de terrain ? L’acquisition d’un terrain constructible est une étape essentielle de votre projet de construction puisque cela déterminera votre futur lieu de vie. La configuration du terrain aura un réel impact sur la construction de votre maison. Par où commencer votre recherche ? Comment acheter le terrain idéal sans se tromper ? Maisons du Midi fait le tour de la question.

Où chercher un terrain à vendre ?

Pour trouver des terrains à vendre et pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez consulter les petites annonces, mais également solliciter les agences immobilières et les constructeurs de maisons individuelles.

 

Les annonces terrain sur internet

Les annonces sur internet sont souvent le premier réflexe pour trouver un terrain à vendre. Les annonces de particuliers ou de professionnels sont un bon moyen de vous donner une idée des types de terrains qui se trouvent sur votre zone de recherche et des prix de vente.

 

Les agences immobilières

Les agences immobilières proposent des appartements, des maisons, mais aussi des terrains à la vente. Choisissez des agences de proximité qui ont généralement une bonne connaissance du secteur et qui pourront vous proposer des terrains qui correspondent à votre projet. Certains cabinets de notaires proposent aussi des biens à vendre, ainsi que des terrains constructibles.

 

Les constructeurs de maisons individuelles

Les constructeurs de maisons individuelles proposent de nombreux terrains à acquérir. Grâce à leur réseau et à leurs partenaires fonciers, les constructeurs comme Maisons du Midi vous accompagnent également dans vos recherches pour trouver le terrain qui correspond à tous vos critères. Outre la recherche de terrains, Maisons du Midi vous propose un véritable projet de construction clé en main et 100% personnalisable.

Découvrez toutes nos annonces terrain : https://maisonsdumidi.fr/annonces/

Déterminer les critères de recherche du terrain à bâtir

Pour orienter votre recherche, commencez par détailler tous vos critères. Commencez par faire une liste, puis classez-les par ordre d’importance.

 

La localisation du terrain constructible

La première question à vous poser est : « Où souhaitez-vous habiter ?». La réponse à cette question vous permettra de définir une zone de recherches. En revanche, gardez à l’esprit que selon le secteur, le foncier est plus ou moins rare. Par exemple, les parcelles en bord de mer se font plus rares que les terrains à la campagne. Le secteur géographique conditionne également le prix du terrain. Votre chargé de projet Maisons du Midi peut vous aider à trouver de bons compromis, comme par exemple, un terrain proche du centre-ville, mais au calme, dans un quartier agréable ou à la campagne pour profiter pleinement de votre maison biotique respectueuse de l’environnement.

 

Le type de terrain

Dans le cadre du projet de construction de votre future maison, il existe différents types de terrains :

 

  • Le terrain en lotissement pour un projet de construction d’un logement. C’est un terrain divisé par un lotisseur qui a été aménagé en amont de son acquisition en vue de la construction d’une maison. Le terrain est borné et viabilisé, ce qui facilite les démarches administratives. Cependant, ce type de terrain est soumis à des règles d’implantation, à des styles de construction et à un règlement intérieur voir même un cahier des charges.

 

  • Le terrain en diffus est un terrain individuel, qui n’a bénéficié d’aucun aménagement préalable. Les démarches de viabilisation sont à votre charge, vous êtes soumis aux règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) établi par la commune sur laquelle est situé le terrain.

 

  • Le terrain déjà viabilisé est un terrain en diffus qui dispose déjà des aménagements nécessaires à la construction. C’est un atout non négligeable pour l’acquéreur car c’est le vendeur qui a pris à sa charge tous les frais de viabilité, y compris le bornage.

 

  • Les terrains agricoles sont des terrains constructibles, mais dans l’unique but d’y établir un édifice pour exercer une activité en lien avec l’agriculture. Ils ne sont donc pas adaptés à un projet de construction de maisons individuelles, tout comme les terrains naturels et forestiers qui ne sont pas constructibles.

 

 

Le prix de vente du terrain

Pour déterminer le budget dont vous disposez pour acheter un terrain, pensez à votre projet dans sa globalité, en incluant le prix du terrain, les frais de notaire, les démarches de bornage, de viabilisation et bien sûr le coût de construction de la maison et de son aménagement.

De manière générale, faire construire vous permet d’avoir des frais de notaire moins élevés puisque vous réglez seulement ceux du terrain. Dans le cadre d’un projet terrain + maison clé en main, votre chargé de projet vous propose un chiffrage complet et détaillé pour que vous ayez tous les éléments pour décider du budget destiné à l’achat du terrain.

 

La superficie du terrain

Le critère de la superficie du terrain conditionne également la superficie de la future maison et donc son architecture. Une parcelle avec une importante superficie est adaptée à tout type de construction, y compris pour une maison de plain-pied. En revanche, pour une plus petite superficie, une maison à étage permet d’optimiser la superficie de votre maison.

 

La configuration du terrain

Selon la configuration du terrain, par exemple, un beau terrain plat, un terrain boisé ou encore un terrain en restanque, des ajustements peuvent être à prévoir pour la construction de la future maison. Ce critère peut également conditionner l’architecture de la maison, tout comme la pente ou l’orientation.

Examiner les caractéristiques techniques du terrain constructible

Avant de signer le compromis de vente du terrain, il est important de vérifier certains points pour s’assurer de la conformité du terrain en vue du permis de construire en allant voir la mairie de la commune.

 

Le Plan Local d’Urbanisme

Le PLU est un document qui définit les règles de construction de la commune. Avant l’acquisition, il est nécessaire de le consulter pour s’assurer que votre projet de construction respecte les règles et pour vérifier le caractère constructible du terrain.

 

Le Certificat d’Urbanisme

Le Certificat d’Urbanisme vous renseignera sur les réglementations applicables sur la commune telles que le droit de propriété, les dispositions de l’urbanisme, les taxes, etc. Vous pouvez vous procurer gratuitement ce certificat dans la mairie de la commune sur laquelle est située la parcelle et a uniquement une valeur fiscale.

 

Le Cadastre

Le cadastre vous donne des informations sur les limites des différentes parcelles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page