fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment choisir son terrain constructible pour son projet de maison neuve ?

La recherche d’un terrain à bâtir est la première étape de votre projet de construction de maison. Un achat de terrain se prépare et nécessite une certaine réflexion de la part des acquéreurs. Si le terrain doit répondre à certaines normes en termes de constructibilité, il doit également correspondre à votre projet. C’est en effet le type de terrain qui va conditionner la nature de votre projet de construction et non l’inverse. Maisons du Midi vous accompagne dans votre recherche en vous proposant de nombreux terrains viabilisés ou non, et en vous conseillant sur les différents critères à examiner pour encadrer votre recherche et trouver une belle parcelle parfaitement adaptée à la construction de votre maison.

 

 

Le budget du terrain constructible

 

Dès le début de votre projet, votre conseiller vous accompagne dans la réalisation d’une simulation de crédit immobilier via nos partenaires financiers afin de déterminer votre budget. L’idée est de définir un montant avec lequel vous êtes à l’aise pour la réalisation de votre projet. Le montant de votre budget va conditionner votre recherche. Les prix des terrains sont très différents selon leur secteur, leur typologie, leur orientation, leur superficie et bien d’autres critères.

Il faut garder à l’esprit que le budget doit englober le prix du terrain mais également le coût lié à la construction ce qui donnera peut-être lieu à certains ajustements. Votre conseiller Maisons du Midi vous offre une visibilité globale et détaillée du coût de votre projet afin de définir au mieux la fourchette budgétaire adaptée à l’achat du terrain.

 

Terrain à vendre, délimiter l’emplacement géographique

 

Ce critère de recherche de terrain est primordial. Il s’agit de définir votre périmètre de recherche, les communes dans lesquelles vous souhaitez investir, mais également la proximité de certaines commodités comme les écoles, les commerces, l’accessibilité des transports, sans oublier la distance vous séparant de votre lieu de travail.

L’emplacement déterminera également un autre critère, le budget, car selon les secteurs géographiques, les prix des terrains varient considérablement. Votre conseiller vous demandera si vous recherchez plutôt un terrain proche du centre ville ou bien dans un cadre campagne, si vous préférez un quartier calme avec vue dégagée ou bien un quartier résidentiel, etc.

 

Terrain en diffus ou parcelle d’un lotissement ?

 

Ce critère est également très important pour votre recherche. Un terrain « isolé » en diffus ou bien un terrain destiné à la construction de plusieurs lots formant un lotissement ont tous deux leurs avantages comme leurs inconvénients. Acheter un terrain en lotissement permet d’être généralement proche de toutes commodités et d’être bien desservis par les transports en commun. Souvent, les démarches administratives pour faire construire sont moins nombreuses que pour l’achat d’un terrain isolé.

Un terrain hors lotissement peut séduire par son emplacement, son orientation et permet de personnaliser son projet dans son intégralité. Contrairement à un terrain en lotissement qui est déjà viabilisé, un chiffrage des réseaux ainsi que les démarches de viabilisation sont nécessaires pour un terrain en diffus.

 

Vérifier la constructibilité du terrain à vendre

 

Dès le début de votre projet, en amont de la signature du terrain, Maisons du Midi vous accompagne dans toutes vos démarches, à commencer par la vérification de la constructibilité du terrain. S’assurer que vous pourrez obtenir un permis de construire est indispensable avant de signer le compromis de vente. Pour vous assurer de la viabilité de votre projet de construire une maison, vous devrez vous procurer plusieurs documents :

 

Le certificat d’urbanisme

 

Le certificat d’urbanisme s’obtient généralement au service de l’urbanisme de la mairie et permet d’avoir de nombreuses informations quant à la parcelle de terrain. Ce certificat précise l’état de constructibilité du terrain et donne des informations sur la zone sur laquelle se trouve le terrain (zone à risque ou secteur protégé). Toutes les règles d’urbanisme à respecter comme le nombre de mètres carrés autorisés selon la superficie du terrain sont listées dans ce document ainsi que les contraintes techniques telles que le type de toiture, la hauteur maximum de la maison individuelle, les plantations imposées le cas

échéant… Le certificat d’urbanisme vous livrera également des informations précieuses quant à la viabilité du terrain, c’est-à-dire les raccordements à l’eau, au gaz, au téléphone, à l’assainissement (tout à l’égout, fosse septique) ainsi que le coefficient d’emprise au sol et le taux de la taxe d’aménagement.

Il est également conseillé d’examiner également les documents relatifs aux servitudes ainsi que le plan du géomètre si celui-ci est déjà existant.

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

 

En matière d’urbanisme, il existe de nombreuses règles qui encadrent la construction de votre future maison. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) détaille les règles de constructions en vigueur selon l’emplacement du terrain. Ces règles correspondent, par exemple, à la distance entre la construction et les limites du terrain, à l’occupation maximale des sols , aux places de stationnement, ou encore aux espaces verts. Ce document, à demander en mairie, vous donne des indications sur ce que vous pouvez construire sur le terrain. Un bon moyen de s’assurer qu’il correspond à votre projet !

Géoportail de l’Urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=2.424722&lat=46.76305599999998&zoom=6

 

L’État des Risques Naturels Mineurs et Technologiques (ERNMT)

 

Ce diagnostic doit être fourni par le propriétaire avant la signature du compromis du terrain. Il permet de connaître les risques potentiels sur le terrain en lui-même ou dans les alentours tels que les inondations, les mouvements de terrain, les mines en sous-sol…

 

La topologie du terrain

 

Vous avez repéré un magnifique terrain sur lequel vous imaginez déjà votre future maison et son beau jardin ? Commencez par étudier aux côtés de votre conseiller la topologie du terrain. S’agit-il d’un beau terrain plat ? Le terrain est-il en pente ou bien en restanques ? La topologie du terrain a une incidence directe sur la construction. Si les terrains en pente offrent souvent une vue dégagée, ils peuvent occasionner des coûts de construction plus élevés que les terrains plats (aménagements spécifiques à prévoir, accessibilité…).

 

Superficie du terrain et bornage

 

La superficie du terrain détermine sa surface ainsi que le nombre de mètres carrés habitables de la future maison. C’est donc un critère essentiel dans l’achat du terrain qui évaluera si vous pouvez construire votre maison de plain-pied ou à étage afin que la construction soit harmonieuse avec le terrain et son environnement. Le bornage du terrain n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. En effet, il permet de connaître avec exactitude sa surface. Un terrain borné précise ses limites et représente un argument solide en cas de litige avec le voisinage.

 

L’orientation et l’implantation de la future maison

 

L’orientation du terrain ainsi que sa configuration déterminent l’implantation de la maison. Le choix de l’implantation de la future maison est essentiel pour favoriser les apports solaires qui permettront de ramener de la chaleur en hiver dans la maison, de préserver la fraîcheur en été et d’amener davantage de luminosité.

 

 

La nature du sol et du sous-sol

 

Depuis de nombreuses années, chez Maisons du Midi, une étude de sol est réalisée systématiquement afin de déterminer la nature du sol. Aujourd’hui obligatoire, l’étude de sol est indispensable pour anticiper les risques liés à la composition du sol. Un terrain argileux peut être, par exemple, sujet aux gonflements du sol qui peuvent causer de vrais dommages comme des fissures.

L’étude de sol permet d’anticiper ce type de risques afin d’adapter les fondations et la construction pour assurer la pérennité de votre maison.

Le choix du terrain est déterminant dans le projet de construction de votre maison. Plusieurs critères entrent en compte et permettent ainsi de concrétiser votre projet de construction.

C’est pourquoi votre conseiller Maisons du Midi vous accompagne dans la recherche du terrain ainsi que dans toutes les démarches nécessaires à son acquisition afin de commencer votre projet de construction en toute sérénité !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page