fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Construire une maison : combien de temps cela prend ?

Faire construire une maison demande de multiples compétences, de nombreux intervenants et cela demande évidemment du temps. Si vous avez comme projet de faire construire, il faudra alors vous armer de patience. Délais administratifs, plans de construction, travaux… Pour ce projet de vie, de nombreux paramètres doivent être considérés et planifiés. Outre les questions sur le coût de la construction, quels sont les délais moyens depuis la signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle avec le constructeur (CCMI) jusqu’à la livraison ? Quelles sont les étapes de la construction ? Quels sont les matériaux ou types de constructions les plus rapides ? Explications.

Quel est le délai pour construire une maison ?

Si l’on englobe l’intégralité des formalités administratives ainsi que la construction de la maison en tant que telle, il faut alors entre 8 et 12 mois de la signature du CCMI à la réception du logement. Le financement n’est pas compris dans ce délai puisqu’il est réalisé avant.

Toutefois, si l’on considère uniquement le temps de construction, calculé à partir de l’ouverture du chantier, il est en moyenne de 6 à 7 mois. Les travaux partent alors du terrassement pour réaliser les fondations jusqu’à la date de remise des clefs.

Bien sûr, les délais peuvent varier en fonction de la superficie du futur logement, les matériaux utilisés, mais aussi en fonction de paramètres extérieurs comme la météo qui peut entraîner un retard du chantier.

Quelles sont les 4 étapes d’une construction de maison ?

Etapes et délai moyen de construction

1. L’administratif et le financement

Avant de construire votre future maison, vous devez trouver le meilleur financement pour votre projet. Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de votre situation financière et du dimensionnement de votre projet.

En parallèle, vous pouvez vous lancer dans la recherche du terrain idéal. Cette étape, là aussi, peut être très variable en fonction de vos souhaits, du secteur géographique, de votre budget. Un constructeur de maisons individuelles peut vous accompagner dans cette phase parfois complexe.

Une fois votre terrain acheté, les travaux ne pourront pas démarrer immédiatement. Vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de démarches administratives. Indispensable à la construction, l’obtention du permis de construire est l’une des étapes administratives les plus longues durant la vie du chantier. Comptez environ deux mois.

Puis, ce dernier devra être consultable en mairie durant 15 jours après que votre dépôt ait été réalisé. Il faudra compter deux mois d’instruction.

Vous avez obtenu un accord. Vous devez alors afficher le permis de construire durant toute la durée du chantier sur le terrain. Une fois le panneau de permis de construire affiché, il peut être contesté par un tiers durant deux mois – bloquant alors les travaux.

C’est donc souvent à l’issue de toutes étapes que l’ouverture du chantier peut avoir lieu.

Que contient le permis de construire ?

Le permis de construire est un document officiel qui donne l’autorisation de procéder aux travaux. La personne qui instruit le dossier travaille au sein du service de l’urbanisme de la ville d’où se trouve votre terrain. Il va alors vérifier certains points :

    • La conformité au PLU (Plan local d’Urbanisme) qui validera alors si l’extérieur de la future bâtisse correspond à la réglementation.
    • Si les choix constructifs sont conformes au PLU. Il peut arriver que certains modes constructifs soient interdits par la commune ou la ville de votre future maison. Par exemple, les toitures terrasses ne sont pas toujours acceptées. Il en va de même pour les tuiles ou les ardoises.
  • Concernant le reste des matériaux (isolant, doublage des murs, etc.), il va alors vérifier que cela est en conformité avec la dernière réglementation énergétique en vigueur afin que la future construction respecte l’environnement.

2. Le gros œuvre

La construction de votre maison peut enfin débuter et les différents corps de métiers vont entrer en scène !

  • Préparation du sol : terrassement du sol : attention, uniquement sur sol sec. Programmez donc ce début de chantier lorsque la météo sera la plus clémente. Puis drainage du sol. Durée variable en fonction de la qualité du sol, de sa surface et de la météo. Comptez 2 jours à 2 semaines en moyenne.
  • Fondations : une étape essentielle pour assurer la stabilité de l’ouvrage dans le temps. Durée : 1 jour à 1 semaine.
  • Les murs, le dallage (recouvrement de la dalle par une chape), mise hors d’eau et mise hors d’air (isolation de la toiture, pose de la charpente, pose des fenêtres et des portes). Durée variable, entre 6 et 10 mois en moyenne.

Quelles sont les maisons les plus rapides à construire ?

Il existe des constructions plus rapides que d’autres. Toutefois, cela dépend aussi de l’état du terrain et des choix techniques que vous ferez en concertation avec votre constructeur. La construction en paille est assez rapide, tout comme la construction en brique de terre crue.

Les constructions les plus rapides sont les maisons à ossatures en bois ou ossatures métalliques, en général préfabriquées et assemblées en usine.

Plus rapide encore, les maisons-containers. Les containers sont également prédécoupés en usine et assemblés sur le chantier.

Comptez 5 à 7 mois de travaux seulement pour ce type de constructions.

Exemple de maison construire à partir de containers

>> Envie d’une maison respectueuse de l’environnement et de votre famille ?
Découvrez les avantages et les spécificités d’une maison écolo <<

3. Le second œuvre

À présent que la structure de la maison est prête, les travaux de second œuvre peuvent commencer :

Installation des cloisons, isolation intérieure phonique et thermique, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, sanitaires…. les travaux de second œuvre durent en moyenne entre 5 et 10 semaines en fonction de la complexité des plans, de la surface de la maison, ou encore de certains métaxiaux.

4. Les finitions

Définies dans les plans de construction, la durée des finitions peut varier généralement de 4 à 7 semaines en fonction des matériaux utilisés, et de la surface de l’habitation.

Les finitions portent ainsi sur : le revêtement extérieur (crépi, ardoise, pierres de parement, bardage bois, PVC ou métallique…), le revêtement des sols intérieurs (carrelage, parquet, moquette, vinyle ou lino, jonc de mer…), le revêtement des murs intérieurs (peinture, tapisserie, pierres de parement), menuiseries intérieures (portes, escaliers, plinthes), pose des éléments de salle de bain et sanitaires, de la cuisine.

Notre conseil :

Il est fortement déconseillé de réaliser l’enduit extérieur si le taux d’hygrométrie de l’air est trop important. Cela nuit alors à la bonne résistance de l’enduit.

Pensez également à anticiper la commande de vos éléments de cuisine, salle de bain et sanitaires car les délais de fourniture peuvent être de plusieurs semaines.

À retenir

Les délais moyens de construction à partir de la signature du contrat jusqu’à la réception sont de :

  • Entre 8 et 12 mois pour construire une maison traditionnelle,
  • 5 à 7 mois pour des ossatures bois, métal ou des maisons-containers;

Les délais administratifs (obtention permis de construire, conformité) représentent presque un tiers du chantier ;

Pensez à anticiper vos commandes d’éléments de cuisine et salle de bain afin de ne pas retarder le chantier

La construction d’une maison est le rêve d’une vie. La réalisation de ce rêve n’est pas sans délai, il faut en moyenne une année avant de pouvoir emménager dans votre nouveau chez vous. L’utilisation de certains matériaux et produits permettent toutefois de gagner du temps sur les travaux. Mais au-delà des délais, le choix des matériaux est crucial pour faire construire une maison qui vous ressemble (confort, consommation énergétique, style, prix). N’hésitez pas à vous faire conseiller dans ce choix parfois délicat.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page