fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Construction, Projet

Constructeur de maison individuelle : quel est son rôle et comment bien le choisir ?

Vous souhaitez réaliser votre rêve en construisant votre maison ? Afin d’optimiser la conception, le développement et la gestion du chantier, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle. Il s’agit d’un professionnel de la construction qui s’occupe entièrement de votre projet, avec la garantie de vous livrer une maison clé en main. Pour cela, vous êtes liés par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un gage de sécurité pour la bonne réalisation de votre maison. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le constructeur de maison individuelle : son rôle et les critères pour bien le choisir.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Le rôle du constructeur de maison individuelle est de vous accompagner pendant tout votre projet de construction. Il est présent de la conception du projet (élaboration des plans, reconnaissance du terrain, étude thermique), à la gestion des différents corps de métiers, jusqu’au service après-vente. Sur le chantier, il fait office de maître d’œuvre, et vous, vous devenez le maître d’ouvrage.

Au début de votre projet de construction, il vous accompagne sur la recherche du terrain, les moyens de financement disponibles, les choix des bons matériaux et des bonnes fournitures et veille à respecter les obligations administratives. Il s’occupe notamment de déposer le permis de construire et de souscrire à l’assurance dommages ouvrage.

Le constructeur peut vous proposer deux types de projets : sur mesure ou sur catalogue. Dans le premier cas, votre maison sera unique et répondra à vos souhaits. Dans le second cas, il s’agit d’un modèle de maison personnalisable selon vos envies.
Grâce à son expertise, le constructeur de maisons individuelles choisit et coordonne les différents acteurs indispensables à la construction de votre maison. Étant sous le régime du CCMI, il veille au respect du contrat, des prix, des plans, des réglementations en vigueur, et du délai de livraison.

Il est également garant de vous remettre une proposition qui correspond à votre demande et dont la faisabilité a été vérifiée.

Constructeur de maison individuelle : conseils pour faire le bon choix

Veiller au savoir-faire du constructeur de maison individuelle

Avant toute chose, il est primordial de vous assurer du professionnalisme du constructeur. C’est un métier qui requiert des compétences très techniques et une certaine maîtrise. Pour qu’il soit à même de mener votre projet à terme, il est alors fondamental qu’il réponde à certains critères. Voici quelques questions à vous poser :

  • Est-il bien enregistré au Registre du commerce et des sociétés ?
  • L’entreprise a-t-elle une adresse physique, autre qu’une simple domiciliation ? Où est-elle située ? Sachez que plus elle sera située loin de votre chantier, plus les frais de déplacement seront élevés. Il est donc conseillé de privilégier un constructeur à proximité.
  • A-t-il un certificat de titulaire de droit d’usage NF Habitat ? Si c’est le cas, vous êtes assuré d’une qualité de service et de sécurité.
  • A-t-il eu des projets précédents semblables au vôtre ?
  • Par quels bureaux d’études passe-t-il pour répondre aux exigences de la faisabilité du projet et à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ?

Examiner le CCMI (contrat de construction de maison individuelle)

Il s’agit d’un contrat très sécurisant pour les particuliers souhaitant construire une maison, car aucune mauvaise surprise financière ne peut subvenir.

Avant de signer le CCMI, il est cependant important de l’analyser.

Il doit comporter :

  • le détail nécessaire à la construction de votre maison (avec ou sans fourniture de plan),
  • la localisation du terrain,
  • le délai des travaux,
  • le budget,
  • les assurances du constructeur,
  • les garanties.

Vous devez retrouver dans votre contrat : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie de livraison à prix et délai convenus.

Bon à savoir : vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours à compter de l’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Vérifier la garantie de responsabilité du constructeur

Le constructeur de maison individuelle engage sa responsabilité concernant la conformité de la construction. Si jamais la maison n’est pas conforme aux réglementations en vigueur, il est tenu responsable et est chargé de produire les travaux pour la mise aux normes.

C’est pourquoi il est tenu de souscrire à une garantie de livraison, qui débute à la date d’ouverture du chantier. Il doit également fournir une attestation nominative établie par le garant.

Cette garantie permet d’assurer le bon déroulement des travaux, sans mauvaise surprise.

Opter pour un interlocuteur unique et disponible

Lorsque vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, vous avez le privilège d’avoir un seul et même interlocuteur. Il doit donc être disponible et à votre écoute, du commencement de votre projet à l’après-vente.

Il vous accompagne tout au long de la construction et vous conseille au mieux grâce à son expertise. Vous bénéficiez donc d’un service sur mesure et personnalisé.

Il doit également être transparent, notamment à propos des intervenants extérieurs auxquels il fait appel.

Étudier les devis de prestations

Lors du choix de votre constructeur, le prix est souvent un élément déterminant. Attention, un tarif en dessous de la moyenne peut être révélateur de mauvaises surprises. En effet, le constructeur peut utiliser des matériaux de moindre qualité ou avoir recours à une main-d’œuvre moins qualifiée. Si c’est le cas, des risques de malfaçon peuvent alors subvenir.

Il est donc important d’examiner les matériaux, les équipements et les services proposés dans le devis soumis.

Suivre les travaux

C’est au constructeur que revient le suivi du chantier. Pour cela, son rôle revient à coordonner les corps de métier et vérifier le bon avancement des travaux.

Sachez que vous avez la possibilité de demander des visites régulières pour constater vous-même l’avancée des travaux.

En tant que constructeur de maison individuelle, Maisons du Midi vous accompagne dans la concrétisation de votre projet pour construire la maison de vos rêves.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page