fbpx
Construction

RE 2020 maison individuelle : toutes les réponses à vos questions

La RE 2020 maison individuelle est la nouvelle réglementation environnementale, applicable à tous les projets depuis le 1er janvier 2022. Elle remplace l’ancienne réglementation thermique, la RT 2012, et se veut plus ambitieuse. L’objectif de la RE 2020 est d’encourager la construction de bâtiments à énergie positive. Elle prend en compte la consommation en énergie du logement, mais aussi le confort de vie et l’empreinte carbone du bâtiment, de sa construction jusqu’à sa démolition. Dans ce nouvel article, Maisons du Midi vous détaille l’impact de la RE 2020 sur votre projet de futur maison individuelle écologique.

Qu’est-ce que la RE 2020 applicable aux maisons individuelles ?

Depuis l’entrée en vigueur de la toute première réglementation thermique, en 1974, les exigences environnementales ont considérablement évolué. Les constructions neuves sont de moins en moins énergivores. La RE 2020 s’inscrit dans cette démarche et marque un tournant dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Les objectifs de la RE 2020

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique, et génère environ 25 % des émissions de CO2. Avec l’intensification du réchauffement climatique, les bénéfices engendrés par la RT 2012 se sont révélés insuffisants. En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a donné naissance à une nouvelle réglementation environnementale : la RE 2020.

La RE 2020 ne se contente pas de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs, elle vise la neutralité carbone des maisons individuelles comme des bâtiments du secteur tertiaire.

La réglementation environnementale 2020 doit permettre d’atteindre trois objectifs :

  • Une consommation d’énergie réduite de 30 à 40 % ;
  • Un confort de vie optimal en toute saison ;
  • Une empreinte carbone réduite.

La nouvelle réglementation s’appuie toujours sur certains indicateurs issus de la RT 2012. Ainsi, les besoins énergétiques du bâtiment (le Bbio) et sa consommation en énergie primaire (le CEP) restent des valeurs de référence pour concevoir une maison individuelle.

Cependant, la RE 2020 ne se contente pas d’encadrer la performance énergétique d’un bâtiment. Le confort d’été est désormais un critère essentiel, mesurable grâce à un nouvel indicateur : le Degrés.heures (DH).

Le CEP devient le CEP NR, et opère désormais une distinction entre énergie fossile et énergie renouvelable.

Autre nouveauté : l’empreinte carbone d’une construction neuve est évaluée tout au long de son cycle de vie. Le bâtiment doit être neutre dès la phase de conception.

Les bâtiments concernés par la RE 2020

Depuis le 1er janvier 2022, un projet de maison individuelle doit forcément être conforme à la RE 2020. Mais la nouvelle réglementation environnementale s’adresse à tous types de bâtiments : habitat collectif, immeuble de bureaux, ou édifices publics.

Les extensions et les rénovations de logements existants sont également concernées par la RE 2020. Ces travaux font l’objet de mesures adaptées, et d’une évaluation spécifique.

Les bâtiments situés dans les départements d’outre-mer ne sont pas impactés par la RE 2020. Si vous construisez une maison individuelle dans l’un de ces territoires, votre projet est soumis à une réglementation spécifique, la RTAA DOM 2016.

Comment construire une maison individuelle conforme à la RE 2020 ?

La construction d’une maison individuelle conforme à la RE 2020 passe par la conception d’un bâtiment peu polluant et par l’emploi de matériaux durables. Voici les principaux critères à respecter.

Des matériaux durables, biosourcés et recyclables

Construire une maison plus écologique et respectueuse de l’environnement implique de recourir à des matériaux durables. Les matériaux biosourcés sont issus du vivant, et sont peu transformés. Il s’agit de ressources naturelles, végétales ou minérales.

Les matériaux biosourcés sont recyclables, et contribuent à réduire l’empreinte carbone de la construction. Ils sont également plus sains, puisqu’ils sont dépourvus de Composés Organiques Volatiles (COV).

À l’image de notre maison éco-responsable, une construction conforme à la RE 2020 emploie des matériaux comme le bois, la ouate de cellulose ou la brique.

Un faible taux d’émission de gaz à effet de serre

À l’usage, une maison individuelle conforme à la RE 2020 ne doit pas émettre plus de 4 kg de CO2 par mètre carré et par an. Pour y parvenir, le bâtiment doit posséder des équipements plus performants, notamment au niveau du chauffage, de l’éclairage ou de la production d’eau chaude.

La RE 2020 prend en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment. Dès le démarrage du chantier, la construction doit émettre un taux réduit de GES.

Ce nouveau critère de performance impose aux constructeurs d’adopter des modes constructifs plus responsables. Une gestion optimisée du chantier permet de réduire le gaspillage (consommation d’eau et d’électricité) et d’améliorer le traitement des déchets.

Une consommation d’énergie maîtrisée

La maison individuelle RE 2020 est un bâtiment à énergie positive. Elle doit produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Dès la phase de conception des plans, une étude d’implantation doit être effectuée afin de déterminer la meilleure orientation possible sur le terrain. Cette étape garantit un ensoleillement optimal en été comme en hiver.

La construction en elle-même possède une isolation thermique hautement performante, et une bonne ventilation. L’enveloppe du bâtiment constitue une barrière efficace pour lutter contre les variations de température. La maison offre ainsi un environnement sain et confortable.

Par ailleurs, une construction RE 2020 est équipée d’au moins un dispositif de production d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.). Depuis de nombreuses années, notre entreprise est pleinement investie dans une démarche écologique et environnementale. Chaque maison biotique conçue par Maisons du Midi est équipée de 11 m2 de panneaux photovoltaïques.

Démarches administratives, budget : quel est l’impact de la RE 2020 sur votre projet ?

L’entrée en vigueur de la RE 2020 entraîne des conséquences administratives et financières pour votre projet de maison individuelle. Vous devrez fournir des documents spécifiques au dépôt du permis de construire, et à l’achèvement des travaux. Par ailleurs, vous serez peut-être contraint de revoir votre budget à la hausse.

RE 2020 et permis de construire : comment ça marche ?

La RE 2020 fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Les performances énergétiques de votre maison neuve font l’objet d’une évaluation en deux temps. Au dépôt du permis de construire, le maître d’ouvrage doit transmettre à la mairie une attestation de prise en compte de la RE 2020. Il s’agit d’un document déclaratif, à remplir sur le site RT-RE-bâtiment.
Lors de l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage doit déposer une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT), accompagnée d’une nouvelle attestation RE 2020.

Cette attestation permet de faire contrôler les travaux par un professionnel n’ayant pas participé au chantier. Il peut s’agir d’un architecte, d’un contrôleur technique ou d’un diagnostiqueur agréé pour réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE).

RE 2020 maison individuelle : quel surcoût pour votre projet ?

Le haut niveau d’exigence de la RE 2020 a un impact sur les coûts de construction d’une maison neuve. Le prix d’une maison conforme à la RE 2020 est en moyenne 2 à 3 % plus élevé qu’une maison RT 2012. Selon les constructeurs, le surcoût dépasse les 10 %.
Depuis de nombreuses années, Maisons du Midi conçoit des maisons certifiées NF Habitat HQE. La RE 2020 n’entraîne aucun surcoût pour la construction de notre maison biotique, et pour cause : tous nos logements dépassent déjà le niveau d’exigence fixé par la RE 2020.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut