fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Comment estimer le prix de la construction de sa maison biotique ?

Vous souhaitez faire construire votre future maison écoresponsable, mais vous ne savez pas comment estimer le coût de construction de votre projet ? Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles biotiques et certifiées NF Habitat HQE vous accompagne avec un projet sur mesure, adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Faire construire une maison en maîtrisant son budget

La construction de maisons individuelles vous permet de concevoir votre projet sur mesure tout en maîtrisant votre budget. Le prix des maisons varie en fonction de plusieurs critères et correspond à un projet unique. Bâtir une maison écoresponsable est un investissement, un projet de vie sur le long terme qui sera rapidement rentabilisé. En effet, votre maison biotique vous permet de vivre au quotidien de manière plus responsable, de réduire votre impact sur l’environnement et de faire de belles économies d’énergie.

Dès les premiers échanges sur la construction de votre maison écologique, Maisons du Midi vous propose un devis de construction et l’ajuste selon vos besoins et votre budget. Grâce aux partenaires financiers de Maisons du Midi, vous commencez par évaluer le budget dont vous disposez avec votre capacité d’emprunt et le montant des mensualités de remboursement de prêt.

 

Évaluer le coût du terrain à bâtir

Le coût du terrain est le premier élément à prendre en compte dans l’élaboration budgétaire de votre projet de maison. Le prix du terrain constructible détermine une partie importante du budget global.

Selon les communes et la localisation du terrain, le marché du foncier peut varier et donc les coûts aussi. Pensez à votre secteur de recherche, mais également à la superficie dont vous avez besoin pour construire votre maison neuve.

Les frais de notaire sont également à prévoir :

  • Pour un terrain en diffus ou en lotissement, ils s’élèvent à environ 7/8% du prix de vente et s’appliquent uniquement sur le terrain et non sur la totalité du projet de construction.
  • Dans le cadre d’une l’acquisition d’un terrain en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les frais de notaire sont seulement de 2 à 3% du prix d’achat global.

Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un terrain, vérifiez bien toutes les caractéristiques du terrain et demandez le plan du cadastre au service de l’urbanisme de la commune sur laquelle vous souhaitez acheter le terrain. Cela vous permet notamment de savoir si le terrain est viabilisé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir des frais annexes pour effectuer les raccordements à l’eau, à l’électricité et au réseau indispensable pour obtenir le permis de construire et pour commencer le chantier.

Définir le coût du projet de construction écoresponsable

Dans le projet établi avec votre constructeur de maisons individuelles tous les postes de dépenses liés à la construction seront détaillés. Vous trouverez notamment :

  • Les matériaux de construction, des matériaux biosourcés comme la fibre de bois et l’ouate de cellulose. Ces matériaux sont d’origine naturelle et sont sélectionnés pour leur haute performance énergétique. Parfaitement adaptés au climat méditerranéen, ces matériaux permettent de bien isoler votre future maison afin de vous offrir un grand confort thermique et ils limitent les déperditions énergétiques été comme hiver.
  • Les dispositifs énergétiques, comme les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre maison qui utilisent de l’énergie renouvelable pour subvenir aux besoins en électricité de votre maison.
  • Les équipements et les prestations, comme le carrelage, la salle de bains, le type de chauffage, dont le coût peut varier selon vos choix.

Faire bâtir votre maison écoresponsable, c’est construire une habitation durable qui permet d’amortir le prix de construction en faisant des économies d’électricité, mais également sur sa valeur en cas de revente, qui sera bien plus élevée que pour un logement ancien.

 

Le contrat de construction : une solution clé en main

 

Lorsque vous confiez votre projet à un constructeur de maisons individuelles, vous obtenez facilement un aperçu global du budget nécessaire à sa réalisation. Tout est centralisé et figure dans le CCMI, le Contrat de Constructions de Maisons Individuelles (loi de 1990). Votre chargé de projets vous conseille pour élaborer avec vous, le meilleur projet possible et réalisable.

 

En savoir plus sur le CCMI, le Contrat de Construction de Maisons Individuelles obligatoire : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/contrat-construction-maison-individuelle-ccmi 

Par exemple, si vous achetez un terrain qui ne permet pas de construire votre maison de plain-pied avec la surface habitable espérée, vous pouvez changer l’architecture de votre maison avec une maison à étage partiel ou à étage pour gagner des mètres carrés dans votre maison et pour le futur jardin.

Avec un constructeur de maisons individuelles comme Maisons du Midi, vous bénéficiez également de nombreuses garanties comme l’assurance dommages-ouvrage, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement qui vous protègent.

La garantie de livraison à prix et délais convenus vous assure d’avoir votre maison au prix et délais prévus dans le contrat sans surprise.

Dès la signature du contrat de construction, vous bénéficiez d’un suivi régulier du chantier de construction notamment par l’espace clients de Maisons du Midi. Votre conducteur de travaux supervise l’évolution du projet jusqu’à la remise des clés et vous offre la sérénité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page