fbpx

RÉNOVATION & CONSTRUCTION

Financement

Quel est le prix d’une maison écologique ?

Le prix d’une maison éco-construite est souvent plus élevé que celui d’une maison classique. Si l’achat du terrain constructible constitue une part importante de votre budget, surtout dans certaines villes, la construction de la maison en elle-même est le poste de dépenses le plus conséquent. Selon les matériaux et les équipements choisis, le prix au mètre carré peut être élevé. Pour autant, le coût de construction d’une maison écologique est compensé par les économies d’énergie réalisées, et par les aides financières disponibles pour ce type de maison individuelle. Vous souhaitez investir dans une habitation écologique ? Maisons du Midi vous explique comment estimer le coût de construction de votre future maison.

Comment estimer le prix au mètre carré d’une maison écologique ?

Faire construire une maison écologique implique de choisir des matériaux et équipements en tenant compte de leurs performances énergétiques et de leur impact sanitaire et environnemental. Ces critères de sélection supplémentaires peuvent augmenter le coût total de la construction.

Quels sont les postes de dépenses à prévoir ?

Le prix d’une maison écologique dépend de plusieurs facteurs, notamment le choix des équipements et des matériaux.

En éco-construction, vous devez privilégier des matériaux naturels biosourcés, recyclés et recyclables. Ces matériaux performants coûtent souvent plus cher que les matériaux transformés. Comptez en moyenne 5 à 7 euros du mètre carré pour un isolant en laine de verre, contre 15 à 18 euros du mètre carré pour des isolants écologiques, comme la fibre de bois ou le chanvre.

Du côté des équipements, l’investissement de départ est également plus élevé dans une maison écologique. À titre d’exemple, une ventilation double flux coûte entre 3 000 et 4 000 euros, tandis qu’une ventilation simple flux revient à environ 500 euros. Dans le même ordre d’idée, un chauffe-eau électrique coûte moins de 1 000 euros, contre près de 3 000 euros pour un chauffe-eau thermodynamique.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer un dispositif de production d’énergie renouvelable, vous devez anticiper cette dépense supplémentaire. Comptez environ 200 à 300 euros par mètre carré de panneaux photovoltaïques, et au moins 10 000 euros pour une éolienne domestique.

Quel est le prix au mètre carré d’une maison écologique ?

Une maison traditionnelle neuve coûte entre 1 200 et 1 500 euros du mètre carré, selon les équipements et matériaux choisis. En comparaison, le prix au mètre carré d’une maison écologique est 10 à 20 % plus élevé.

La fourchette de prix varie selon le type de maison écologique que vous avez choisi. Ainsi, une maison basse consommation vous reviendra à environ 1 500 à 1 800 euros du mètre carré, tandis qu’une maison bioclimatique coûte au moins 2 000 euros le mètre carré. Par ailleurs, ces fourchettes de prix sont indicatives, elles évoluent en fonction de votre projet et de vos objectifs environnementaux.

La meilleure façon de connaître le prix d’une maison écologique est de vous rapprocher d’un constructeur spécialisé dans ce type d’habitation. Chez Maisons du Midi, nous proposons des maisons biotiques écologiques, saines et durables, à un prix juste, depuis presque 30 ans.

Un projet rentable sur le long terme

Même si le prix d’une maison écologique peut sembler élevé par rapport à une maison traditionnelle, ce type de construction est rentable sur le long terme. Les excellentes performances énergétiques de ces habitations génèrent de vraies économies d’énergie.

La maison écologique, un bâtiment économe en énergie

La construction d’une maison écologique repose sur différents principes, parmi lesquels l’utilisation de matériaux biosourcés pour la maçonnerie, l’isolation thermique, les menuiseries ou la toiture. Ces matériaux naturels, comme le bois, le chanvre, la paille ou la terre crue, possèdent de très bonnes performances énergétiques.

Qu’il s’agisse d’une maison passive, d’une construction à énergie positive ou d’une maison bioclimatique, une habitation écologique possède aussi un système de chauffage performant (pompe à chaleur, chauffage solaire) et une ventilation efficace.

Tous ces aménagements contribuent à maintenir une température stable à l’intérieur de votre logement, en hiver comme en été. À la clé ? Des économies d’énergie par rapport à une maison classique.

Une gestion raisonnée de l’eau

La maison écologique vous aide à maîtriser votre consommation d’eau. Ce type d’habitation possède différents équipements destinés à réduire le gaspillage d’eau, comme des limiteurs de débit ou des robinets thermostatiques.

Par ailleurs, les maisons écologiques utilisent l’eau de pluie pour limiter votre consommation d’eau potable. En installant un bassin de récupération d’eau de pluie, vous pourrez arroser votre jardin avec. Si vous effectuez les travaux nécessaires, vous pourrez également utiliser l’eau de pluie pour faire fonctionner vos toilettes, ou pour alimenter votre machine à laver.

Une maison écologique qui produit de l’énergie

Certaines maisons écologiques neuves, à l’image de notre maison biotique, sont des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent au moins autant d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ainsi, toutes les maisons neuves construites par Maisons du Midi sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques, qui alimentent le logement en électricité et en eau chaude sanitaire.

Autre technologie fréquemment utilisée dans les maisons écologiques : la géothermie. Elle permet de faire fonctionner une pompe à chaleur (air/air ou air/eau) et de chauffer la maison à moindre coût.

prix maison écologique avec panneaux solaires sur le toit

Les aides financières disponibles pour construire une maison écologique

Les constructions neuves sont éligibles à certaines aides financières, qui peuvent vous aider à réduire le prix de votre maison écologique.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, est le principal dispositif d’aide financière pour construire un logement neuf. Il fonctionne comme un prêt classique, mais sans intérêts. Il intervient uniquement en complément d’un prêt immobilier classique, afin de financer une partie de vos travaux.

Le prêt à taux zéro est accordé sous conditions de ressources. Son montant et sa durée de remboursement varient en fonction de certains critères, notamment le secteur géographique de la construction.

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement est un prêt immobilier complémentaire, cumulable avec le prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, ce prêt n’est pas accordé par une banque, mais par Action Logement, un organisme indépendant.

L’avantage du prêt Accession octroyé par Action Logement est que son taux d’intérêt est plus faible que lors d’un prêt immobilier classique. En 2023, son montant peut atteindre 40 000 euros et son taux d’intérêt est de 1,5 %.

L’exonération taxe foncière

L’exonération de taxe foncière est un avantage fiscal octroyé lors de la construction d’une maison neuve. Il s’agit d’une exonération temporaire, valable pendant deux ans à compter de la date d’achèvement des travaux.

Pour en bénéficier, vous devez adresser votre demande d’exonération de taxe foncière à l’administration fiscale dans les 90 jours suivant l’achèvement de votre maison écologique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut