fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench

Comment réussir les plans de construction de sa future maison ?

Indispensables dans la construction de sa maison individuelle, les plans sont une des toutes premières étapes pour construire votre maison. S’ils sont généralement réalisés par des architectes ou des bureaux d’études, il est important de connaître certains éléments nécessaires à la personnalisation de son projet de construction comme les contraintes techniques et certaines normes à respecter. Avec des logiciels 3D performants et son expertise dans la construction de maisons individuelles, l’équipe de Maisons du Midi dessine à vos côtés les plans de maisons méditerranéennes selon le projet que vous avez imaginé.

L’importance des plans de construction pour sa future maison

 

Si les plans de construction déterminent l’agencement et la forme architecturale de votre future maison, ils sont surtout indispensables pour monter le dossier de demande de permis de construire sur votre terrain. C’est donc une étape clé qui va conditionner votre projet de construction dans sa globalité.

Dessiner les plans permet de poser ses idées et d’avoir un premier aperçu de la maison à construire. En amont de l’élaboration des plans, une étude de l’implantation de la maison sur le terrain est réalisée afin de vérifier la conformité des pentes d’accès véhicules, la présence des bornes de géomètre et d’analyser le niveau de plancher pour déterminer si des aménagements spécifiques sont à prévoir pour que vous profitiez au mieux des terrasses et des extérieurs.

L’étude de l’implantation de la maison permet également de choisir la meilleure orientation sur le terrain afin de favoriser les apports solaires pour optimiser la luminosité et utiliser au maximum les énergies renouvelables.

plans de construction

Les différents plans de construction obligatoires pour obtenir son permis de construire

Pour obtenir son permis de construire, plusieurs plans sont à joindre au dossier. Maisons du Midi vous accompagne dans toute les démarches afin de s’assurer que le dossier est complet et viable.

 

Le plan de masse :

 

Le plan de masse est un dessin d’architecture qui permet de montrer une vue d’ensemble. Réalisé à l’échelle, il doit préciser les limites et les différents accès du terrain ainsi que les plantations et les réseaux existants. Ce plan de construction est technique, c’est pourquoi votre conseiller de Maisons du Midi se charge de sa réalisation.

 

Le plan cadastral :

 

Le plan cadastral représente le territoire de la commune, découpée en différentes sections. Il précise également l’emprise au sol des bâtiments et le tracé des principaux axes de communication. Il est facile de l’obtenir en ligne.

 

Pour trouver les plans du cadastre : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

 

Le plan de situation

 

Le plan de situation précise la situation géographique de votre terrain. C’est un document obligatoire pour obtenir le permis de construire et s’obtient sur Géoportail.

 

Le plan de coupe de la maison

 

Le plan de coupe complète le plan de masse. Il est essentiel à la constitution du dossier de permis de construire. Le PCMI3 ou plan de coupe est une représentation graphique du terrain et de la future construction, vue de profil. Il permet d’apprécier les volumes extérieurs de la maison, ainsi que son implantation sur le terrain.

 

Le plan de toiture et de façades

 

Le plan de toiture et de façades présente les façades de la maison et précise les différentes hauteurs par rapport au terrain ainsi que l’exposition. Les matériaux et les couleurs y sont également représentés.

 

Maisons du Midi personnalise les plans de votre future maison selon vos attentes et s’occupe des différentes démarches administratives.

 

Architecture : choisir son modèle de maison

 

Maison contemporaine ou plutôt maison traditionnelle, villa de plain-pied ou à étage, le choix de l’architecture de votre maison conditionne les plans de votre maison et donc l’agencement de votre espace de vie.

 

Différents modèles de maisons

 

Maison de plain-pied

 

Faire construire une maison de plain-pied permet de minimiser les surfaces extérieures à entretenir et permet de faire davantage d’économies sur sa consommation d’énergie. Les maisons de plain-pied sont idéales pour préparer sa retraite puisqu’il n’y a pas d’escalier à monter. En revanche, les villas de plain-pied nécessitent souvent une plus grande surface de terrain selon la superficie souhaitée.

 

Maison biotique la Crau (83)

 

Maison à étage

 

Les maisons à étage permettent d’optimiser l’emprise au sol et d’augmenter facilement la surface habitable de la future maison. Ce modèle de maison familiale permet de séparer les espaces « privatifs » comme les chambres et les salles de bains des espaces de vie.

 

Maison à étage partiel

 

La maison à étage partiel est un bon compromis entre la maison de plain-pied et la maison sur un niveau. Cette maison incontournable de l’architecture méditerranéenne permet également de délimiter les différents espaces. Généralement, l’étage est dédié aux parties privatives telles que les chambres et salle de bains.

La suite parentale sera privilégiée au rez-de chaussée avec dressing et salle d’eau privative.

 

Maisons traditionnelles ou maisons contemporaines ?

La conception des plans est le moment idéal pour dessiner la maison de vos rêves. Les plans d’une maison avec un toit-terrasse dans un style moderne et contemporain seront différents de ceux d’une maison traditionnelle. C’est pourquoi votre conseiller commencera par vous demander quel type de maisons vous souhaitez faire construire.

 

Maison traditionnelle

 

La maison traditionnelle, souvent à étage partiel s’intègre harmonieusement dans le paysage méditerranéen. C’est une maison neuve, pleine de charme dans laquelle les pièces de vies se trouvent généralement au rez-de-chaussée et les parties privatives plutôt à l’étage. Ces maisons disposent de combles aménageables qui permettent de gagner en superficie.

 

Maisons contemporaines

 

Les maisons contemporaines se caractérisent généralement par leur façade blanche, leur toit plat et leur forme « cubique ». Ces maisons ont souvent de grandes baies vitrées avec une architecture moderne, et des menuiseries de couleur anthracite.

 

Maison contemporaine Sanary-sur-mer (83)

 

L’accompagnement de Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles

Pour réaliser les plans de votre future maison, votre conseiller Maisons du Midi est à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Pièce de vie spacieuse, cuisine ouverte, nombre de chambres, votre aménagement intérieur est entièrement personnalisé. Le plan de masse et le plan de coupe vous permettent de visualiser votre projet et d’apporter d’éventuels ajustements. Maisons du Midi conçoit les plans en respectant la RT2012 (Réglementation Thermique), afin de construire une maison bioclimatique, à basse consommation d’énergie et respectant les principes du Feng-Shui occidental pour votre bien-être au quotidien. Nos maisons sont « biotiques », c’est-à-dire plus respectueuses de l’environnement et offrent un grand confort à ses occupants.

Trouvez de l’inspiration en consultant nos différents modèles de maisons : https://maisonsdumidi.fr/nos-inspirations/

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page