fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Pourquoi opter pour la perspiration des murs dans la construction de votre maison ?

Aujourd’hui, la perspiration, les parois perspirantes ou encore les murs respirants font de plus en plus parler d’eux dans le secteur de la construction, en particulier pour la construction de maisons écologiques et basse consommation. En effet, Maisons du Midi construit toutes ses maisons certifiées NF Habitat HQE selon le principe de perspiration des murs. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ? Nous vous expliquons pourquoi il s’agit d’un élément clé de votre confort et de votre bien-être dans votre future maison !

Qu’est-ce qu’une paroi « perspirante » ?

Pour définir en quelques mots la notion de perspiration, c’est la capacité d’un matériau à laisser passer la vapeur d’eau. La perspiration s’oppose donc à l’étanchéité. En revanche, ce n’est pas parce qu’une paroi laisse passer la vapeur d’eau qu’elle est poreuse ou qu’elle n’est pas étanche à l’air. Bien au contraire, ces parois sont traitées avec un enduit spécial et sont dotées d’un frein-vapeur pour que la maison soit parfaitement étanche à l’air.

 

Mieux comprendre le phénomène de perspiration

Pour toute construction, quand le niveau hygrométrique (mesure du degré d’humidité) de l’air intérieur est supérieur à celui de la paroi, la paroi absorbe le surplus de vapeur comme une éponge qui absorbe l’eau. À l’inverse, quand l’air intérieur est très sec, la paroi libère la vapeur d’eau absorbée. Pour faire simple, les murs perspirants absorbent l’humidité de l’intérieur de votre maison pour qu’elle s’évapore vers l’extérieur.

L’enjeu majeur de ce type de parois, c’est d’évacuer l’eau sans qu’elle ne se transforme en condensation le long du mur ou à l’intérieur de la paroi. Le pare-vapeur joue ainsi un rôle indispensable pour trouver le juste équilibre. Il existe des freins-vapeurs hygrovariables qui permettent d’optimiser les échanges de vapeur d’eau et de diminuer davantage les risques de condensation et la dégradation interne de la paroi.

 

Avec une paroi perspirante, l’idée n’est pas d’empêcher le transfert de la vapeur, mais de la réguler. En « respirant » de la sorte, la paroi régule son niveau d’hygrométrie.

 

La règle du 5 pour 1 : Il s’agit d’une méthode simple de dimensionnement des résistances à la vapeur d’eau. Selon cette méthode, la résistance à la vapeur d’eau du parement intérieur doit être 5 fois supérieure à celle du parement extérieur avec un Sd (résistance à la diffusion de la vapeur d’eau) minimal d’un mètre côté intérieur.

 

Quels matériaux choisir pour isoler des parois respirantes ?

Pour bâtir des murs respirants, nous choisissons des matériaux pour leurs performances hygrométriques, pour leur bonne résistance thermique avec un coefficient de déphasage élevé, mais également pour leurs caractéristiques écologiques et respectueuses du bien-être des futurs occupants. Chez Maisons du Midi, nous n’utilisons aucun isolant issu de la pétrochimie comme la laine de verre ou le polystyrène, mais des matériaux biosourcés parfaitement adaptés à l’isolation des murs et des combles qui limitent considérablement les déperditions de chaleur et les surchauffes.

Pour une isolation thermique et acoustique efficace, nous utilisons la fibre de bois qui offre de belles performances énergétiques et perspirantes grâce à sa bonne absorption. Contrairement à de nombreux matériaux d’isolation, la fibre de bois évite les ponts thermiques et émet très peu de Composés Organiques Volatils (C.O.V.) qui sont nocifs pour la santé des occupants.

 

Pour les combles, nous favorisons l’ouate de cellulose qui est également très intéressante pour ses performances thermiques.

 

Définition du déphasage : Le déphasage correspond au nombre d’heures qu’il faut à la chaleur extérieure pour traverser un isolant et donc pour pénétrer dans la maison. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage_thermique

 

Quels sont les avantages de la perspiration dans une maison ?

Dans la construction de maisons biotiques, les parois perspirantes sont prisées pour leurs nombreux avantages. Très peu transformés et d’origine naturelle, les matériaux avec lesquels les maisons sont isolées s’inscrivent dans une démarche écologique et respectent la santé des occupants grâce à leurs faibles émanations de COV.

 

Grâce à leur bonne régulation de la vapeur d’eau, elles permettent de limiter l’humidité à l’intérieur et notamment de lisser les pics d’humidité que l’on ressent souvent en hiver lors de fortes pluies. La perspiration renforce le confort des habitants et contribue à une nette amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur.

 

En revanche, si ces parois traitent le problème de vapeur d’eau contenue dans l’air, elles n’assurent pas le renouvellement à de l’air puisqu’elles sont étanches à l’air. Un système comme une VMC double-flux assurant la circulation de l’air ainsi que son renouvellement est indispensable. Nous vous recommandons également d’aérer régulièrement pour assainir au maximum l’air intérieur de votre maison.

 

Maisons du Midi construit des maisons confortables et veillant à votre bien-être au quotidien en sélectionnant des matériaux performants et éco-responsables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page