fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment réduire les ondes électromagnétiques dans sa maison ?

Dans un monde où nous sommes de plus en plus « connectés » et où l’utilisation des appareils électroniques est en plein essor, nous sommes fortement exposés aux ondes électromagnétiques, que ce soit sur son lieu de travail ou chez soi. Aujourd’hui, plusieurs questions se posent sur l’impact des ondes et des fréquences émises sur notre santé car de nombreuses personnes développent des sensibilités aux champs magnétiques ayant des conséquences sur leur bien-être et leur santé. Comment limiter la pollution électromagnétique dans son intérieur ? Maisons du Midi vous répond avec des solutions concrètes et efficaces.

 

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Ce que l’on appelle communément « onde électromagnétique » est la propagation simultanée d’un champ électrique et d’un champ magnétique. L’onde est ainsi chargée d’énergie, d’informations et de signaux qui ont un sens, par exemple dans le domaine de la télécommunication. Il existe une multitude d’ondes électromagnétiques telles que celles qui font fonctionner les téléphones portables ou celles qui sont utilisées dans le secteur médical pour faire des radiographies.

Pour être mis sur le marché, les appareils qui émettent ou reçoivent des ondes magnétiques doivent respecter une certaine régulation qui encadre l’utilisation de ces appareils selon les effets thermiques générés par les radiofréquences. Ainsi, il est attribué à chaque objet électrique un seuil limite en dessous duquel la charge en énergie de l’onde n’a pas d’effets thermiques directs sur les êtres humains. Généralement, les valeurs limites sont comprises entre 28 V/m et 87 V/m. Une précaution essentielle pour l’Agence Nationale de la Santé.

Si chacun des appareils électroniques que nous utilisons au quotidien ne représente pas un danger immédiat pour notre santé, être exposé à plusieurs appareils de manière prolongée et régulière n’est pas non plus sans conséquences.

 

Où trouve-t-on les ondes électromagnétiques ?

Aujourd’hui, les ondes électromagnétiques sont présentes un peu partout et sans s’en rendre compte, nous y sommes régulièrement exposés, notamment chez soi.

On les retrouve dans les appareils fonctionnant avec le Wi-Fi comme les ordinateurs et les tablettes. Les appareils fonctionnant avec le GSM, la 4G ou la 5G produisent également des ondes, comme les téléphones mobiles, les clés Wi-Fi, les box internet. De manière générale, tous les appareils connectés sont émetteurs d’ondes magnétiques, telles que les montres et les enceintes connectées.

Les postes de radio fonctionnent avec le rayonnement des radiofréquences et les téléviseurs, s’ils réceptionnent un signal par une antenne, captent les ondes transmises.

Enfin, d’autres appareils électroménagers fonctionnent également avec des ondes électromagnétiques invisibles comme le four à micro-ondes. Ce dernier utilise un courant électrique composé d’électrons et un brasseur d’ondes pour agiter les molécules d’eau contenues dans les aliments et faire monter la chaleur.

Les champs électromagnétiques sont également émis par certaines sources lumineuses artificielles comme les tubes luminescents (néon à lumière blanche) ou des ampoules fluocompactes qui ont un rayonnement électrique important.

Faire mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mesures-ondes-electromagnetiques

Le rayonnement de ces ondes représentent-il un danger pour le corps humain ?

Si plusieurs études ont été menées pour déterminer le niveau de dangerosité de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques, il n’y a pour l’instant aucune conclusion sur le sujet.  Toutefois, il n’est pas avéré que l’exposition aux ondes magnétiques n’ait aucune conséquence sur notre santé. Certains effets sanitaires ont d’ailleurs été observés ces dernières années et les rayons électromagnétiques ont été classés comme « cancérogènes possibles ».

Nombreux sont ceux à développer une hypersensibilité aux ondes qui se traduisent par différents symptômes ou pathologies :

  • Stress
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Problèmes de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de croissance
  • Baisse de la fertilité
  • Cancers

Il est ainsi préférable d’éviter une exposition trop importante aux ondes sur le long terme et de réduire leurs émissions au maximum dans son intérieur.

 

Quelles sont les solutions pour réduire son exposition aux ondes ?

 

Réduire les ondes émises dans sa maison est possible en mettant en place certaines solutions permettant de diminuer, voire supprimer les émissions électromagnétiques. Chez Maisons du Midi, nous installons des dispositifs anti ondes pour favoriser votre bien-être en ôtant les ondes nocives. Une étape qui intervient lors de la personnalisation de votre projet de construction.

 

Favoriser le réseau filaire pour limiter la propagation des ondes

 

Dans nos « Maisons du Midi », nous préconisons l’installation d’un réseau internet filaire afin d’éviter au maximum les connexion Wi-Fi et Bluetooth. Nos techniciens mettent en place un réseau internet haute performance, qui permet de supprimer les ondes générées par vos appareils connectés. Il s’agit d’un réseau interne filaire RJ45 qui est le seul réseau à garantir une bonne connectivité à l’ensemble de vos appareils connectés pour profiter du haut débit à la maison, quel que soit votre opérateur.

 

Interrupteurs Automatiques de Champs contre les ondes électromagnétiques émises la nuit

 

Pour lutter contre la pollution électromagnétique dans nos maisons, nous les dotons de dispositifs spécifiques pour protéger les occupants des appareils émetteurs de champs électromagnétiques. Nous installons des Interrupteurs Automatiques de Champs (IAC) dans les chambres afin de préserver la qualité de votre sommeil. Ces interrupteurs ont la particularité de supprimer la pollution électromagnétique de vos chambres toute la nuit. Leur fonctionnement est simple : il vous suffit d’éteindre votre lampe de chevet avant de vous endormir et l’IAC coupe immédiatement le circuit 230 Volts, ôtant ainsi toutes les émissions de champs électriques.

 

Des gestes simples au quotidien pour diminuer les effets biologiques des ondes

 

Pour diminuer la présence des ondes électromagnétiques, Maisons du Midi vous conseille de commencer par observer l’environnement dans lequel se trouve le terrain qui accueillera votre maison. Il peut s’agir d’un véritable critère de sélection. Évitez ainsi les terrains à proximité des lignes à haute tension et des antennes-relais qui reçoivent et émettent des radiofréquences et donc des ondes néfastes pour la santé.

 

Nous vous conseillons également d’éteindre votre téléphone portable la nuit ou de le mettre en mode avion et de l’éloigner de votre lit. Les téléphones mobiles émettent des champs électroniques puissant, y compris quand le téléphone capte mal son réseau.

 

Préférez utiliser un four traditionnel plutôt qu’un micro-ondes ou bien éloignez-vous de l’appareil lorsqu’il fonctionne. Son rayonnement de forte puissance vous expose aux ondes électromagnétiques.

 

Votre conseiller Maisons du Midi vous accompagne tout au long de votre projet pour optimiser votre bien-être avec des solutions efficaces pour vous sentir bien au quotidien dans votre maison !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page