fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Matériaux biosourcés : comment choisir les matériaux de construction pour sa maison ?

Bien choisir les matériaux de construction de sa future maison est indispensable pour assurer votre confort, pour optimiser la performance énergétique de votre maison, pour garantir la pérennité de la construction et pour limiter l’impact environnemental sur le long terme. Les matériaux biosourcés sont de plus en plus favorisés dans les constructions respectueuses de l’environnement pour leurs caractéristiques écologiques et leur haute performance énergétique. Comment choisir les bons matériaux pour son projet de construction ? Maisons du Midi, constructeur engagé dans la préservation de l’environnement vous explique.

 

Qu’est-ce que les matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés sont issus du « vivant ». Ils sont d’origine animale (laine de mouton) ou d’origine végétale (laine de chanvre, laine de coton, paille, lin, liège …) et ils ont la particularité d’être très peu transformés contrairement aux matériaux issus de la pétrochimie comme la laine de verre ou le polystyrène expansé. Leur processus de fabrication est bien moins polluant puisque la matière première subit peu de transformations. Également appelés « éco-matériaux », ces matériaux naturels sont recyclables et peuvent être recyclés comme l’ouate de cellulose qui est produite à partir du recyclage de vieux papiers. Généralement, les matériaux biosourcés sont très appréciés pour l’isolation des murs et l’isolation de combles ainsi que pour leur grande résistance thermique. Ils offrent une bonne isolation permettant d’optimiser la consommation d’énergie de votre maison tout en vous offrant un grand confort thermique. Ces matériaux isolants disponibles en panneaux rigides ou en rouleaux s’installent facilement sur les murs par l’intérieur ou dans les cloisons pour une bonne isolation phonique.

 

Les différents matériaux biosourcés pour construire votre maison

Il existe de nombreux matériaux biosourcés qui ont chacun leurs caractéristiques. Pour construire votre maison, Maisons du Midi sélectionne des matériaux adaptés à votre projet, mais également au climat régional.

Plus d’informations sur les matériaux biosourcés : https://www.ecologie.gouv.fr/materiaux-construction-biosources-et-geosources

Construire votre maison en brique

Réputée pour sa solidité et sa bonne résistance au feu, la brique est un véritable atout pour la construction de votre maison. Si elle assure la pérennité du bâti, c’est un matériau isolant bien plus efficace que le parpaing. Maisons du Midi a choisi la brique pour son aspect écologique, pour ses performances thermiques, mais aussi pour ses propriétés de perspiration des murs. La brique autorégule la vapeur d’eau, ce qui permet de limiter l’humidité à l’intérieur de votre maison et donc de bénéficier d’un air ambiant plus sain sans condensation ni moisissures. Un enduit est ajouté sur la brique afin d’assurer qu’elle soit parfaitement étanche à l’air. La brique est donc un matériau biosourcé incontournable pour construire votre maison biotique.

 

La laine de bois, un isolant thermique très performant

La laine de bois est un excellent isolant issu de fibres végétales. Aussi appelé fibre de bois, ce matériau écologique est idéal pour isoler les parois des maisons méditerranéennes. Cette laine végétale est plus performante qu’une laine minérale grâce à sa bonne conductivité thermique. Associée à la brique, la fibre de bois est un très bon isolant pour limiter la pénétration de la chaleur en période de canicule et éviter les déperditions de chaleur en hiver.

La laine de bois offre également une bonne isolation acoustique, plus performante que la plupart des laines minérales. Grâce à ce type d’isolation, la performance thermique de votre maison est accrue, ce qui vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et ainsi réaliser de belles économies d’énergie. Cet isolant naturel respecte le bien-être des occupants puisqu’il a de très faibles émanations de COV (Composés Organiques Volatils) présents par exemple dans la laine de roche, qui peuvent être à l’origine d’infections ou de maladies.

L’isolation en laine de bois, avec un frein vapeur vous garantit une maison parfaitement saine tout au long de l’année !

À noter que Maisons du Midi utilise des plaques de plâtre contenant très peu de COV en doublage de tous les plafonds de votre future maison.

 

L’ouate de cellulose, un isolant écologique pour votre éco-construction

Issue du recyclage, l’ouate de cellulose permet une isolation écologique des combles perdus ou des combles aménagés. Souvent disponible en vrac, c’est un très bon isolant thermique et acoustique, il est projeté par soufflage afin d’éviter les ponts thermiques. Maisons du Midi utilise principalement l’ouate de cellulose en vrac dans les combles sous-toiture pour éviter les surchauffes en été et retenir au maximum la chaleur à l’intérieur en hiver.

 

Les matériaux biosourcés et les nouvelles normes environnementales

Pour atteindre l’objectif neutralité carbone en 2050, le secteur du bâtiment doit respecter des normes environnementales de plus en plus exigeantes. Dernièrement, la RE2020 et prochainement la RE2024 incitent de plus en plus les constructeurs de maisons à favoriser des biomatériaux pour limiter l’empreinte carbone des maisons. La part belle est ainsi faite aux énergies renouvelables et à l’usage de matériaux issus de matières premières animales ou végétales.

Le constructeur Maisons du Midi dispose également de la certification NH Habitat HQE qui impose une très bonne isolation thermique avec l’utilisation de matériaux biosourcés afin de réduire les impacts environnementaux de la construction des maisons. Cette certification prend également en compte le bien-être des occupants des maisons et incite ainsi les constructeurs à utiliser des matériaux d’origine végétale qui n’émanent pas de Composés Organiques Volatils qui polluent l’air intérieur et nuisent à la santé des habitants.

Les avantages des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont parfaitement adaptés à la construction d’une maison écoresponsable, confortable dans laquelle vous vous sentez bien au quotidien.

 

  • Ils contribuent à vous apporter bien-être au quotidien en participant à la bonne qualité de l’air.
  • Ils peuvent être utilisés pour l’isolation thermique et phonique de la maison : isolation intérieure, isolation extérieure, isolation des combles sous les toitures… Grâce à leur pouvoir isolant élevé, ils permettent de réguler les consommations énergétiques des maisons, un véritable atout économique et écologique. La brique et la fibre de bois ont un coefficient de déphasage élevé. Le déphasage thermique correspond au temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et donc faire varier la température de l’intérieur de l’habitation. Dans la plupart des matériaux biosourcés, le coefficient de déphasage se situe entre 10 et 12 heures, ce qui en font des isolants écologiques les plus performants du marché.
  • Ces matériaux sont biodégradables et recyclables et permettent donc une meilleure gestion des déchets de chantier. Ils assurent ainsi une meilleure qualité environnementale et limitent la pollution engendrée par un chantier de construction.
  • Il est facile de trouver des écomatériaux dans toutes les régions, ce qui évite l’empreinte carbone d’un long transport des matériaux.

Maisons du Midi construit chaque maison avec des matériaux liant respect de l’environnement et bien-être des occupants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page