fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Construction

Maison traditionnelle ou contemporaine : que choisir et quelles différences ?

Vous souhaitez commencer un projet de construction, mais vous hésitez entre faire bâtir une maison traditionnelle ou une maison contemporaine ? Ces styles de maisons individuelles comportent chacun des avantages et des caractéristiques architecturaux propres. Découvrez les différences entre ces deux types de construction pour vous aider dans votre choix.

La maison traditionnelle : la carte de l’authenticité

La maison traditionnelle est la construction la plus commune sur le territoire français. On la retrouve dans de nombreuses régions, que ce soit à la campagne ou dans un paysage urbain.

Les caractéristiques de la maison traditionnelle

Les constructions de maisons traditionnelles ont l’avantage d’être intemporelles. Pleine de charme, la maison traditionnelle s’adapte aux traditions architecturales de chaque région et reflète l’héritage culturel. Par exemple, on retrouve les maisons à colombages en Normandie ou en Alsace, les bastides en Provence, les chalets en Savoie, les toitures en ardoises en Bretagne. Ce type de construction utilise des matériaux locaux pour résister aux intempéries et au climat régional (brique rouge, pierre de taille, béton, bois…).

D’autre part, la maison traditionnelle reprend les codes traditionnels même si elle peut être de diverses formes : toit en pente et à plusieurs pignons, lucarnes, porches avec des poutres ou encore chevrons en surplomb.

Maison traditionnelle à étage ou de plain-pied, elle se module selon vos besoins. Lorsqu’elle dispose d’un étage, les chambres sont généralement situées en haut, et les pièces de vie se trouvent au rez-de-chaussée.

Il s’agit d’une maison de caractère et authentique qui s’inspire des traditions, tout en s’adaptant à la modernité des constructions actuelles. Elle vous offre confort et ambiance chaleureuse.

Les avantages de faire construire une maison individuelle traditionnelle

Sachez que les maisons traditionnelles neuves doivent respecter les normes de performance énergétique actuelles et les exigences de modernité. Elles ont également l’obligation d’être en conformité avec le plan local d’urbanisme (PLU) et doivent répondre aux exigences de la commune en matière d’architecture (coloris, nombre d’étages, type de toiture…).

L’avantage premier de ce type de maison individuelle est son caractère intemporel. En effet, elle aura tendance à prendre de la valeur avec le temps et sera toujours au goût du jour. En plus, elle renforce le sentiment d’appartenance des propriétaires à la communauté de leur commune.

Elle est aussi très résistante au climat local puisqu’elle est conçue avec des matériaux spécifiques. Le temps de construction est moins conséquent qu’une maison contemporaine, tout comme son prix qui reste relativement moins cher.

La maison contemporaine : l’alliance de la modernité et de la sobriété

Les caractéristiques de la maison contemporaine

En totale rupture avec la maison traditionnelle, la maison contemporaine allie un style minimaliste et sobre.

Elle se renouvelle et fait place à l’innovation, aussi bien au niveau architectural qu’aux matériaux utilisés. Elle est souvent de forme cubique ou rectangulaire, aux lignes pures et aux coloris neutres (façade blanche). La maison contemporaine arbore des matériaux nobles comme le bois, la brique naturelle, le verre ou les métaux. Elle peut mélanger plusieurs matériaux dans sa construction.

Une autre caractéristique propre à ce type de maison moderne : les nombreuses fenêtres laissant passer une forte luminosité naturelle. Les baies vitrées, les meurtrières et les murs fenêtres sont mis à l’honneur pour accentuer l’espace vaste.

Elle se distingue également par son toit plat, qui peut être aménagé en terrasse et devenir un véritable lieu de vie. Il peut aussi être végétalisé ou comporter des panneaux solaires.

La maison contemporaine propose également des nouvelles technologies, directement intégrées pour appuyer son usage contemporain. Les espaces de vie sont optimisés pour offrir un maximum de confort aux occupants et sont généralement très spacieux.

Tout comme la maison traditionnelle, la maison contemporaine peut être de plain-pied ou à étage.

Les avantages d’opter pour un style contemporain pour sa maison

La maison contemporaine séduit par sa conception résolument design et épurée. En choisissant ce style d’habitat, vous disposerez de beaux espaces optimisés qui vous permettront de profiter pleinement de la surface habitable de votre maison.

La maison contemporaine s’adapte également à tous les styles de décoration intérieure et peut prendre diverses formes, parfois très originales.

Leur toit plat présente l’avantage d’être idéal pour la pose de panneaux photovoltaïques, ce qui vous permet de faire de réelles économies d’énergie. Toutefois, ce type de toiture n’est pas conseillé pour les régions montagneuses ou pluvieuses, car l’évacuation de l’eau n’est pas optimale. Il faut plutôt le privilégier pour la construction d’une maison dans les régions du sud de la France.

En plus, il faut penser à vérifier le PLU avant tout projet de construction d’une maison contemporaine afin d’être sûr que la commune accepte ce type de maison, et notamment les toits plats. Sinon, vous risquez que l’on ne vous accorde pas votre permis de construire.

Pour votre construction, vous avez le choix entre différents modèles de maison. Style traditionnel ou contemporain, à vous de choisir en prenant en compte le PLU, vos goûts et votre budget. Une maison contemporaine sera plus coûteuse qu’une maison traditionnelle. Dans tous les cas, il est recommandé de vous faire accompagner par un constructeur qui saura répondre à toutes les exigences du style de maison individuelle choisi.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page