fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Quels sont les avantages de faire construire une maison individuelle biotique ?

À l’heure où les économies d’énergie sont au cœur de l’actualité et où la transition énergétique est devenue une priorité, la construction d’une maison biotique est pleine de sens. Et si, faire construire une maison individuelle respectueuse de l’environnement, avec une consommation d’énergie modérée et respectant le bien-être de ses occupants, était l’une des réponses aux problématiques du développement durable et de la crise énergétique ?

 

Une construction respectueuse de l’environnement

Une maison biotique est une écoconstruction, plus respectueuse de l’environnement grâce aux matériaux utilisés, mais aussi grâce à la manière dont elle a été conçue.

 

L’utilisation de matériaux biosourcés

Une maison respectueuse de l’environnement est construite avec des matériaux écologiques, idéalement biosourcés, issus du vivant. Ce sont des matériaux très peu transformés, recyclables, qui sont dépourvus de Composés Organiques Volatils (COV), nocifs pour la santé, contrairement aux matériaux issus de la pétrochimie, traditionnellement utilisés dans la plupart des logements.

Les matériaux biosourcés comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose, sont des isolants très performants, qui permettent de limiter les surchauffes en été et de retenir la chaleur en hiver. Associés à la brique, qui a un coefficient de déphasage élevé, les matériaux biosourcés confèrent à la maison de belles performances énergétiques, visibles sur le DPE.

En savoir plus sur le Diagnostic de Performances Énergétiques : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe

La conception bioclimatique

La maison bioclimatique s’intègre harmonieusement dans son environnement et utilise au maximum les ressources naturelles pour améliorer le confort des occupants et faire des économies d’énergie. La maison biotique est une maison méditerranéenne adaptée au climat de la région. L’implantation de la maison sur le terrain est préalablement étudiée afin de déterminer la meilleure exposition pour favoriser les apports solaires et ainsi bénéficier de chaleur et de lumière naturelle. Les pièces de vie sont généralement exposées sud et possèdent de grandes baies vitrées. L’ombrage est également anticipé pour l’été, avec notamment la plantation d’arbres dans des zones stratégiques du jardin ou l’installation d’une pergola bioclimatique.

Une écoconstruction adaptée à un mode de vie plus responsable

Une maison biotique est écologique dans sa construction, mais elle est également adaptée à un mode de vie plus responsable. Avec son jardin, la maison biotique offre la possibilité de faire un potager et d’installer un compost pour réutiliser les déchets organiques. Grâce à sa bonne isolation et à son exposition, la maison biotique permet de réduire sa consommation d’électricité en allumant moins longtemps le chauffage et les lumières.

 

Faire des économies d’énergie et gagner en confort

Une maison biotique est une maison écologique, mais c’est aussi un logement économique tout au long de l’année, qui vous permet d’améliorer votre confort au quotidien !

 

Tout miser sur l’isolation

Pour économiser l’énergie dans votre maison, il est indispensable d’avoir une isolation performante pour éviter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Avec une bonne isolation, pour bien chauffer sa maison, inutile de mettre le chauffage en mode maximal, d’autant plus que les ouvertures sont positionnées de manière optimale pour chauffer naturellement votre foyer. Régler le thermostat à une température douce, ouvrir ses volets la journée et les fermer à la tombée de la nuit, cela suffit à maintenir une température agréable dans toute la maison.

 

Optimiser sa consommation d’énergie et diminuer ses factures d’électricité

Pour diminuer ses factures tout en conservant son confort thermique, optez pour un mode de chauffage économique. Installer un poêle à bois ou à granulés de bois dans la pièce de vie, installer une pompe à chaleur ou utiliser les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture sont des moyens économiques et écologiques pour bien se chauffer pendant tout l’hiver, sans faire grimper ses factures.

 

Gagner en confort dans sa maison

Une maison neuve est un projet de construction sur mesure, mais c’est aussi la conception d’une maison confortable pour tous les habitants. Idéale pour une maison familiale, la maison biotique est un projet de vie durable. Nos maisons disposent de la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) qui atteste de notre engagement dans le respect du bien-être et de l’environnement.

Projet de maison biotique à Toulon
Projet de maison biotique à Toulon

Constituer son patrimoine

Un investissement durable

Construire sa maison est un projet à long terme. Faire construire la maison de vos rêves vous permet d’acquérir un logement, mais c’est également un investissement pérenne et durable. En faisant construire sur mesure votre maison biotique par un constructeur de maisons individuelles certifié NF Habitat HQE, vous bénéficiez d’une maison clé en main bénéficiant des dernières normes de construction et énergétiques : RT2012, RE2020 et pour les futures normes qui entreront prochainement en vigueur. Votre future maison aura un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) positif, ce qui vous évitera, en cas de projet de location, les gels de loyers et les interdictions futures sur le marché locatif (d’ici 2023 pour les logements consommant plus de 450 kWh par m2, 2025 pour les logements classe G, 2028 pour les logements classe F et 2024 pour les logements classe E). Votre maison biotique est le logement de demain et permet également de faire une plus-value à la revente.

 

Une maison respectueuse de votre bien-être

Construire votre maison individuelle biotique, c’est permettre à votre famille de vivre dans un environnement sain et de préserver la santé de chaque occupant de la maison.

 

Une maison sans radon

Construire une maison neuve avec Maisons du Midi vous permet de dire non au radon. Le radon est un gaz radioactif naturellement contenu dans l’air, l’eau et le sol. On le trouve en grande concentration dans les lieux clos, en particulier dans nos habitations. C’est pourtant un gaz nocif, qui est aujourd’hui la deuxième cause du cancer du poumon. Pour lutter efficacement contre le radon, nous installons systématiquement un film para-radon sous le dallage. Ce film bloque les émanations de radon et permet aux occupants de respirer un air plus sain à l’intérieur de votre maison.

 

Une maison à énergie positive

Maison contemporaine ou à l’architecture méditerranéenne, votre maison biotique s’appuie sur les principes fondamentaux du feng shui occidental pour que vous vous y sentiez bien au quotidien, et dès la remise des clés, une fois le chantier terminé. Elle dispose également de 11 m2 de panneaux photovoltaïques pour être en auto-consommation entre 50 et 65 % minimum.

Tout est fait chez Maisons du Midi pour vous apporter confort, Bien-Etre et économie d’énergie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut