fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Pourquoi construire sa maison en brique ?

Dans la construction de maisons individuelles, différents matériaux peuvent être utilisés pour le bâti : brique, parpaing ou encore ossature en bois. Maisons du Midi a choisi de construire toutes ses maisons en brique, quels que soient les modèles de maisons pour les nombreux avantages qu’elle présente, notamment ses performances thermiques et sa fabrication écologique. Pourquoi préférer la brique au parpaing et quels sont les avantages de la brique creuse ? Maisons du Midi vous explique en toute transparence.

 

La brique, un matériau de construction historique

La brique fait partie des matériaux de construction qui ont traversé les âges. En effet, les premières traces de son utilisation remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ. Si, bien plus tard, elle a été délaissée au profit du parpaing pour les coûts avantageux de ce matériau plus récent, elle fait aujourd’hui son grand retour chez les constructeurs de maisons individuelles. La brique répond aux dernières normes en vigueurs comme celles de la RT2012 et de certaines certifications reconnues comme la NF Habitat HQE. Il existe différentes briques telles que la brique rouge, la brique réfractaire utilisée dans les foyers de cheminée, la brique de parement ou brique de façade et la brique creuse, que l’on utilise pour construire des maisons.

 

Utiliser la brique pour construire sa maison écologique

Fabriquée à partir de terre argileuse pétrie, façonnée puis séchée, la brique est un matériau naturel beaucoup plus écologique que son principal rival, le parpaing. Outre sa composition naturelle, elle est particulièrement appréciée pour son isolation thermique et son isolation acoustique, très performantes. Il s’agit d’un isolant naturel qui, grâce à son importante densité, retient la chaleur à l’intérieur en hiver et limite les entrées de chaleur en été. Associée à la fibre de bois, la brique offre aux futurs occupants de la maison un grand confort thermique en toute saison. La brique est ainsi parfaitement adaptée à nos maisons méditerranéennes.

 

Une maison en brique bénéficie d’une bonne réglementation thermique ce qui permet de réduire considérablement ses besoins en énergie de chauffage comparé à une maison traditionnelle. Les besoins énergétiques d’une maison en brique sont réduits de 10% par rapport à une maison à ossature en bois.

 

La brique est également utilisée dans les maisons modernes pour ses faibles émanations de COV, Composés Organiques Volatils que l’on retrouve dans de nombreux matériaux issus de la pétrochimie. Une maison bioclimatique en brique assure le bien-être des habitants au quotidien.

Matériaux de construction : Brique vs Parpaing

Si pendant de nombreuses années le parpaing a rencontré un franc succès dans le secteur de la construction, c’est avant tout pour son prix défiant toute concurrence et sa pose très simple, qui ne nécessite aucun savoir-faire particulier.

 

Construire une villa en parpaing, de nombreux inconvénients

En revanche, le parpaing possède un très mauvais bilan écologique puisqu’il est fabriqué à partir de ciment de calcaire et d’argile chauffés à très haute température. Ce processus de transformation du matériau est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre, sans oublier l’énergie consommée pour la production incluant l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et le recyclage !

 

Autre inconvénient du parpaing, c’est un très mauvais isolant thermique. Ainsi, si son prix d’achat est inférieur à celui de la brique, il faudra prévoir le coût d’une isolation renforcée et des dépenses énergétiques plus importantes sur le long terme.

 

Le parpaing résiste assez mal à l’humidité, ce qui implique de prévoir un vide sanitaire ou un dispositif limitant les remontées par capillarité. Ne possédant pas de capacité de régulation de l’apport de l’humidité, il est essentiel d’installer des VMC dans la villa.

 

 

Les avantages de la construction de maison en brique

Face aux nombreux inconvénients du parpaing, la brique est un matériau bien mieux adapté à la construction d’une maison écoresponsable favorisant le confort et le bien-être de ses occupants.

 

Lorsque l’on parle de maison en brique, nous avons tous l’image de la solide maison du célèbre conte de fées « Les trois petits cochons ». Or, cette image de solidité n’a rien d’une légende ! En effet, la brique est un matériau bien plus solide que le parpaing et offre une grande résistance.

 

Une maison moderne construite en brique aura une bonne régulation « naturelle » de l’humidité avec le principe de perspiration des murs qui permet de bénéficier d’un air sain dans toute la surface habitable. La brique résiste également parfaitement à l’humidité.

 

Si Maisons du Midi a choisi la brique pour construire votre maison, c’est aussi parce que ce matériau correspond aux exigences environnementales du constructeur de maisons individuelles. Avec sa production beaucoup moins polluante que celle du parpaing et sa composition naturelle, la brique est un matériau écologique qui permet de réduire l’empreinte carbone générée par les constructions traditionnelles.

 

Enfin, la brique est un matériau naturellement isolant, qui, associé à un isolant biosourcé tel que la fibre de bois offre un grand confort thermique en toute saison.

Des matériaux qui répondent aux enjeux durables : https://www.ecologie.gouv.fr/materiaux-construction-biosources-et-geosources

Construire une maison basse consommation en brique

Vous l’aurez compris, la brique est idéale pour votre projet de construction. Faire construire une maison en brique, c’est bénéficier d’un grand confort dans son intérieur et réduire sa consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation. Avec une maison passive à haute performance énergétique, vous réalisez des économies sur vos factures et vous vivez dans un espace de vie sain tout au long de l’année.

 

Maisons du Midi concrétise vos projets de construction en s’efforçant de concevoir des maisons écoresponsables et sur-mesure, pour vous livrer la maison de vos rêves.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page