Dérèglement climatique, nouvelles normes, inflation et prise de conscience collective, aujourd’hui la construction de maisons écologiques est favorisée par les constructeurs de maisons engagés comme Maisons du Midi, et par les acquéreurs qui ont un projet de construction écoresponsable. Construire sa maison écologique soulève néanmoins quelques questions en amont de la construction : comment construire une maison consommant le moins d’énergie possible ? Quels matériaux choisir ? Faut-il opter pour une MOB, une Maison à Ossature Bois, ou préférer la brique ? Maisons du Midi répond à vos questions.
Maisons en bois, une maison vraiment écologique ?
Vous avez un projet de construction de maison bioclimatique avec une excellente performance énergétique ? Vous avez probablement commencé par chercher sur internet des modèles de maisons écologiques et vous avez trouvé d’adorables maisons en bois ressemblant à des chalets, qui vous ont donné envie de vous lancer dans ce type de construction.
Faire construire une maison en bois possède effectivement quelques avantages. C’est un matériau écologique et les habitations en bois s’harmonisent parfaitement avec la nature environnante. Outre le charme authentique du chalet, construire une maison en bois est plutôt rapide, souple et modulable à souhait. Le bois est un isolant naturel contre le froid, en revanche, l’absence d’inertie favorise les surchauffes en été, en particulier dans les régions sujettes aux épisodes caniculaires comme la Provence.
Si les maisons en bois sont solides, le bois nécessite tout de même un entretien régulier pour assurer la pérennité de la construction et éviter une invasion de termites.
En revanche, les maisons en bois ne sont pas recommandées dans les zones exposées aux incendies comme c’est le cas dans le sud de la France en été, car elles ne résistent pas au feu.
Les maisons en bois ne sont pas 100% construites avec du bois massif. En général, c’est la structure qui est en bois massif, mais le reste est du bois reconstitué avec des colles et transformé de manière industrielle… ce qui n’est pas très écologique. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur la provenance du bois et penser à l’empreinte carbone liée au transport.
Maisons en brique, la bonne alternative écologique ?
Si la maison ossature bois n’est pas la meilleure solution pour des régions comme la Région Sud, il existe toutefois des alternatives pour construire une maison passive et respectueuse du bien-être des occupants : la maison en brique.
La brique offre en effet de nombreux avantages pour la construction d’une maison basse consommation. C’est un matériau naturel en terre cuite, facile à poser et résistant. Contrairement au bois de construction, la brique ne nécessite aucun entretien et résiste aux intempéries ainsi qu’aux températures élevées et donc aux incendies. La brique offre également une régulation hydrométrique naturelle, ce qui contribue à réduire le taux d’humidité de votre maison.
La construction de maisons individuelles écologiques en Provence
Une maison bioclimatique utilise les ressources naturelles de son environnement. Elle doit donc s’adapter à son environnement en le modifiant le moins possible. Contrairement à une construction traditionnelle, une maison écologique utilise des matériaux biosourcés, notamment pour fournir une isolation performante et éviter les ponts thermiques. Associer la fibre de bois à la brique, permet d’offrir aux occupants un grand confort thermique, été comme hiver et ainsi baisser leur consommation énergétique en chauffage et en climatisation. L’ouate de cellulose, autre matériau biosourcé issu du recyclage, est également utilisé pour isoler les combles des maisons. Contrairement à la construction de maisons en bois, les maisons en briques résistent aux variations climatiques.
Les villas bioclimatiques bénéficient de la meilleure exposition possible et sont agencées de sorte que les pièces de vie soient les plus ensoleillées afin qu’elles profitent d’une source de chaleur naturelle en hiver. Équipées d’un double vitrage et de grandes baies vitrées, ces maisons sont lumineuses en toute saison et l’ombrage est également anticipé pour l’été avec par exemple l’installation d’une pergola bioclimatique ou la plantation d’arbres à des endroits stratégiques du jardin.
Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles et biotiques, accorde une grande importance aux économies d’énergie. C’est pourquoi, des panneaux photovoltaïques sont systématiquement installés sur la toiture afin de favoriser l’autoconsommation. Ces panneaux solaires produisent de l’énergie pour alimenter le chauffage, assurer la production d’eau chaude sanitaire ou produire de l’électricité pour l’éclairage ou les appareils électroménagers.
Le bien-être des habitants est également une priorité. C’est pourquoi les matériaux utilisés dans la construction de maisons en briques biotiques ont un taux de COV (Composés Organiques Volatils) très faible. En effet, les COV sont nocifs pour la santé et sont souvent présents dans les maisons traditionnelles, construites avec des matériaux issus de la pétrochimie comme le parpaing, la laine de verre, etc. Chez Maisons du Midi, même les plaques de plâtre sont soigneusement sélectionnées pour leurs faibles émanations de composés organiques volatils.
Maison en bois ou maison en brique, il est important de bien se renseigner auprès du constructeur lorsque vous avez un projet de construction de maison écologique. N’hésitez pas à poser des questions sur la provenance des matériaux, sur le processus de construction, ainsi que sur la gestion des déchets de chantier.
Vous pouvez également consulter notre article sur comment construire une maison écologique ?