fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Maison écologique : quels sont les matériaux utilisés en 2021 pour la construction d’une maison ?

Vous rêvez d’une maison écologique ? Pour réussir votre projet de construction, découvrez les différents types de maisons et leurs spécificités en termes d’énergie ou encore de certifications. Passive, BBC, positive ou encore bioclimatique, leurs caractéristiques impliquent des choix de matériaux adaptés. Bois, paille, chanvre, terre crue, voici comment choisir vos éco-matériaux pour construire une maison respectueuse de son environnement… et de votre famille !

Qu’est-ce qu’une maison écologique ou éco-construite ?

Bien qu’il n’existe aucune définition officielle, la maison écologique peut être considérée comme une habitation durable qui respecte l’environnement de par sa construction et sa consommation d’énergie. Elle privilégie évidemment les matériaux naturels, non-polluants et limite ses besoins énergetiques.

En bref, la construction d’une maison écologique respecte trois piliers fondamentaux :

  • La bio-conception : construire une maison écologique nécessite pour la réalisation des plans l’intégration d’une approche bio-climatique visant à analyser à la fois l’impact de la maison sur son environnement et l’optimisation de son implantation de manière à réduire sa consommation énergétique ;
  • L’éco-construction : la maison écologique n’utilise que des matériaux biosourcés, recyclables et les moins polluants possibles ;
  • L’équipement « low tech » : ces équipements utilisent des technologies douces qui allient confort, performance et respect de l’environnement. Récupérateur d’eau, panneau photovoltaïque, les toilettes sèches, le poêle de masse sont quelques uns des équipements que l’on retrouve fréquemment dans ces habitations.

Quels sont les types de constructions écologiques ?

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs de maison individuelle ainsi que les futurs acheteurs cherchent à faire évoluer les constructions vers des systèmes de plus en plus respectueux de l’environnement. Cette prise de conscience a alors permis de voir émerger de nombreuses sortes de maisons écologiques, en voici quelques exemples. Aussi, si vous vous interrogez sur la raison pour laquelle vous devriez construire une maison écologique, voici toutes les raisons ici.

La maison passive

La maison passive se sert des rayons du soleil pour réguler sa température. Qu’il fasse chaud ou froid dehors, la température sera constante tout au long de l’année.

La maison BBC

Villa biotique de 85m2 à vendre à Carnoules dans le Var
Exemple de maison biotique « Maison du Midi » conforme au label BBC

BBC signifie Bâtiment Basse Consommation, il s’agit d’un label donné depuis 2005 qui se décompose en plusieurs catégories. Pour que la maison basse consommation bénéficie de cette certification, il est important de respecter de nombreux critères énergétiques et particulièrement pour le chauffage, la climatisation, la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) ainsi que l’éclairage.

La maison positive

Cette dernière est aussi appelée BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), cela signifie qu’elle est autosuffisante en termes d’électricité et de chauffage. Encore mieux, elle arrive à produire plus d’énergie que ce qu’elle va réellement consommer.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique va être uniquement construite avec des matériaux naturels, souvent assez proches du lieu de construction afin de limiter l’empreinte carbone. Aussi, elle est extrêmement performante en termes d’exigences environnementales. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de construction, n’hésitez pas à télécharger notre ebook.

La Tiny House

Vous n’êtes probablement pas familiers avec ce type de construction. Signifiant littéralement « maison minuscule », ce concept de mini-maison est à la croisée du mobil home, de la roulotte et du micro chalet tout confort et nous vient tout droit des Etats-Unis où il prospère au sein d’une population aux aspirations bohèmes et écologiques. Ce « Tiny Home » peut être fixe ou posé sur une remorque et possède une ossature en bois. Malgré le fait qu’il soit mobile, ce type d’habitation est considéré comme permanent comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Le matériau écologique peut aussi être appelé un éco-matériau. Il est utilisé pour construire une maison respectant des critères bien précis afin de réaliser des économies d’énergie tout en étant plus respectueux de l’environnement. Aussi, un matériau écologique doit avoir une durée de vie importante ainsi qu’être sain pour les occupants. Enfin, on demande à ce que ce dernier ne soit pas énergivore et ce, tout au long de son cycle de vie. Le cycle de vie part de l’extraction d’un matériau jusqu’à son recyclage. Pour savoir si par exemple, un isolant est énergivore ou non, une ACV (Analyse du cycle de Vie) est réalisée, voici davantage d’informations sur l’ACV.

Le saviez-vous ?
Le transport d’un matériau vers le chantier est pris en compte pour déterminer si oui ou non il est respectueux de l’environnement. Il est alors important de se renseigner sur les producteurs et fabricants présents dans l’entourage géographique de votre future maison.

Quels matériaux sont utilisés pour des constructions respectueuses de l’environnement ?

On pourrait penser que les matériaux écologiques ne sont utilisés dans le monde de la construction que depuis quelques années. Or ce n’est pas le cas, si l’on prend l’exemple de la terre crue dont nous parlerons dans quelques lignes, il s’agit d’un choix technique réalisé depuis le premier village sédentaire. Aussi, le coût de la construction n’est pas toujours plus élevé qu’une maison classique, si vous souhaitez connaître les coûts d’une maison individuelle, voici la réponse.

Le bois

La construction en bois est un matériau très apprécié des consommateurs et des constructeurs. Il permet de créer un univers agréable et chaleureux. Il possède des propriétés très intéressantes comme le fait d’être résistant, d’avoir une bonne durée de vie et être recyclable. Il s’agit aussi d’un excellent isolant, la laine de bois est, par exemple très efficace, voici d’ailleurs un article intéressant sur l’utilisation de la laine de bois.

La paille

La paille est l’un des isolants les plus performants sur le marché. Elle l’est d’ailleurs bien plus qu’un complexe en parpaing et laine de roche. La paille s’utilise uniquement comme isolant et le futur logement a alors besoin d’une structure porteuse. Souvent, il s’agit du bois qui est utilisé.

Le chanvre

Le chanvre est multifonction, il peut permettre d’intervenir en tant qu’isolant, en enduit si on le mélange à de la peinture et a même des propriétés résistantes une fois mixé avec de la chaux. Le chanvre a donc en France le vent en poupe, il pousse rapidement et s’adapte à tous les types de climats. Aussi, le chanvre est un matériau biosourcé, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce label, découvrez un article ici.

La terre crue

La terre crue est beaucoup utilisée depuis ces dernières années. Elle est utilisée dans de nombreux endroits dans le monde et beaucoup dans les pays chauds puisqu’elle possède une inertie importante. Elle va donc capter la chaleur et la distribuer très progressivement dans le logement.

La brique monomur

Fabriqué à partir de terre cuite, la brique monomur présente comme caractéristique principale une structure alvéolaire qui offre une forte inertie thermique : l’été, la brique maintient la maison fraîche et l’hiver, elle permet des économies de chauffage grâce à son fort pouvoir isolant. Maison du midi construit a d’ailleurs choisir de construire ses maisons en brique.


Pour construire une maison écologique aujourd’hui, de nombreux matériaux s’offrent à vous. Entre leurs avantages et inconvénients respectifs, le mieux est d’orienter votre choix en fonction de leurs propriétés. Vous aurez ainsi une maison parfaitement adaptée à votre climat et à votre mode de vie. Mais pour vous assurer de ne pas vous tromper, nous vous recommandons vivement de vous adresser à un constructeur spécialisé dans les maisons individuelles écologiques. Aide au choix des matériaux, conseil sur l’usage, la pose, la durabilité et les performances… vous pourrez être ainsi épaulé durant votre projet et bénéficier des précieux conseils de pros !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page