fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Maison de plain-pied, quels sont les avantages ?

Vous avez le projet de faire construire votre maison neuve ? Vous avez sûrement déjà essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre nouvelle maison. Dès le début du projet, de nombreuses questions se posent, notamment sur l’architecture de la future maison : maison contemporaine ou traditionnelle ? Quelle surface habitable ? Quelle superficie de terrain ? La taille du terrain et le budget conditionnent souvent l’architecture, notamment s’il s’agit d’une maison de plain-pied ou d’une maison à étage. Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ? Maisons du Midi vous dit tout.

 

Faire construire une maison de plain-pied

Un projet de construction est un projet de vie. C’est un projet personnel, selon le style de vie, les critères et le budget de chacun. Pour beaucoup, la maison de plain-pied est une maison de rêve car elle possède de nombreux avantages.

 

Une maison accessible à tous

L’absence d’un niveau et donc d’un escalier rend la maison de plain-pied facilement accessible au plus grand nombre. En effet ce type de maison est plus confortable pour les personnes âgées, les personnes qui préparent leur retraite et les personnes à mobilité réduite. Une maison est plus confortable qu’un appartement en rez-de-chaussée puisqu’elle permet d’être autonome et de gagner en intimité.

 

Une maison familiale

Une maison de plain-pied est plus fonctionnelle, plus agréable à vivre et facilement aménageable selon les souhaits de la famille.

L’absence d’escalier est également un atout pour les jeunes parents ou pour les couples souhaitant fonder une famille. En effet, c’est un critère de sécurité incontesté pour les enfants en bas âge.

De manière générale, une maison de plain-pied est une maison sécurisée qui permet de limiter les risques d’accidents domestiques comme les chutes dans l’escalier.

L’architecture d’une maison de plain-pied permet d’ouvrir plusieurs pièces sur la terrasse et le jardin.

 

Maison de plain-pied, une maison plus écologique

Contrairement à une maison à étage, une maison de plain-pied permet de diminuer sa consommation énergétique, essentiellement en optimisant la répartition et l’action du chauffage. Cela permet également de faire des économies sur ses factures d’énergie.

Une maison sur un seul niveau se chauffe plus rapidement, et grâce à son isolation performante, permet de retenir la chaleur en hiver et de limiter les surchauffes en été.

Construites avec des matériaux biosourcés tels que la fibre de bois, l’ouate de cellulose et la brique, nos maisons de plain-pied respectent le bien-être des occupants et contribuent à la diminution de l’empreinte carbone.

 

Circuler dans une maison de plain-pied

Circuler librement dans l’espace est souvent un argument en faveur de la maison de plain-pied. En effet, sans l’encombrement de l’escalier, la circulation est plus fluide, facilitant ainsi l’entretien de la maison.

Les maisons de plain-pied se prêtent également particulièrement aux aménagements feng-shui et provoquent souvent un coup de cœur avec leurs grands baies vitrées qui donnent sur une jolie terrasse et un jardin verdoyant.

Voir notre article sur la maison biotique avec la construction d’un espace de vie feng-shui

 

Maison de plain-pied, une maison individuelle personnalisable

Chez Maisons du Midi, nous adaptons votre projet à votre style de vie tout en tenant compte des différents critères (terrain, budget, urbanisme…). Maison traditionnelle, maison moderne à toit plat, maison contemporaine, l’équipe de Maisons du Midi est à votre écoute et vous accompagne dans l’élaboration des plans afin de vous conseiller et de faire en sorte que votre future maison corresponde bien à vos attentes et à votre budget.

 

L’agencement de votre espace de vie dans votre maison plain-pied

Même si toutes les pièces sont sur le même niveau, en RDC, il est possible de bien séparer les espaces. Les maisons de plain-pied ont souvent une pièce de vie spacieuse avec une cuisine ouverte équipée et moderne qui donne sur l’extérieur. Une grande pièce de vie permet de recevoir et de passer des moments inoubliables en famille dans une atmosphère conviviale.

L’espace nuit peut être un peu en retrait par un couloir distribuant les chambres par exemple. L’avantage de ce type de maison, c’est que la suite parentale ou le bureau peuvent s’ouvrir sur le jardin, ce qui est particulièrement appréciable à l’arrivée des beaux jours !

À vos côtés, l’équipe de Maisons du Midi vous construit une maison fonctionnelle qui optimise l’espace afin de vous offrir un grand confort.

 

Maison de plain-pied, une maison passive

Lorsque nous construisons votre maison de plain-pied, nous installons systématiquement des panneaux photovoltaïques sur la toiture, afin de vous permettre de faire un premier pas vers l’autonomie énergétique.

Les panneaux solaires vous permettent de mieux maîtriser vos consommations énergétiques et de faire des économies sur vos factures d’énergie. Votre maison basse consommation est confortable et lumineuse grâce à son exposition et à son implantation soigneusement étudiée en amont de la construction.

 

Tout savoir sur la maison biotique, la maison de demain : https://maisonsdumidi.fr/maison-biotique/

Maisons du Midi construit avec vous la maison de vos rêves. Notre équipe répond à vos attentes avec une maison bioclimatique, lumineuse, conçue pour veiller à votre bien-être en choisissant des matériaux performants aux faibles émanations de Composés Organiques Volatils et en installant des dispositifs permettant de réduire la pollution électromagnétique, notamment dans les chambres. Pour nous, votre bien-être est important !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page