fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Maison clé en main : toutes les réponses aux questions que vous vous poser !

Nombre de personnes souhaitent accéder à la propriété en concevant la maison de leur rêve. Mais entre la recherche d’un organisme prêteur pour le crédit, la réalisation des plans par un architecte et le suivi du chantier de construction, beaucoup de primo-accédants y sacrifient beaucoup de temps et d’énergie. La solution ? La maison clé en main. Ce système propose en effet de nombreux avantages pour les personnes souhaitant faire construire leur maison sans gérer les travaux. Voyons dès maintenant à travers cet article ce que comprend ce type projet immobilier tout compris proposé par un constructeur professionnel.

 

La maison clé en main, c’est quoi ?

Projet de maison clé en main
Exemple de projet de main clé en main Maison du Midi

Ce type de programme immobilier permet d’acheter une maison neuve, construite par un constructeur de maisons individuelles ou bien, par un promoteur immobilier. La construction est régie par un contrat qui est donc passé entre l’acheteur du bien et l’entité qui mène le projet de construction.

Très avantageux, ce système permet ainsi à l’acquéreur de ne pas avoir à s’occuper de la partie technique de la construction tout en limitant le nombre d’interlocuteurs. Votre contact unique est en effet le signataire du contrat : le constructeur ou le promoteur. Autre gain non-négligeable : le gain de temps et de sérénité dans le suivi du chantier et des relations avec les différents corps de métier impliqués.

 

Pourquoi opter pour un projet tout inclus : les avantages ?

La maison clé en main est un système qui a su au fil du temps séduire de nombreux acquéreurs. L’avantage majeur : vous pouvez acheter la maison de vos rêves sans avoir à gérer sa construction. Mais ce mode de construction présente de nombreux avantages tels que :

  • Le confort et la sérénité : vous évitez tous les tracas et aléas inhérents à un chantier de construction (retards de livraison, artisan défaillant…)
  • La garantie liée au contrat : le constructeur se doit de respecter les termes du contrat et d’honorer toutes les garanties inclues en amont (comme la garantie décennale par exemple)
  • Le respect du budget: hormis la présence d’une clause de révision du budget en cas d’imprévu, pas de risque de dépassement de budget avec une construction clé en main.
  • L’accompagnement professionnel : choix des matériaux, des artisans, type de maison (plain-pied, étage),  les constructeurs expérimentés qui proposent ces offres packagées sont rompus à ces exercices

Il est également possible que le constructeur (ou promoteur) trouve le futur terrain. L’intégralité du projet de construction est ainsi délégué au constructeur.

 

Quelle législation ?

Afin que les deux parties soient d’accord, le contrat liant le client au constructeur durant les travaux est un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). On trouve alors dans celui-ci les plans et l’étendue de la prestation.

Vous préférez réaliser vous-même les peintures ou la pose de la cuisine ? Il suffit de le stipuler dans le contrat.

Le CCMI précise également le budget du projet. Tout doit donc être bien détaillé en amont. Enfin, la date de livraison de chantier est programmée et inscrite dans le contrat, ce qui permet alors au futur propriétaire de s’organiser.

 

Combien coûte une maison clé en main ?

En fonction du souhait des futurs acquéreurs, le prix d’une maison clé en main peut varier énormément :

  • détail des prestations prévues (peintures, pose des meubles cuisine et salle-de-bain…)
  • qualité des matériaux de construction,
  • qualité des huisseries…

Le montant du terrain est également un élément important dans l’enveloppe budgétaire.

Plus d’informations sur les coûts d’une maison individuelle.

 

Combien coûte une maison clé en main en bois, préfabriquée ?

En fonction du type de maison, le prix peut également évoluer bien qu’il s’agisse d’une offre tout compris.

Par exemple, une maison en bois ou préfabriquée peut afficher des prix supérieurs à une maison individuelle classique compte tenu de la technicité de ces deux modes constructifs.

Toutefois, au-delà du prix de construction, il est crucial de considérer les économies pouvant être obtenues dans une vision à long terme. Une maison bioclimatique pourra par exemple permettre de réaliser de précieuses économies d’énergie et alléger ainsi la facture énergétique.

 

Que comprend une maison clé en main ?

Elle comprend quelques grandes étapes des travaux qui seront alors retranscrits dans le CCMI :

  • L’intégralité des travaux liés à la structure, cela correspond à la mise hors d’eau, hors d’air du bâtiment
  • Les raccordements aux différents types de réseaux
  • La pose de l’isolation phonique et thermique (le cloisonnement des pièces n’est pas systématique)
  • L’installation d’un système de chauffage, d’un espace cuisine ainsi que d’une salle de bain

Tous ces éléments permettent ainsi de bénéficier d’une maison immédiatement habitable, dès sa livraison.

 

Une maison clé en main à 100 000€ ça existe ?

En fonction des choix techniques et esthétiques souhaités par le client, il est possible d’obtenir une maison dont le prix sera inférieur à 100 000€. Cela demandera alors une parfaite préparation en amont du projet.

Tout d’abord, une maison de plain-pied est moins chère qu’une maison à étage. Le prix du terrain a également un impact, mais afin d’éviter des problèmes et de passer du temps sur le terrassement, il est conseillé de choisir un terrain plat. Aussi, la destination des pièces et l’organisation au sein du logement peuvent permettre de réaliser des économies assez facilement.

Notre conseil : regroupez de façon assez proche les différentes zones avec un point d’eau dans votre maison. Vous économiserez ainsi en surface de tuyauterie.

Si vous avez un budget serré pour la construction de votre maison, renseignez-vous bien sur le financement de celle-ci et les aides dont vous pourriez bénéficier, comme le prêt à taux zéro par exemple.

 

Avec ou sans terrain ?

Pour la construction d’une maison clé en main, les deux options sont possibles :

  • Faire construire votre maison clé en main mais garder la charge du terrain en dehors du CCMI,
  • Profiter d’un projet d’achat de maison avec terrain. Le constructeur possède des terrains qu’il propose alors au futur acquéreur. Cette dernière tendance tend à beaucoup plus se répandre en France car elle se veut plus simple pour l’acheteur.

 

A retenir :
-> Le contrat qui lie les deux parties est le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
-> Il est possible d’avoir le terrain et la maison dans la même offre
-> Ce système offre beaucoup plus de tranquillité à l’acquéreur

 

La maison clé en main est un système qui vous permet de bénéficier de la construction de la maison de vos rêves en toute simplicité. Des projets gérés par un seul interlocuteur, précis, adaptés à vos besoins… L’achat d’une maison individuelle clé en main recèle d’avantages et constitue un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page