fbpx
Biotique

La maison biotique, une maison qui vous veut du bien

Une maison biotique est une habitation conçue pour être en harmonie avec l’environnement naturel, pour réduire son impact sur la planète et pour veiller au bien-être des occupants. Les maisons biotiques utilisent des matériaux durables, des technologies écologiques et des pratiques de construction respectueuses de l’environnement pour minimiser leur empreinte écologique. La maison biotique de Maisons du Midi vous veut du bien et voici comment !

Pourquoi avoir un projet de construction écologique ?

Dérèglement climatique, pollution, épidémies, inflation, nous devons faire face à de nouvelles problématiques. Le respect de l’environnement n’est aujourd’hui plus une option ou une possibilité. C’est désormais une obligation pour préserver notre environnement, la nature et le bien-être de tous les êtres vivants. Face au réchauffement climatique et à l’inflation, nous devons adopter un nouveau mode de vie et nous adapter pour préserver l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Maisons du Midi construit exclusivement des maisons individuelles respectueuses de l’environnement pour permettre à chacun de faire construire sa maison moderne et écologique. Devenir propriétaire d’une maison écologique, c’est adopter la maison de demain.

Comment construire une maison biotique, respectueuse de l’environnement

 

Les maisons biotiques sont construites avec des matériaux locaux et naturels tels que la fibre de bois. Elles utilisent également des systèmes de chauffage et de refroidissement peu énergivores et économiques tels que l’énergie solaire passive, la géothermie, la ventilation naturelle, la récupération de chaleur, etc. Pour préserver la santé des occupants, les matériaux utilisés ont un taux d’émanation COV (Composés Organiques Volatils) très faible et des dispositifs comme un réseau internet filaire RJ45 et des Interrupteurs Automatiques de Champs sont installés pour réduire la présence d’ondes électromagnétiques dans l’habitat.

1)    La conception bioclimatique

La maison biotique est une construction bioclimatique : elle utilise au maximum les ressources naturelles pour favoriser le confort de ses habitants et consommer le moins d’énergie possible. Une maison biotique doit être construite sur un terrain constructible adapté, permettant une bonne exposition de la maison, afin de favoriser les apports solaires dans les pièces de vie. Les architectes et les constructeurs de maisons bioclimatiques font en sorte que les pièces de vie bénéficient de la meilleure exposition, et que les pièces comme la salle de bains ou la buanderie soient au contraire exposées au nord. Les plans de la future maison sont ainsi réalisés dans une logique bioclimatique.

2)    Les matériaux biosourcés et l’isolation

Une bonne isolation est primordiale pour une maison neuve biotique, pour retenir la chaleur en hiver et limiter les surchauffes en été. Cela permet de réguler sa consommation de chauffage ou de climatisation et donc optimiser votre budget. Nos maisons biotiques sont construites en briques, un matériau bien moins polluant que le parpaing qui est également prisé pour sa capacité d’isolation. Associée à la brique, la fibre de bois, matériau biosourcé d’origine naturelle offre une isolation performante. Pour les murs, Maisons du Midi utilise des plaques de plâtre n’ayant que de très faibles émanations de COV (Composés Organiques Volatiles).

3)    La qualité de l’air de votre maison biotique

Pour offrir un air sain à ses occupants, une maison doit être bien ventilée. C’est pourquoi, Maisons du Midi installe un dispositif d’extraction de l’air dans chaque maison biotique. Il s’agit s’un système quasiment invisible et silencieux, permettant de renouveler l’air intérieur, de réguler le taux d’humidité et ainsi assainir l’air. Un air sain vous aidera également à réguler la température intérieure.

4)    Utiliser l’énergie renouvelable : les panneaux photovoltaïques

Pour utiliser de l’électricité de manière durable et économique, il faut la produire ! C’est pourquoi Maisons du Midi installe 11 m ² de panneaux photovoltaïques afin d’assurer la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou l’alimentation pour les appareils électroménagers. Faire construire une maison, cela vous donne la possibilité de choisir un système de chauffage basse consommation et respectueux de l’environnement. Par exemple, une pompe à chaleur qui utilise les calories contenues dans l’air pour produire de la chaleur ou pour rafraîchir la pièce, une chaudière à bois, etc.

En savoir plus sur l’autoconsommation photovoltaïque : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

 

5)    Le film para-radon

Le radon est un gaz naturellement contenu dans le sol. Or, lorsqu’il remonte et se retrouve dans l’intérieur de nos maisons, il devient toxique et peut être à l’origine de problèmes de santé. Pour veiller au bien-être des habitants, toutes les maisons biotiques sont équipées d’un film para-radon qui bloque le gaz et l’empêche ainsi de pénétrer dans l’habitacle.

 

Réaliser son projet de construction de maison biotique

Maisons du Midi, vous propose un projet de construction de maison biotique clé-en-main. Notre équipe fait appel à des artisans locaux, supervisés par le conducteur de travaux qui connaît tout de la maison biotique. Les matériaux biosourcés sont également locaux afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Maisons du Midi a aussi mis en place une politique de gestion des déchets de chantiers, avec le tri sélectif des matériaux recyclables afin d’assurer la propreté du chantier.

En bref, les maisons biotiques sont des habitats conçus pour vivre en harmonie avec la nature en utilisant des matériaux durables et des technologies écologiques pour minimiser leur impact environnemental.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut