fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Faire construire une maison bioclimatique coûte-t-elle vraiment plus cher ?

Une maison bioclimatique est un logement basse consommation qui a un impact environnemental bien inférieur aux anciennes constructions souvent comparées à des passoires énergétiques. Maisons du Midi construit des maisons bioclimatiques qui répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, mais également à la certification NF Habitat HQE qui garantit un logement de qualité aux performances supérieures (thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur, respect de l’environnement…). Mais faire construire une maison écoresponsable, est-il plus cher qu’acquérir un bien ancien ? Maisons du Midi fait le tour de la question.

 

Construire une maison bioclimatique, un investissement sur le long terme

La construction d’une maison individuelle est un projet de vie, un investissement que l’on réalise sur le long terme. Comme tout projet immobilier, une construction nécessite un budget et la prise en compte de certaines dépenses. En revanche, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous avez une vision globale et détaillée de l’ensemble des dépenses et une idée précise du budget nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour faire construire votre maison passive, votre budget doit inclure plusieurs éléments.

 

L’achat du terrain constructible

Il est difficile de donner une estimation du prix d’un terrain, sachant que le coût peut varier du tout au tout selon la surface, mais également selon son secteur géographique. Dans le cadre d’un programme neuf, c’est avantageux puisque les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2 à 3% du prix du vente contre 7 à 8% pour un bien dans l’ancien, et qu’ils ne s’appliquent qu’au terrain et non à la construction.

Dans la construction, les frais de notaire sont de 7 à 8 % du prix du terrain.

 

La conception bioclimatique d’une maison basse consommation

La construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) nécessite la réalisation d’études en amont de la construction écologique. Ces études permettent de déterminer la meilleure implantation de la maison sur le terrain en prenant en compte l’exposition et le niveau d’ensoleillement. L’objectif est de favoriser les apports solaires grâce à de grandes baies vitrées pour retenir la chaleur en hiver et d’anticiper la plantation d’arbres dans le jardin qui permettront de bénéficier d’ombres en été. Le budget de la construction de votre maison dépendra de nombreux facteurs tels que son architecture, la superficie, les prestations choisies, etc.

 

Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles certifiées NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le choix des matériaux de construction de sa maison passive

Pour construire une maison écologique, il est indispensable d’optimiser les besoins en chauffage, et de manière générale, en énergie. C’est pourquoi les matériaux utilisés sont des matériaux biosourcés, d’origine naturelle et très peu transformés tels que la fibre de bois qui, associés à la brique offrent une isolation thermique très performante. Grâce à leur bon coefficient de déphasage, ces matériaux offrent permettent un grand confort thermique tout au long de l’année et sont particulièrement adaptés au climat méditerranéen très chaud en été.

L’autre avantage de ces éco-matériaux, c’est leur faible taux d’émanations de Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé des occupants lorsqu’ils sont en grande concentration. Ces matériaux ont une grande résistance qui assurent la pérennité de votre maison.

 

Des équipements à haute performance énergétique

Pour diminuer la consommation énergétique de votre maison, les équipements électriques sont bien sûr conformes aux dernières normes et optimisent leur consommation d’énergie. Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture afin d’alimenter vos appareils en énergies renouvelables. Des dispositifs de chauffage à haute performance énergétique sont installés, ainsi qu’une VMC à double flux qui assure la bonne qualité de l’air intérieur.

 

Maisons du Midi dote votre future habitation d’un réseau filaire à très haut débit pour diminuer les ondes émanant de votre connexion internet et d’interrupteurs IAC qui suppriment la pollution électromagnétique dans les chambres pendant la nuit.

 

Les avantages d’un projet de construction bioclimatique

Si tous les matériaux et équipements de la maison bioclimatique ont un coût, ils vous permettent surtout de bénéficier d’un bon retour sur investissement. En effet, grâce à la bonne orientation de sa maison, en favorisant l’énergie solaire, en s’assurant de la bonne étanchéité à l’air et en disposant d’une isolation très performante, votre maison consomme beaucoup moins d’énergie et vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

 

La construction d’un habitat bioclimatique vous permet également de bénéficier de certains avantages :

  • Construire votre maison sur-mesure
  • Maîtriser votre budget et ajuster votre projet
  • Une exonération pendant deux ans de la taxe foncière sur la maison
  • Un projet clé-en-main où il n’y a pas de travaux de rénovation énergétique à prévoir
  • Réaliser une belle plus-value dans le cadre de la revente du bien
  • Profiter d’un logement confortable tout au long de l’année
  • Vivre dans une maison saine respectueuse de la santé et du bien-être de ses occupants
  • Limiter son impact environnemental avec une maison basse consommation
  • Réduire ses dépenses énergétiques

 

Maisons du Midi construit votre maison à énergies positives sur mesure, en donnant la priorité à votre bien-être et à la préservation de l’environnement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page