Avec l’accélération du réchauffement climatique et l’augmentation du coût de l’énergie, il est de plus en plus important de concevoir des bâtiments durables et écologiques. Plus que jamais, une maison doit consommer peu d’énergie, notamment grâce à un système de chauffage performant et une bonne isolation thermique.
Les professionnels de la construction ont su s’adapter à ces nouveaux enjeux de développement durable, en proposant des maisons toujours plus performantes.
Pour aller plus loin consultez notre guide de la construction écologique.
Ainsi, il n’existe pas un type de maison écologique, mais plusieurs. De la maison écologique traditionnelle à la maison à énergie positive, sans oublier la maison biotique, voici les 6 types de maisons écologiques disponibles sur le marché.
La maison écologique traditionnelle
La maison écologique traditionnelle est la première forme d’habitat durable proposée en France. Elle s’inspire des constructions classiques, mais en intégrant des considérations environnementales supplémentaires.
Ainsi, la maison écologique classique possède une isolation thermique renforcée, qui limite les déperditions thermiques. Elle est construite à partir de matériaux naturels, comme le chanvre, la paille ou le bois.
Afin de réduire les besoins énergétiques de la maison, son plan est orienté en fonction du soleil. Grâce à cette conception astucieuse, la construction bénéficie d’un maximum de lumière naturelle et d’un ensoleillement optimal.
Les points forts de la maison écologique traditionnelle :
- Elle possède une isolation thermique performante ;
- Elle est fabriquée à partir de matériaux de construction écologiques ;
- Son plan est conçu afin d’exploiter au mieux la lumière naturelle ;
- Elle favorise le recours aux énergies renouvelables (solaire, vent, géothermie…).
La maison basse consommation
La maison basse consommation (BBC) est une construction écologique qui consomme peu d’énergie et de ressources (chauffage, électricité, eau).
Ce type de maison répond à un cahier des charges précis. Sa consommation énergétique annuelle ne doit pas dépasser 50 kWh par mètre carré et par an. Avant l’entrée en vigueur de la RT 2012, les bâtiments (BBC) faisaient l’objet d’une labellisation. Désormais, toutes les maisons construites depuis 2013 sont considérées comme des habitations basse consommation.
Pour atteindre ses objectifs, la maison BBC possède une isolation renforcée et divers équipements écologiques (bassin de récupération de l’eau de pluie, ventilation double-flux, matériaux très isolants). Elle est dotée d’une importante surface vitrée, afin de laisser entrer la lumière naturelle.
Les points forts de la maison basse consommation :
- Sa consommation énergétique ne dépasse pas 50 kWh par mètre carré et par an ;
- Elle possède une isolation thermique renforcée ;
- Elle utilise des équipements écologiques (bassin de récupération de l’eau de pluie, ventilation double-flux ) ;
- Elle bénéficie d’un apport de lumière naturelle important.
La maison passive
La maison passive est une construction écologique qui dépasse les performances de la maison BBC. Sa consommation énergétique est quasiment nulle. Ce type d’habitation tend à atteindre la neutralité carbone.
Les maisons passives possèdent une isolation thermique hautement performante et des équipements écologiques qui lui permettent de couvrir au moins 90 % des besoins énergétiques de ses occupants.
Ses portes et fenêtres possèdent une étanchéité renforcée, afin d’éliminer les ponts thermiques. Ce type d’habitation doit être capable de se passer de chauffage en hiver, et de climatisation en été.
Les points forts de la maison passive :
- Elle couvre au moins 90 % des besoins énergétiques de ses habitants ;
- Elle possède une enveloppe thermique et un système de ventilation hautement performants ;
- Ses ouvertures possèdent une étanchéité renforcée ;
- Son confort thermique permet de se passer de chauffage et de climatisation.
La maison à énergie positive
La maison à énergie positive est une construction écologique performante. Si elle consomme peu d’énergie, elle possède aussi d’autres avantages.
Afin de réduire son empreinte carbone, la maison à énergie positive produit sa propre énergie renouvelable. Elle est souvent équipée de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, et d’une pompe à chaleur.
La finalité de ce type de maison écologique est de couvrir les besoins énergétiques de ses occupants, et de les dépasser.
La maison à énergie positive répond aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020.
Les points forts de la maison à énergie positive :
- Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ;
- Elle utilise des matériaux durables et recyclables ;
- Elle est équipée d’au moins un dispositif de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompe à chaleur) ;
- Elle répond aux exigences de la RE 2020.
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique est une construction écologique dès sa conception.
L’implantation de la maison bioclimatique lui permet de réduire ses besoins en énergie aussi bien pour le chauffage, que la climatisation ou l’éclairage. La sobriété énergétique de cette habitation est renforcée par l’utilisation de matériaux de construction performants et d’équipements écoresponsables.
Cette habitation écologique prend en compte son environnement extérieur pour être plus autonome. Une bonne orientation et la présence de végétaux lui permettent de se protéger du vent et de se rafraîchir naturellement.
La maison bioclimatique est conforme à la RE 2020, et éligible à la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Les points forts de la maison bioclimatique :
- Elle s’appuie sur son environnement pour réduire son empreinte carbone ;
- Sa consommation énergétique est très faible ;
- Elle est conforme à la RE 2020 ;
- Elle est éligible à la certification HQE.
La maison biotique
La maison biotique est une forme très aboutie de maison écologique, proposée en exclusivité par Maisons du Midi, constructeur de maison écologique et durable. Nous avons conçu une habitation économe en énergie, qui préserve la santé de ses occupants.
La maison biotique est fabriquée à partir de matériaux biosourcés et recyclables, comme la fibre de bois, et la ouate de cellulose ou la brique en terre cuite. Ces matériaux possèdent un fort pouvoir isolant et offrent un confort thermique optimal. Par ailleurs, toutes nos maisons biotiques sont équipées de panneaux photovoltaïques en toiture.
Au-delà de ses performances énergétiques, la maison biotique est respectueuse de la santé de ses occupants. Grâce à ses matériaux biosourcés, elle n’émet pas de composés organiques volatils. Elle est également équipée d’un film para-radon, afin de bloquer les émanations de ce gaz nocif.
Grâce à ses performances exemplaires, la maison biotique est conforme à la norme NF Habitat HQE, et dépasse les exigences fixées par la nouvelle réglementation environnementale RE 2020.
Les points forts de la maison biotique :
- C’est une maison saine, sans composés organiques volatils, ni polluants ;
- Elle est équipée de panneaux photovoltaïques, permettant une autoconsommation à hauteur de 50 % ;
- Elle est fabriquée à partir de matériaux biosourcés ;
- Elle dépasse les exigences de la RE 2020.
Pour aller plus loin découvrez à quoi ressemblera notre habitat écologique dans le futur.