fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

La maison biotique, une maison écologique orientée bien-être

La maison biotique a été conçue pour être aujourd’hui, la maison de demain et pour apporter des solutions aux problématiques environnementales actuelles comme la surconsommation d’énergie, la pollution et le réchauffement climatique. C’est une maison respectueuse de l’environnement, qui prend également en compte le bien-être de ses occupants. Maisons du Midi va au-delà de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) et de la RE 2020 en proposant un mode de construction éco-responsable et certifié NF Habitat HQE (Norme Française Habitat Haute Qualité Environnementale).

Une maison neuve adaptée au climat

La maison biotique utilise les ressources naturelles et s’adapte au climat de sa région. C’est une habitation basse consommation qui se distingue des maisons traditionnelles par son mode de construction écoresponsable. C’est un nouveau modèle de construction dont le but est de construire durablement, avec un cahier des charges strictes, qui garantit le respect de l’environnement à chaque étape de la construction avec :

  • Des études réalisées en amont de la construction
  • Des matériaux biosourcés et recyclables issus d’une filière locale
  • La prise en compte du gaz radon présent dans le sol
  • Une électricité biocompatible pour limiter l’impact sur votre santé
  • Des artisans locaux
  • Des chantiers propres avec une gestion des déchets rigoureuse
  • L’installation de dispositifs à énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques

Votre future maison est un projet immobilier engagé dans l’environnement, qui permet d’adopter un mode de vie plus écologique et plus économique.

 

La conception bioclimatique de votre maison individuelle

Chez Maisons du Midi, différentes études sont réalisées en amont de la construction de votre maison. L’étude d’implantation permet notamment de définir la meilleure exposition de votre maison afin de favoriser les apports solaires pour une maison lumineuse et naturellement chauffée.

Le choix de matériaux naturels

Les matériaux biosourcés sont d’origine naturelle et sont recyclables. Ce sont donc des matériaux de construction à hautes performances énergétiques, garantissant une bonne isolation de votre maison. La fibre de bois et l’ouate de cellulose sont d’excellents isolants qui, associés à la brique en terre cuite, permettent d’empêcher les surchauffes en été et de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver dans toute la surface habitable. Ces matériaux sont aussi utilisés pour construire votre maison neuve, car ils n’ont pas d’émanation de composés organiques volatiles, que l’on retrouve dans les matériaux plus traditionnels issus de la pétrochimie, qui sont néfastes pour la santé.

 

Une écoconstruction conçue pour faire des économies d’énergie

Maîtriser toutes vos consommations d’énergie est l’une des caractéristiques essentielles de la maison biotique. À l’instar d’une maison bioclimatique, cette écoconstruction utilise les énergies renouvelables comme l’énergie solaire pour subvenir aux besoins énergétiques des occupants tout en préservant leur confort. Outre l’isolation performante, la maison biotique est équipée de dispositifs à basse consommation tels que les panneaux photovoltaïques qui offrent un grand confort thermique. Ces panneaux solaires produisent directement de l’électricité qui alimentera le chauffage et d’autres appareils électriques de la maison. Une maison biotique, c’est donc un projet de construction à haute performance énergétique qui vous permet de faire de belles économies sur vos factures sur le long terme. Maisons du Midi équipe toutes ses maisons de panneaux photovoltaïques afin de dégager une autoconsommation à hauteur de 50%.

 

La conception écologique de votre future maison

Si la maison biotique est respectueuse de l’environnement dès la remise des clés, elle l’est aussi en amont de sa construction ! En effet, les matériaux utilisés et les artisans en charge du chantier sont locaux afin d’éviter l’empreinte carbone des transports et des déplacements. Les déchets de chantier sont gérés rigoureusement de sorte à recycler au maximum et d’assurer la propreté du chantier.

 

Une maison BBC respectueuse du bien-être des occupants

La maison biotique est une construction durable, mais c’est aussi une maison basse consommation qui respecte la santé et le bien-être de ses occupants.

 

L’installation d’un film para-radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement contenu dans le sol, dans l’eau et dans l’air. Ce gaz est reconnu cancérigène pour l’homme et représente la deuxième cause du cancer du poumon en France. Pour protéger les occupants de l’exposition à ce gaz nocif, Maisons du Midi installe un film para-radon dans toutes les maisons biotiques dont le terrain est concerné. Ce film est placé sous le dallage et bloque les émanations du gaz ce qui rend l’air intérieur beaucoup plus sain.

 

Construire sa maison avec des plaques de plâtre anti-COV

Les Composés Organiques Volatils sont présents dans la plupart des matériaux issus de la pétrochimie comme la laine de roche ou le polystyrène. Ces composés sont nocifs et sont souvent à l’origine d’allergies et de certaines maladies. Les matériaux utilisés dans la maison biotique (isolants thermiques, brique…) n’émanent pas de COV tout comme les plaques de plâtre utilisées pour les plafonds. Ces plaques capturent les COV et les transforment en composés inoffensifs. Cela permet de réduire considérablement la pollution intérieure.

Maisons du Midi vous conseille d’utiliser des peintures anti-COV pour votre bien-être dans votre maison.

 

La suppression de la pollution électromagnétique

Avez-vous déjà ressenti de la fatigue, des troubles de la concentration ou bien avez-vous été victime d’insomnies ? Il est possible que cela soit dû aux ondes électromagnétiques venant de vos appareils électriques. Ordinateur, smartphone, box internet et autres objets connectés sont responsables de la pollution électromagnétique de l’intérieur de votre logement.

Pour réduire les ondes électromagnétiques, les maisons biotiques sont équipées d’un réseau interne filaire RJ45 qui est aujourd’hui le seul réseau qui garantit une bonne connectivité à l’ensemble des appareils pour profiter du haut débit.

Dans les chambres, nous installons des IAC, des Interrupteurs Automatiques de Champs qui permettent de supprimer les ondes électromagnétiques la nuit et de permettre une meilleure qualité de sommeil pour votre santé.

 

Le Feng-Shui occidental pour la maison biotique

Pour que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle maison dès la remise des clés, Maisons du Midi utilise les principes fondamentaux du Feng-Shui occidental. Nous vous conseillons dans la disposition des pièces pour que votre maison soit agréable à vivre et adaptée à votre quotidien. Notre objectif : créer une harmonie entre votre lieu de vie et votre bien-être.

Un habitat neuf et sain, respectueux de l’environnement avec un grand confort, ce sont les avantages d’une maison biotique pour permettre à ses occupants une meilleure qualité de vie et de bien-être.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page