fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment bien isoler une maison écologique ?

Construire une maison écologique et bien isolée, c’est possible en commençant par choisir des matériaux alliant performance énergétique et respect de l’environnement. Engagés depuis 1994 dans la construction écoresponsable, chez Maisons du Midi nous construisons votre maison avec des éco-matériaux qui répondent à toutes les exigences de la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) en termes de performances énergétiques, de respect de l’environnement, de confort et de bien-être des occupants.

Une isolation thermique éco-responsable

Une habitation bien isolée limite les déperditions énergétiques et donc son empreinte carbone. C’est un logement plus confortable qui permet aussi de réguler sa consommation énergétique et donc de faire des économies sur ses factures d’électricité.

Dans le secteur de la construction individuelle, les lois et les normes sont de plus en plus exigeantes. Ainsi la RT2012 (réglementation thermique), puis plus récemment la RE 2020 (Réglementation Environnementale) imposent des normes plus strictes afin de limiter l’impact environnemental des maisons et d’améliorer le confort des habitants.

Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin pour optimiser sa consommation d’énergie et gagner en confort grâce à une maison bioclimatique. Selon le climat de votre région et les ressources qui s’y trouvent, choisir les matériaux les plus adaptés est la solution la plus efficace pour optimiser l’isolation de votre projet de construction et ainsi devenir propriétaire d’une maison passive.

Écoconstruction : faire construire avec des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont, comme leur nom l’indique, issus du vivant. Principalement conçus à partir du végétal ou du recyclage, ces éco-matériaux ont l’avantage d’être produit sur tout le territoire, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone liée à leur transport.

Ces matériaux de construction sont très peu transformés contrairement aux matériaux issus de la pétrochimie (laine de roche, polystyrène, etc.) ce qui signifie que leur processus de fabrication est peu polluant. Un bon point pour l’environnement !

La brique : un isolant thermique performant

Pour construire votre maison individuelle, nous avons opté pour la brique qui est bien plus écologique que le parpaing et qui a également l’avantage d’isoler votre maison. Pour une maison écolo, la brique en terre-cuite est parfaitement adaptée. Étanche à l’air, elle permet toutefois la perspiration des murs, un phénomène semblable à la respiration, qui permet de réguler naturellement le taux d’humidité de votre maison et de bénéficier d’un air plus sain tout au long de l’année.

 

La fibre de bois, la meilleure alliée de votre maison BBC

La fibre de bois ou laine de bois est un matériau idéal pour le climat méditerranéen. Respectueux de l’environnement, c’est un isolant très performant qui, associé à la brique, permet de retenir la chaleur à l’intérieur en hiver et de limiter les surchauffes en été, afin que votre maison individuelle soit confortable et agréable à vivre en toutes saisons.

Les matériaux naturels comme la fibre de bois permettent ainsi de réaliser de belles économies d’énergie avec une basse consommation d’électricité.

 

L’ouate de cellulose : éviter les ponts thermiques

L’ouate de cellulose est un matériau isolant issu du recyclage de journaux, de chutes de papier ou de résidus de scierie. Il est principalement utilisé pour les combles perdus afin d’éviter les ponts thermiques. À l’instar de la brique, c’est un très bon régulateur d’humidité intérieur et il a une bonne stabilité dans le temps.

 

Maison écologique : Le choix des matériaux biosourcés pour le bien-être des habitants

Autre avantage de ces matériaux écologiques, ils sont quasiment dépourvus de Composés Organiques Volatils (COV) que l’on retrouve dans la plupart des matériaux comme la laine de verre. Ces Composés Organiques Volatiles polluent l’air intérieur et peuvent provoquer des allergies, des irritations et d’autres pathologies pour les habitants exposés. Les matériaux biosourcés contribuent ainsi à un air intérieur sain et respectent votre bien-être au quotidien.

 

Bien isoler sa maison pour optimiser les énergies renouvelables

Une isolation performante et adaptée pour votre maison traditionnelle ou contemporaine est indispensable pour réduire votre consommation d’énergie et profiter pleinement de votre construction écologique.

Quel que soit le type de construction choisi (maison de plain-pied, maison à étage…), l’objectif est que votre maison consomme peu d’énergie tout en étant confortable.

La conception d’une maison bioclimatique, c’est donc un bâti respectueux de l’environnement, mais également des dispositifs écoresponsables. C’est pourquoi des panneaux photovoltaïques sont systématiquement installés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire ou l’alimentation du chauffage électrique. L’énergie solaire vous permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture d’électricité.

Votre maison à énergie positive est également orientée de sorte à favoriser les apports solaires qui chauffent naturellement les pièces de vie de votre maison qui conservent la chaleur grâce à l’isolation à haute performance.

Pour bien chauffer votre intérieur tout en limitant votre impact environnemental, nous vous conseillons d’utiliser un poêle à bois ou à granulé de bois ou de préférer des chauffages électriques à inertie thermique qui offre un meilleur confort grâce à leur chaleur douce et diffuse.

En été, pour la climatisation, les pompes à chaleur sont de loin le dispositif le plus économique et écologique vous permettant de maintenir une température fraîche.

Bien sûr, toutes nos maisons sont équipées de systèmes de VMC et ventilation double-flux pour assurer le renouvellement de l’air de votre maison, ce qui permet d’optimiser la performance de l’isolation de votre habitat écologique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page