fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment faire baisser la température des pièces de sa maison en période de canicule ?

La température ambiante de chaque pièce joue un rôle essentiel dans notre bien-être au quotidien. Pour un grand confort thermique dans sa maison, la température idéale est de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres, pour bien dormir. Des températures qui montent très rapidement à la belle saison avec une température extérieure souvent élevée en période de canicule qui entraîne une surchauffe de notre intérieur et un certain inconfort. Pourtant, réguler la température intérieure de sa maison en période de canicule est possible. Maisons du Midi partage ses astuces et ses conseils pour faire baisser la température de quelques degrés.

 

Lutter contre les chaleurs de l’été en faisant construire une maison méditerranéenne

La construction de maisons méditerranéennes est aujourd’hui le moyen le plus efficace de maintenir une température confortable dans sa maison. En effet, ces constructions sont adaptées au climat particulièrement chaud de notre région et permettent de limiter les surchauffes en été. En plus d’assurer une bonne température dans chaque pièce, cette maison bioclimatique vous permet de réaliser des économies d’énergies et de réduire vos factures d’électricité durablement.

 

L’étude de l’implantation de votre maison

L’étude de l’implantation de votre maison sur votre terrain constructible est une étape déterminante dans l’exposition de votre maison. Choisir l’exposition de la future maison est stratégique. Cette étude doit permettre de maximiser les apports solaires pour une maison lumineuse en toute saison, pour faire entrer la chaleur en hiver tout en offrant la possibilité de lutter contre les fortes chaleurs de l’été. L’étude de l’implantation de votre future maison permet de finaliser les plans de masse et de cellules en intégrant la conception bioclimatique qui favorisera votre bien-être au quotidien.

 

Consultez également notre article sur l’importance de l’étude de sol 

 

Une isolation thermique performante pour réduire la température en été

Bien isoler sa maison permet d’obtenir une température de confort dans toutes les pièces de votre maison. Chez Maisons du Midi, nous isolons toutes nos maisons méditerranéennes avec des matériaux biosourcés, des matériaux très peu transformés qui respectent l’environnement et la santé de leurs occupants. Ces matériaux ont la particularité d’être parfaitement efficace pour lutter contre les températures élevées typiques du climat méditerranéen. La laine de bois et l’ouate de cellulose permettent ainsi de baisser vos factures de chauffage en hiver et de climatisation en été.

 

Toutes nos maisons sont également équipées de double-vitrage qui isole et permet de gagner un peu de fraîcheur l’été.

 

La VMC double-flux pour améliorer l’air intérieur

L’installation d’une VMC double-flux permet de renouveler l’air intérieur de votre maison. Elle permet de rafraîchir l’air en évacuant l’air pollué de la pièce et de faire entrer l’air extérieur filtré, dépourvu de pollens et de poussières. En renouvelant l’air la nuit, lorsque la température est la plus basse, la VMC double-flux contribue à rafraîchir l’air intérieur de votre maison.

 

Bien équiper sa maison pour augmenter son confort en été

Baisser la température de la maison avec une climatisation

Installer une climatisation dans les pièces à vivre de votre maison vous permet de maintenir une température constante. Le climatiseur est un moyen efficace de rafraîchir une pièce à condition de l’utiliser correctement. En effet, pour atteindre une température ambiante confortable, inutile d’abaisser la température de manière excessive. Pour éviter une surconsommation en énergie, il est essentiel de ne pas régler une température de consigne inférieure à 26°C.

Pour optimiser la consommation de votre système de climatisation, il faut toujours que sa température ne dépasse pas 8°C de moins que la température extérieure. Par exemple, si la température extérieure est de 35°C, vous ne devez pas régler le thermostat de votre climatisation sur 19°C. Pour limiter la consommation d’énergie, l’idéal est d’opter pour une pompe à chaleur réversible, peu énergivore et respectueuse de l’environnement. Elle permet de réduire votre facture d’énergie annuelle de plus de 30% !

 

Planter des arbres pour diminuer la température intérieure

Verdir son extérieur et planter des arbres dans des zones stratégiques de votre jardin vous permet de gagner quelques degrés. En plus de vous offrir de l’ombre pour profiter de votre jardin en été, les arbres font baisser le thermomètre à l’intérieur. N’hésitez pas à demander conseil sur les espèces les plus adaptées à la région et aux endroits où les planter sur votre terrain.

 

Utiliser des équipements à basse consommation

Des équipements électroniques qui consomment beaucoup d’énergie ont tendance à chauffer et donc à augmenter la température de la pièce. C’est pourquoi, favoriser des équipements électroniques à basse consommation permet de réguler la température de la pièce. Préférez donc des appareils électroménagers tels que le réfrigérateur à basse consommation pour un meilleur confort thermique et faire des économies d’énergie.

 

Des gestes simples à adopter en cas de canicule

Outre la construction de votre maison, il existe des astuces pour faire baisser la température moyenne de votre habitation.

 

  • Équipez vos baies vitrées de stores et de rideaux et bien sûr fermez les volets de toutes les fenêtres aux heures les plus chaudes pendant la journée et notamment dans les chambres pour faire baisser la température intérieure.
  • Utilisez le thermostat et le programmateur de votre climatiseur pour qu’il se déclenche à des horaires réguliers et stratégiques.
  • Aérez régulièrement en faisant courant d’air quand les températures sont au plus bas.
  • Ouvrez les fenêtres de votre chambre à coucher pendant la nuit pour atteindre une température optimale et mieux dormir.
  • Maintenez les portes des chambres fermées la journée pour mieux contrôler la température et avoir une meilleure qualité de sommeil la nuit.
  • Limitez votre utilisation du four et de la plaque de cuisson qui font augmenter la température.
  • Utilisez des ampoules LED à incandescence.
  • Ajoutez des plantes vertes dans les pièces de vie de votre habitation.

Maisons du Midi, constructeur de bien-être, vous propose de bâtir votre maison méditerranéenne certifiée NF Habitat HQE avec des dispositifs permettant d’améliorer votre confort thermique en limitant les risques de surchauffe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page