fbpx

Comment financer la construction de sa maison individuelle ?

Faire construire sa maison plutôt qu’investir dans l’ancien est plutôt avantageux d’un point de vue financier, contrairement à certaines idées reçues. Si la construction d’une maison neuve permet de bâtir son idéal, elle offre certains avantages fiscaux particulièrement intéressants. Prêt à Taux Zéro, frais de notaire applicables uniquement sur le terrain, réduction d’impôt, Maisons du Midi vous accompagne dans toutes les étapes du financement avec ses partenaires financiers et vous donne les clés d’un investissement immobilier réussi !

 

La simulation du prêt immobilier pour son projet de construction

La première étape indispensable au bon déroulement de la construction de votre projet est de déterminer le budget dont vous disposez pour l’achat de votre terrain constructible et pour faire construire votre maison.

C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer avec une simulation de prêt, qui vous permettra de connaître précisément votre budget selon votre situation et votre apport personnel.

Connaître précisément votre budget permet d’affiner votre recherche de terrains à bâtir car selon leurs localisations, leurs superficies et leurs caractéristiques, les terrains ont des prix d’achat très variables.

 

Anticiper les frais annexes d’un projet de maison

 

D’autres frais doivent être anticipés, comme les frais de notaire à régler à la signature de l’acte de vente du terrain, les frais de raccordement à l’eau, au gaz, à l’électricité, au telecom, au tout à l’égout, de la mise en service des réseaux, les frais de gestion des eaux de pluie, la taxe de raccordement au tout à l’égout ainsi que de la taxe d’aménagement.

Maisons du Midi vous offre une vision globale du projet afin d’anticiper ces frais et d’éviter les surcoûts.

 

Le montage du dossier de prêt

Une fois que vous avez choisi le terrain sur lequel vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle, vous devez monter votre dossier de prêt pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat du terrain et à la construction de la maison.

Le dossier de prêt doit-être complet et fournir les justificatifs attestant que vous disposez des ressources suffisantes pour rembourser les intérêts et les mensualités. Vous devez également joindre le compromis de vente du terrain ainsi que le CCMI, le Contrat de Construction signé avec votre constructeur de maisons individuelles.

Téléchargez notre ebook sur le financement de la construction de votre maison

Les différentes offres de prêts amortissables pour financer son projet de construction

 

Dans le cas où vous faites construire une maison, il existe 2 types de prêts amortissables, selon votre situation et vos ressources financières.

  • Si l’emprunteur ne peut pas supporter son loyer ajouté aux intérêts du crédit immobilier, l’amortissement est différé. Les fonds sont débloqués progressivement : la banque libère la somme demandée à chaque appel de fonds du constructeur et notifie l’emprunteur. Chaque appel de fonds est précisé dans le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
  • Lorsque la capacité de remboursement de l’emprunteur n’est pas suffisante pour couvrir l’ensemble des frais, la banque peut choisir d’accorder un report de mensualités et des frais intercalaires. L’emprunteur règle alors la totalité des mensualités à l’achèvement des travaux.

À noter que généralement, les banques sont plus favorables aux constructions de villas encadrées par le Contrat de Construction de Maisons Individuelles. En cas de défaut de paiement, elles peuvent alors être remboursées par les assurances prévues à cet effet.

 

Faire construire une maison : les avantages financiers

Primo accédants ou investisseurs, lorsque vous faites construire une maison neuve, vous devenez éligibles à différents avantages financiers.

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer la construction de votre maison individuelle

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt dénué d’intérêts réservés aux primo-accédants et aux personnes justifiant de 2 dernières années de locations, sous conditions de revenus. C’est un prêt très avantageux qui permet de financer en partie l’achat du terrain à bâtir, jusqu’à 40 % du montant total, sans aucun intérêt, selon sa situation géographique et ses ressources financières.

 

Prêt Accession Sociale (PAS)

Ce prêt aidé par l’État est destiné aux personnes ayant des revenus modestes qui souhaitent faire construire leur habitation. Il permet de bénéficier d’un taux avantageux, généralement de 0,1% inférieur aux taux du marché. Le PAS peut être complété par d’autres moyens de financement comme le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Épargne Logement ou le Prêt Action Logement.

 

L’exonération de la taxe foncière

Lorsque vous faites construire votre maison, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation pendant les deux années qui suivent la construction. L’exonération de la taxe foncière s’applique aux parts départementales, communales et intercommunales, sauf vote contraire de la commune et/ou du groupement de communes.

 

Avec Maisons du Midi, votre maison respecte de nombreux critères énergétiques :

  • Label Bâtiment Basse Consommation (BBC)
  • Utilisation des énergies renouvelables avec les panneaux photovoltaïques
  • Isolation performante avec des matériaux biosourcés
  • Conformité à la Règlementation Thermique, RT 2012

 

Pour les maisons respectant ces critères, il est possible de prolonger votre droit. L’exonération de la taxe foncière passe alors de 2 à 5 ans.

Plus d’informations sur l’exonération temporaire de la taxe foncière : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/exonerations-et-degrevements

 

La loi Pinel

Créée en 2014, la loi Pinel offre des avantages fiscaux particulièrement intéressants dans le cadre d’un investissement locatif. Elle permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 20% selon la localisation du bien, le montant d’achat et la durée de location (6, 9 ou 12 ans) pour les logements neufs ou en état de futur achèvement.

 

L’accompagnement de Maisons du Midi pour votre projet

Faire construire votre maison est un projet accessible adapté à différents budgets. Notre objectif chez Maisons du Midi est de vous permettre de concrétiser votre projet en vous accompagnant dans toutes les étapes de la construction. Faire le point à vos côtés sur votre budget permet de vous sécuriser en vous apportant une vision claire et détaillée des différents postes de dépenses.

 

Cela vous permet de connaître la direction de votre projet et d’aborder la construction de votre maison en toute sérénité !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page