fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Feng-Shui : comment aménager sa maison pour se sentir bien ?

Le feng-shui, qui se traduit littéralement par « eau et vent » en chinois, est un art ancestral réunissant des principes d’aménagement de son intérieur permettant d’atteindre la plénitude. Constructeur de bien-être, Maisons du Midi conçoit votre maison selon les principes du feng-shui occidental afin de favoriser la circulation des énergies positives (le chi) pour que vous viviez en harmonie dans votre nouveau chez vous.

 

Aménager son intérieur pour équilibrer les énergies Yin et Yang

En feng-shui, le Tao correspond au principe d’harmonie qui doit subsister entre le Yin et le Yang. Ainsi, dans votre maison, les différents espaces correspondent au Yin ou au Yang.

Les espaces Yin sont les pièces dédiées au repos comme les chambres, les lieux de détente comme un coin lecture ou de méditation et les salles de bains.

Au contraire, les espaces Yang sont les pièces de vie, les pièces propices à l’activité comme le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau ou encore le hall d’entrée.

L’harmonisation des flux d’énergie dans votre maison se fait à travers les formes et les matières, notamment avec les 5 éléments : la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu qui font partie de votre environnement.

Le bagua découpe la maison en 9 zones qui représentent les 9 sphères de notre vie : la force intérieure, la connaissance/spiritualité, la santé et la famille, l’abondance, le rayonnement personnel, les relations, les projets- créativité-enfants, l’aide extérieure.

 

Agencer sa maison pour faire entrer les bonnes énergies

 

Pour faire circuler librement l’énergie, l’espace de vie doit être agencé selon les principes fondamentaux du feng-shui.

 

  • Soigner l’entrée de sa maison
  • Ne pas encombrer les chambres et positionner le mobilier de sorte que l’énergie circule
  • Dans votre intérieur, aucun meuble ne doit gêner le passage
  • Ne mettez pas de bureau dans les chambres car le lieu de travail doit être dissocié des espaces dédiés au repos
  • Mettez des miroirs, mais jamais en face de la porte d’entrée
  • Une décoration feng-shui inclut des plantes, des fleurs et des corbeilles de fruits
  • Les objets abimés ou cassés doivent rapidement réparés ou être remplacés
  • Choisissez soigneusement les couleurs dans les différentes pièces de la maison
  • Préférez les formes arrondies aux lignes droites et aux angles saillants

 

Des couleurs harmonieuses pour décorer votre maison

Dans une maison feng-shui, les couleurs définissent l’atmosphère de votre intérieur. Bien les choisir est essentiel pour que vous vous sentiez bien chez vous au quotidien. Globalement, les couleurs plutôt dynamiques doivent s’équilibrer avec des couleurs apaisantes pour créer une ambiance harmonieuse.

Dans les espaces « Yin », les pièces de repos, on privilégiera les couleurs douces alors que dans les espaces yang, les pièces de vies, on pourra utiliser des couleurs plus vives. En effet, en feng-shui, chaque couleur correspond à une énergie qui se ressent dans votre maison :

  • Rouge : dynamisme et passion
  • Jaune : échanges et communication
  • Bleu : sagesse et sérénité
  • Violet : spiritualité

Une décoration pour faire le plein d’ondes positives dans les différentes pièces de la maison

Aménager un salon feng-shui

Le salon est un lieu de vie convivial dans lequel on reçoit. Choisissez une table basse de forme arrondie plutôt que rectangulaire qui sera devant le canapé. Les canapés et fauteuils doivent être placés contre un mur sans fenêtre.

Vous pouvez ajouter des miroirs à condition qu’ils ne soient pas en face d’une porte, et des plantes vertes, idéales pour bloquer les mauvaises énergies. Vous pouvez agrémenter le canapé de coussins de couleurs vives, ajouter des bougies et habiller les fenêtres de rideaux pas trop opaques afin qu’ils laissent entrer la lumière naturelle dans la pièce.

Si vous avez choisi une grande pièce de vie avec un coin salon et un coin salle à manger, pensez à bien démarquer les espaces, sans pour autant bloquer le passage avec du mobilier. Vous pouvez délimiter les différents espaces avec un tapis, une plante ou d’autres éléments de décoration.

Agencer sa cuisine feng-shui

Lors de la conception des plans de votre maison, Maisons du Midi place la cuisine au centre, puisque c’est une pièce dédiée aux moments conviviaux. Toutefois, la cuisine n’est pas toujours facile à aménager en respectant les principes du Feng-Shui. En effet, la cuisine réunit deux éléments qui s’opposent : l’eau et le feu. Il faut donc éviter de placer le four et l’évier trop près l’un de l’autre. Vous pouvez les séparer avec une planche en bois. Le réfrigérateur doit aussi être tenu à distance du four, mais également de la télévision, notamment si vous avez une cuisine ouverte. Concernant la poubelle, elle doit être enfermée dans un placard.

 

Décorer une chambre feng shui

La chambre est une pièce dédiée au repos. On favorise donc les couleurs douces et on évite les couleurs agressives ou trop vives comme le rouge. Une chambre doit rester rangée et peu encombrée par le mobilier. Un style scandinave, épuré répond bien aux critères du feng-shui. Le lit est idéalement placé la tête contre un mur, et le plus loin possible de la fenêtre et de la porte. Dans la chambre, ne mettez pas de meubles aux angles saillants, ni d’objets pointus.

On veillera à bannir les objets pointus ou les meubles aux angles prononcés au profit de lignes plus douces afin de créer une atmosphère apaisante. Pour ne pas perturber le sommeil, on ne place pas de miroir en face du lit et on exclut tous les appareils électro-magnétiques de la pièce.

Pour un sommeil réparateur, Maisons du Midi installe des Interrupteurs Automatiques de Champs (IAC) dans les chambres, qui permettent, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de la lampe de chevet pour dormir, de supprimer toutes les ondes électromagnétiques qui peuvent influencer votre sommeil réparateur.

De la même manière, Maisons du Midi favorise l’installation d’un réseau internet filaire RJ45 qui permet de diminuer les mauvaises ondes.

 

Installer un bureau feng shui dans sa maison neuve

Le bureau est une pièce dédiée à votre activité. Installer un bureau dans une pièce de votre maison est une bonne idée puisque cela permet de distinguer votre lieu de travail de votre lieu de repos. Placez le bureau proche d’une source naturelle de lumière sans être trop près de la porte ou d’être face à un mur, mais au contraire d’être dos à un mur.

 

Des maisons à énergie positive dès le début de la construction

Maisons du Midi s’appuie sur la géobiologie et sur les fondamentaux du feng-shui occidental pour construire une maison dans laquelle vous vous sentez bien au quotidien. Nos chargés de projets réalisent avec vous le plan de votre maison en s’inspirant au mieux du feng-shui et en tenant compte de votre terrain afin de garantir votre bien-être dans votre nouvelle maison.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page