fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment faire construire sa maison bioclimatique sur son terrain ?

Un projet de construction est pour la plupart d’entre nous la concrétisation du rêve d’une vie, celui de devenir propriétaire de sa maison. Faire construire sa maison bioclimatique traduit la volonté d’intégrer à son projet une démarche de développement durable avec une maison plus respectueuse de la planète et du bien-être des occupants. Maisons du Midi accompagne tous ses clients à chaque étape de la construction de leur future maison éco-responsable avec des projets de construction personnalisables soutenant leur démarche environnementale.

 

Construire sa maison individuelle écoresponsable, un engagement fort

La première étape de construction de maisons consiste à définir son projet, c’est-à-dire à structurer sa réflexion autour de différents éléments tels que la localisation du projet, votre budget global, le type d’architecture, la superficie nécessaire, les caractéristiques du terrain, etc… Définir son projet est une première étape essentielle qui vous permet de structurer la construction de votre maison neuve et de s’assurer, une fois livrée, qu’elle corresponde à toutes vos attentes. Pour structurer votre projet et l’aborder en toute sérénité, nous vous conseillons de faire appel à des constructeurs professionnels engagés dans une démarche de construction responsable qui disposent ainsi de toute l’expertise requise pour mener à bien votre projet clé-en-main.

 

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles écoresponsables

En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure à chaque étape du projet et d’un interlocuteur unique répondant à toutes vos questions, notamment sur les solutions pour réduire l’impact environnemental de votre maison. Confier son projet de maison neuve à un constructeur de maisons individuelles, c’est aussi bénéficier de solides garanties en signant le CCMI, le Contrat de Construction de Maisons Individuelles qui vous protège des malfaçons éventuelles notamment avec la garantie livraison en parfait achèvement, la garantie dommages-ouvrage ou encore la garantie décennale.

 

Trouver le terrain constructible, votre projet immobilier

Vous souhaitez faire construire votre maison écologique, mais vous n’avez pas encore de terrain ? Grâce à son réseau et à sa bonne connaissance du marché foncier, votre conseiller vous accompagne dans la recherche de votre terrain à bâtir. Il prend connaissance des caractéristiques de différents terrains pour sélectionner ceux qui peuvent correspondre à votre projet. En effet, pour faire bâtir une maison, il est indispensable d’acquérir un terrain sur lequel un permis de construire peut être délivré. Votre conseiller commercial vous accompagne également dans les différentes démarches administratives et financières grâce à ses partenaires pour le financement pour l’acquisition du terrain et du projet de construction (éligibilité au PTZ, Prêt à Taux Zéro, loi Pinel, offre de crédit immobilier…).

 

Préparer son projet de construction bioclimatique

 

Une fois propriétaire du terrain, vous pouvez commencer à élaborer votre projet de construction bioclimatique étape par étape.

 

Les études nécessaires avant le début du chantier

En amont de la construction, plusieurs étapes sont nécessaires pour s’assurer de la pérennité de votre future maison et pour anticiper la diminution de sa consommation énergétique. L’étude de sol obligatoire est complétée par d’autres études comme par exemple l’étude thermique qui permet d’analyser la performance énergétique de votre construction. L’objectif est d’optimiser votre future consommation d’énergie et de choisir les matériaux les mieux adaptés. L’implantation de la maison sur le terrain est également analysée pour favoriser les apports solaires à l’intérieur.

 

Choix du modèle de maison et réalisation des plans

La conception des plans fait partie des premières étapes puisque les plans de votre future maison devront être joints à votre demande de permis de construire. C’est à cette étape que vous pourrez commencer à visualiser à quoi ressemblera votre future maison implantée sur le terrain à bâtir. À vous de déterminer le type de maison qui vous correspond : plutôt maison familiale, maison moderne ou maison traditionnelle ? Votre conseiller vous guide et s’occupe de déposer le permis de construire.

 

Ouverture de chantier : faire construire sa maison individuelle bioclimatique

Pour construire une maison respectueuse de l’environnement, certains critères sont à respecter. Si certains éléments sont imposés par la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) ou la RE2020, votre conseiller doit être en mesure de vous proposer des solutions efficaces qui permettent de réduire considérablement votre consommation d’énergie, d’améliorer votre confort été comme hiver et de limiter l’empreinte carbone de votre construction neuve.

 

Construire une villa avec des matériaux biosourcés

Le choix des matériaux est particulièrement important dans la construction d’une maison bioclimatique. En décidant d’utiliser des matériaux biosourcés ou écomatériaux vous réduisez déjà l’impact de votre future maison car, leur processus de fabrication est plus respectueux de l’environnement que d’autres matériaux issus de la pétrochimie. Ces matériaux tels que la laine de bois, la brique ou l’ouate de cellulose (pour isoler les combles) ont une isolation très performante et sont particulièrement adaptés pour construire une maison basse consommation.

 

Une maison à énergie positive

Une maison bioclimatique, c’est une maison plus respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi une maison dans laquelle on se sent bien au quotidien. Le choix des différentes prestations est important, c’est pourquoi votre constructeur de maisons individuelles Maisons du Midi est en relation avec de nombreux partenaires et prestataires partageant les mêmes valeurs articulées autour du bien-être et de la préservation de la planète. Votre conseiller vous proposera ainsi des équipements à haute performance énergétique vous permettant de favoriser les énergies renouvelables comme l’installation de panneaux photovoltaïques qui sont un premier pas vers l’autonomie énergétique.

 

D’autres dispositifs sont installés dans nos maisons comme un réseau internet filaire à très haut débit et des Interrupteurs Automatiques de champs (IAC) qui permettent de neutraliser la pollution électromagnétique dans votre intérieur.

 

Faire construire sa maison biotique sur-mesure

Maisons contemporaines ou traditionnelles, Maisons du Midi construit des villas qui vous ressemblent ! Engagée dans le développement durable, notre démarche est de contribuer à diminuer l’impact environnemental de la construction et de vous sensibiliser à l’importance de construire plus responsable. C’est pourquoi nos experts ont une double casquette, celle de professionnels de la construction de maisons individuelles, mais également celle de conseillers engagés dans la préservation de l’environnement et dans le bien-être de chaque client.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page