fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment déchiffrer et évaluer un devis de construction ?

Lorsque l’on souhaite faire construire une maison, il est important d’estimer le coût total du projet et de choisir le bon artisan pour votre chantier. Pour cela, il est nécessaire de demander des devis aux entrepreneurs en bâtiment sélectionnées pour comparer les prix de construction d’une maison. Mais lire et comprendre un devis de construction de maison n’est pas facile, surtout qu’ils peuvent être très différents les uns des autres. Voici quelques conseils pour déchiffrer correctement et bien évaluer un devis de construction pour votre future maison.

Devis de construction : les mentions obligatoires

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un devis de travaux est un document présentant une prestation d’un artisan, pour laquelle il s’engage sur un prix. Pour qu’il soit valide, il doit être signé par les deux parties : le client et l’entreprise.

Mais avant ça, le devis doit être le plus complet possible et comporter un certain nombre de mentions obligatoires.

Bon à savoir : toute prestation de plus de 150 euros doit faire l’objet d’un devis par l’artisan.

Les informations de l’artisan

Chaque devis établi doit contenir les coordonnées de l’entreprise qui le soumet. Cela comprend :

  • Le nom de la société et de votre contact
  • Le numéro de Siret (ou SIREN ou RCS)
  • L’adresse de l’entreprise
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA
  • L’assurance professionnelle

Attention, il est important de bien vérifier que ces éléments figurent sur le devis. Ils peuvent être utiles en cas de recours et permettent d’éviter de faire appel à un artisan non déclaré.

Les informations client

Afin que le document ait une valeur juridique, il doit également inclure les coordonnées client, autrement dit votre nom et votre adresse, ainsi que celle du lieu de l’exécution des travaux. L’entreprise doit également mentionner une date de rédaction et d’expiration pour faire valoir la validité de son devis.

Le détail des prestations

Puisqu’un devis est un document détaillant les prestations proposées, il est important que celui-ci soit précis et clair. Chacun des travaux doit donc être dûment décrit avec le nombre d’heures de travail estimé, la marque et le modèle des appareils à installer, le type de matériaux utilisés, les dimensions, les coloris… Bref, le plus d’informations possible sur les travaux à réaliser.

Si vous ne comprenez pas un élément, n’hésitez pas à demander une explication concrète au professionnel.

De la même façon, si un devis vous semble vague ou trop peu détaillé, méfiance ! L’artisan pourrait ne pas avoir compris l’objet de votre demande, ou être malhonnête et essayer d’augmenter la facture en ajoutant des prestations en sus par la suite.

Le tarif et les conditions de paiement

L’objectif d’un devis est de faire une estimation précise des travaux pour obtenir un coût de construction de votre maison. Pour cela, chaque prestation doit avoir un tarif indiqué en hors taxes et toutes taxes comprises. Mais aussi, chaque fourniture nécessaire aux travaux doit être mentionnée avec un prix unitaire, une quantité et un coût total.

Concernant la main d’œuvre, le prix doit être détaillé en fonction du nombre d’heures travaillées et du nombre de professionnels requis. De plus, si l’artisan applique des frais de déplacement, ils doivent être clairement mentionnés.

Par ailleurs, tout devis doit contenir des conditions de paiement, fixées par l’entreprise. Cela concerne notamment les modalités de paiement (chèque, virement…), les délais de paiement, les acomptes s’il y en a.

Les points de vigilance d’un devis de construction

La réputation de l’entreprise

Après avoir repéré une société du bâtiment pour vos travaux, une des premières choses à effectuer est de vous assurer de sa bonne réputation et de son sérieux. Pour ce faire, vous pouvez mener votre petite enquête. D’une part, vous pouvez vérifier les avis des précédents clients sur les réseaux sociaux, sur le site web de l’entreprise ou sur Google. Il est également possible de demander des références ou des recommandations à l’artisan. Ces points vous permettront de vous faire une bonne idée de ses compétences.

D’autre part, la Chambre des Métiers ou la Fédération Française du Bâtiment sont aussi de bonnes pistes pour vérifier l’ancienneté des entreprises.

Pour finir, n’hésitez pas à demander l’attestation d’assurance décennale ou biennale.

Vérifier les éléments manquants

Lors de l’étude d’un devis, il est essentiel de vérifier chaque information, sous peine d’avoir de mauvaises surprises à la fin. En effet, certaines entreprises ne quantifient pas, dès le départ, tous les coûts associés aux travaux sur le devis. Des éléments peuvent donc être ajoutés au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction, sans que vous ayez le choix. En conséquence, votre facture finale peut s’avérer beaucoup plus élevée que le devis initialement prévu.

Il est donc important de s’assurer que le détail des travaux est explicite. Et la manière la plus simple d’y veiller est de comparer les devis que vous avez reçus. Vous pouvez aussi essayer de reconstituer les étapes logiques des travaux de construction.

À retenir : un devis bâclé ou mal rédigé trahit, de manière générale, le non-professionnalisme de l’entreprise.

Le contrat de construction sur mesure : le must

La construction d’une maison est un vaste projet, une décision d’une vie qui peut être complexe à gérer par vous-même. En effet, vous aurez besoin de démarcher plusieurs corps de métier (architectes pour les plans, maçons, électriciens, plombiers, gros œuvre…) pour obtenir des devis. Cela peut complexifier fortement votre projet, puisque vous n’aurez pas un seul et même interlocuteur.

En tant que constructeur, Maisons du Midi vous accompagne dans la concrétisation de votre projet de construction. Interlocuteur unique, nous nous chargeons de gérer entièrement votre projet, ce qui simplifie vos démarches. Vous bénéficiez d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) établi sur mesure.

Plus complet qu’un devis, il vous protège en garantissant la conformité de la réalisation avec vos vos attentes. Il intègre tous les postes nécessaires, du plan de construction au gros œuvre (fondations, charpente, murs…), en passant par le second œuvre et les finitions (raccordement eau et électricité, aménagements intérieurs, sols…). Avec ce CCMI, vous profitez d’un accompagnement sécuritaire : votre projet est encadré en termes de prix, de délais de construction, de garanties et de prestations.
Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises à la fin des travaux. Au contraire, un devis de construction fait par un artisan n’est pas autant sécuritaire puisque celui-ci ne possède que la garantie décennale.

Devis d’artisans, devis d’entreprises de construction formatés, ou contrat de construction sur mesure (CCMI), maintenant que vous savez comment décrypter un devis pour constituer le budget de votre construction de maison, il n’y a plus qu’à choisir la bonne entreprise !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page