fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Construction

Comment estimer le prix d’une construction de maison ?

Faire construire sa maison nécessite une bonne estimation du coût de construction afin de s’assurer que le projet rentre dans votre budget. Contrairement à un projet immobilier d’acquisition d’un bien où le prix est affiché sur l’annonce, construire une maison sur-mesure implique d’anticiper les différents postes de dépenses. Pour faciliter l’élaboration des devis et vous donner rapidement une vision d’ensemble du projet, Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles en Région Sud vous propose un projet de construction clé-en-main où toutes les lignes budgétaires sont réunies.

Évaluer le prix du terrain pour construire votre maison

 

Le coût du terrain constructible est l’un des postes les plus importants du budget de la construction de votre maison. Son prix dépend de nombreux facteurs comme son emplacement, sa superficie, sa position, ses caractéristiques. L’idée est de trouver un terrain qui offre un bon compromis entre la surface constructible et le budget de construction en n’oubliant pas de prendre en compte les frais annexes.

Les frais de notaire du terrain à bâtir

S’il s’agit d’un terrain en diffus, les frais de notaire sont de 7 à 8% du prix de vente. En revanche, ils ne s’appliquent qu’au terrain et non à la construction, ce qui est avantageux par rapport à l’acquisition d’un bien ancien. Dans le cas de l’achat d’un terrain en lotissement, les frais de notaire sont de 2 à 3% du prix de vente.

Aux frais de notaire s’ajoutent des frais annexes. Par exemple, si votre terrain n’est pas viabilisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, télécom, etc.), il faudra prévoir des frais de viabilisation. De la même manière, selon les caractéristiques du terrain, différentes études peuvent être nécessaires en plus de l’étude de sol et de l’étude d’implantation pour déterminer la nature des fondations à effectuer.

Enfin, il est possible que le terrain nécessite une préparation particulière avant le chantier comme le débroussaillage ou la création d’une voie d’accès.

La construction de votre maison individuelle

La construction de votre future maison est donc le second coût le plus important du projet, mais il dépend surtout de nombreux critères. Il varie selon la surface habitable de votre maison, le type de maison (maison à étage, maison de plain-pied), le nombre de pièces, etc.

 

Le coût des matériaux de construction

Selon les matériaux choisis, le coût final du projet peut varier. En effet, les matériaux n’ont pas tous les mêmes prix, mais attention, ils ne sont pas tous de la même qualité ! Si les matériaux biosourcés semblent un peu plus chers à l’achat, ils restent les plus rentables puisqu’à terme, ils vous permettront de faire des économies sur vos factures d’électricité grâce à leur haute performance énergétique.

 

La main d’œuvre

Pour mener à bien le projet de construction de votre maison individuelle, plusieurs artisans collaborent sous la responsabilité de votre conducteur de travaux. Le coût de la main d’œuvre est donc inclus au budget global de votre projet.

 

Le financement de la construction de votre maison

Dans la plupart des cas, l’achat du terrain constructible et la construction neuve, sont financés par l’apport personnel et le prêt immobilier. Le coût de l’emprunt est également à anticiper et à intégrer à son budget. Cela comprend le taux du crédit, ainsi que l’assurance emprunteur.

À noter que si vous êtes locataires, il existe des solutions vous permettant de continuer à payer votre loyer pendant toute la durée des travaux de construction. Les modalités de remboursement peuvent être différées ou réparties selon un échéancier. Toutes les modalités de financement sont contractualisées dans l’offre de prêt ainsi que dans le contrat de construction de maisons individuelles.

 

Les équipements de votre maison moderne

Pour finaliser l’estimation du budget de construction, pensez aux équipements et à l’aménagement de votre maison. La cuisine et la salle de bains sont généralement les postes de dépenses importants. Le choix du carrelage et du système de chauffage fait également varier le budget.

 

Estimer le coût du projet avec votre constructeur de maisons individuelles

Lorsque vous confiez la construction de votre maison à un constructeur de maisons individuelles, dès que votre projet est défini, votre chargé de projet vous propose un devis de construction qui regroupe tous les postes de dépenses. Le devis est ajusté selon vos critères et votre budget et cela vous permet de savoir facilement où vous en êtes.

Avec ses partenaires financiers, Maisons du Midi vous accompagne également dans le financement de votre projet afin de réaliser une simulation d’emprunt et d’assurer la faisabilité de votre projet de devenir propriétaire de votre maison neuve.

 

Estimer les économies réalisées avec votre maison biotique.

Outre les dépenses liées à la construction de la maison, votre maison neuve vous permet de réaliser des économies tout au long de l’année. En effet, votre maison sera construite selon les dernières normes, et même au-delà, afin de diminuer sa consommation d’énergie.

Grâce à son isolation performante et son exposition judicieusement choisie, la maison biotique retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été pour limiter la consommation de chauffage et de climatisation. Alimentée en énergie par des énergies renouvelables grâce aux panneaux photovoltaïques, votre maison produit une partie de l’énergie qu’elle consomme, un bon moyen de réduire ses factures d’électricité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page