fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

Face à la hausse des prix de l’électricité et aux problématiques environnementales, limiter sa consommation d’énergie est aujourd’hui une nécessité pour préserver l’environnement ainsi que son porte-monnaie. Faire des économies d’énergie est possible en adoptant un mode de vie plus sobre et en faisant le choix d’un logement basse consommation dont l’empreinte carbone est faible. Comment changer ses habitudes et réussir à réduire sa consommation et faire des économies d’énergie ? Maisons du Midi vous révèle toutes ses astuces.

 

Habiter mieux : faire des travaux de rénovation énergétique ou faire construire sa maison neuve

Vivre dans un logement plus responsable est la première étape pour réduire sa consommation énergétique. Une maison ayant un bon diagnostic de performance énergétique permettra de réduire drastiquement la facture d’électricité annuelle. Pour limiter les dépenses énergétiques, il est indispensable que votre logement ait une isolation thermique performante afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver et les surchauffes en été. Pour un logement ancien, des travaux de rénovation énergétique sont souvent nécessaires pour réaliser des économies.

L’autre solution est d’investir dans une maison neuve, qui respecte les dernières normes environnementales telles que la RT2012 et la RE2020.

Grâce à la maison biotique construite par Maisons du Midi, les occupants diminuent leur empreinte carbone et bénéficient de tous les avantages d’une maison écoresponsable, tels qu’une isolation à haute performance, des fenêtres et baies vitrées bien isolées, une bonne exposition qui favorise naturellement les apports solaires pour un intérieur lumineux et bien chauffé, etc.

En savoir plus sur la maison biotique : https://maisonsdumidi.fr/maison-biotique/

Bien équiper sa maison pour diminuer sa facture énergétique

Pour diminuer sa consommation électrique, un investissement de départ est souvent nécessaire, mais sera vite rentabilisé au fil des années.

S’équiper de panneaux photovoltaïques est un premier pas vers l’autoconsommation, ce qui permet de produire et d’utiliser une énergie renouvelable et gratuite. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques permet de subvenir aux besoins des occupants en alimentant le système de chauffage, l’électroménager et autres appareils électriques.

Les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour produire l’eau chaude sanitaire.

Chez Maisons du Midi, toutes les maisons sont équipées de 11 m² de panneaux photovoltaïques.

 

Équipez votre maison d’un système de chauffage économique

Le chauffage d’une maison est une source de dépense énergétique importante qui pèse dans la consommation annuelle. Il est toutefois possible d’alléger sa facture de chauffage en choisissant un système plus économique. La pompe à chaleur air-air qui utilise les calories contenues dans l’air permet de consommer moins pour le chauffage et la climatisation. Autre solution, la chaudière ou le poêle à bois qui fonctionnent avec des énergies renouvelables et qui vous fera profiter d’un grand confort thermique. Si vous préférez le chauffage électrique, optez pour un radiateur au sol programmable avec la possibilité de régler le thermostat.

De la même manière, bien choisir des appareils électroménagers peu énergivores contribuent à réduire votre consommation d’électricité. Favorisez au maximum les appareils électriques les plus proches de la classe A qui ont une performance énergétique bien supérieure à ceux des classes D, E, F et G.

 

Des gestes simples pour faire des économies d’énergie au quotidien

Pour maximiser vos économies d’énergie dans votre maison basse consommation, vous pouvez aller plus loin en adoptant des gestes simples et en prenant de nouvelles habitudes qui feront du bien à la planète.

 

Des éco-gestes dans toutes les pièces de votre maison

  • En hiver, réglez la température des pièces entre 19 et 20°c la journée et 17°c la nuit. En été, ne dépassez pas 8°c d’écart avec votre climatisation entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Éteignez les appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Pensez également à éteindre les multiprises. Débranchez-les quand vous ne vous en servez pas ou en cas d’absence prolongée, sans oublier votre box internet.
  • Remplacez toutes vos ampoules à filament ou halogènes par des ampoules LED qui consomment beaucoup moins d’électricité

Les bons gestes dans votre cuisine

La cuisine est une pièce qui consomme beaucoup d’énergie, notamment avec le réfrigérateur, l’utilisation du four, des plaques de cuisson, du lave-vaisselle et de la hotte.

Pour réduire vos consommations, voici une liste non-exhaustive de réflexes à adopter.

  • Faîtes tourner le lave-linge et le lave-vaisselle, uniquement quand ils sont pleins, avec le programme « éco » et pendant les heures creuses. Pour les connaître, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie.
  • Entretenez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur : 3cm de givre multiplient par deux leur consommation électrique.
  • Nettoyez assez fréquemment les filtres de la hotte et du lave-vaisselle
  • Couvrez les casseroles quand vous cuisinez : mettre un couvercle vous permet de consommer environ 25 % d’énergie en moins.

Maisons du Midi construit votre maison biotique, une maison écoresponsable qui répond aux problématiques environnementales et climatiques. La maison biotique est une maison conçue pour réduire son empreinte carbone tout en offrant à ses occupants un grand confort de vie. Certifiée NF Habitats HQE, la maison biotique vous permet de réaliser des économies d’énergies importantes sur vos factures d’électricité, mais également d’adopter un mode de vie écoresponsable et engagé dans la transition énergétique. Vous aussi, devenez ambassadeur de la transition écologique en faisant construire la maison de demain !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page