Construire sa maison : les 8 étapes clés !

Devenir propriétaire d’une maison neuve avec jardin, construite selon vos goûts et vos besoins, vous y pensez ? Un projet de construction de maison est souvent envisagé, mais parfois laissé de côté à cause d’inquiétudes et d’incertitudes quant au bon déroulement du chantier. Certains hésitent à franchir le pas et pourtant, avec l’accompagnement de professionnels de la construction, il est possible de poser ses valises dans sa maison neuve seulement 5 mois après le début du chantier ! Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles accompagne tous ses clients à chaque étape de leur projet, dans les démarches administratives, dans le suivi du chantier ainsi que dans la personnalisation du projet. Comment faire construire sa maison en 5 mois ? Nous vous dévoilons les 8 étapes pour construire votre maison en toute sérénité !

 

Maison traditionnelle à Cogolin (83)

 

1ère étape : l’élaboration de son projet

La première étape du projet dépend des besoins et des envies de chacun. C’est pourquoi chaque projet commence par un échange entre le constructeur de maison et le client. Ensemble, nous commençons à dessiner les premiers contours du projet afin de cibler toutes vos attentes et de comprendre à quoi correspond la maison de vos rêves.

 

Vous cherchez un terrain à bâtir ?

Si vous ne possédez pas de terrain à bâtir, nous vous proposons des offres clés-en-main « terrains maisons » incluant un accompagnement dans la recherche du terrain constructible ainsi que dans la construction de votre future maison. Grâce à nos partenaires fonciers, nous disposons de nombreux terrains dans la Région Sud. Votre conseiller vous accompagne également dans la simulation de votre prêt immobilier afin de vous donner une idée précise de votre budget. Une fois que vous avez choisi le terrain selon vos critères (votre budget, la localisation, etc.), votre conseiller vous accompagne chez le notaire pour la signature du compromis.

 

Afin d’encadrer le projet, un contrat de construction (CCMI) est signé entre le client et le constructeur en toute transparence. Ainsi, votre conseiller s’assure de la signature des devis et des contrats et vous accompagne dans la demande de prêt pour l’achat du terrain. Il s’occupe également de déposer la demande de permis de construire.

Tout savoir sur le Contrat de Construction de Maisons Individuelles : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/contrat-construction-maison-individuelle-ccmi

 

Vous souhaitez faire construire sur votre terrain constructible ?

Si vous possédez déjà un terrain, nous passons directement à l’étape de la conception des plans pour l’obtention du permis de construire.

 

Maison neuve Lorgues Var

 

 

2ème étape : la gestion votre projet

Construire une maison implique de faire de nombreuses démarches administratives. Pour vous soulager et vous rassurer, Maisons du Midi vous accompagne dans la gestion de toutes ses démarches.

 

Outre les formalités administratives, cette deuxième étape est cruciale puisque c’est à ce moment-là que vous réaliserez les plans avec votre conseiller après avoir choisi votre modèle de maison. De plain-pied ou villa avec étage ? Maison contemporaine, maison traditionnelle ou maison méditerranéenne ? Quel que soit votre choix, vous pourrez entièrement personnaliser votre maison, à commencer par le choix des matériaux.

 

La conception des plans détermine l’agencement de votre future maison mais elle est aussi indispensable pour pouvoir déposer le permis de construire

 

 

3ème étape : réalisation des études et mises au point techniques

Les études sont indispensables avant de débuter le chantier de votre maison individuelle afin de déterminer le type de fondations et ainsi assurer la solidité et la pérennité de votre maison. Quelle que soit la nature du terrain, notre bureau d’étude fait systématiquement appel à un géotechnicien professionnel afin de réaliser une étude de sol, désormais obligatoire avec la loi ÉLAN ainsi qu’une étude thermique RT2012 qui consiste à analyser le niveau de la performance énergétique. Si cela est nécessaire, une étude de béton, une étude sismique et une étude hydrogéologique sont également réalisées. Les études sont réalisées en amont de la signature de contrat de construction afin de pouvoir lancer le chantier dès la signature de l’acte de vente du terrain.

 

Les mises au point techniques sont ainsi effectuées. C’est à ce moment-là que sont validés les plans d’exécution, le plan de la cuisine et le plan électrique.

 

 

4ème étape : la personnalisation de votre projet

Tous nos projets de construction sont personnalisables, afin de construire la maison qui vous ressemble. Au cours de cette 4ème étape, vous choisissez les menuiseries intérieures, le type de murs et cloisons que vous souhaitez ainsi que le type de revêtement de sol.

 

C’est également à cette étape que se fait le choix du matériel électrique et des équipements de chauffage. Votre conseiller vous orientera vers des dispositifs électriques limitant la diffusion d’ondes électromagnétiques et des équipements à hautes performances énergétiques pour diminuer votre consommation d’énergie.

 

5ème étape : préparation du chantier pour construire sa maison

Dernière étape avant le début du chantier ! Dans cette 5ème étape, les professionnels de la construction procèdent au relevé du terrain et préparent le chantier avec le débroussaillage et l’abattement d’arbres, le piquetage et l’implantation de la maison. Ils procèdent également au terrassement et préparent l’accès au chantier.

 

6ème étape : la construction de votre maison

Ça y est, le chantier peut commencer ! Les fondations s’achèvent et vous pouvez assister à l’élévation des murs en brique. Votre maison moderne prend forme.

 

Nous effectuons le coulage de la dalle du rez-de-chaussée ainsi que de la dalle du 1er étage si vous avez opté pour une maison à étage ou à étage partiel. Le gros œuvre se termine par la pose de la charpente, de la réalisation de l’étanchéité et de la pose des menuiseries extérieures. Après la mise hors d’eau et la mise hors d’air, les cloisons sont réalisées et les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage s’achèvent.

 

Les travaux de second œuvre commencent alors par l’isolation des murs avec des matériaux biosourcés comme la fibre de bois qui offrent d’excellentes performances énergétiques. Le chantier continue avec la pose des gaines et des équipements électriques, la réalisation de la plomberie, l’isolation du sol, du toit, la pose des menuiseries intérieures…

 

Construire sa maison

 

 

7ème étape : les finitions

La livraison de votre maison se rapproche. Nous réalisons toutes les finitions afin de rendre votre maison saine à vivre, propre et confortable. Nous testons la perméabilité à l’air et nous procédons à la pose du parquet et de l’escalier le cas échéant.

 

8ème étape : la livraison

Vous pouvez dès à présent emménager dans votre maison moderne et la décorer comme il vous plaît ! À la livraison, nous vous fournissons la déclaration fiscale, l’attestation RT 2012, le DPE, la déclaration d’achèvement des travaux ainsi que les autres attestations.

Bienvenue chez vous !

construction de maison neuve

 

Retour haut de page

La Maison biotique

Depuis plus 10 ans, chez Maisons du Midi nous nous engageons dans le respect de notre environnement et de votre santé.