fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

Biotique

8 clés pour construire une maison 0 déchet !

« Objectif zéro déchet », ce n’est ni une tendance, ni le simple fait de réduire ses déchets. C’est une philosophie sur la nécessité d’acheter et de jeter, c’est adopter un nouveau mode de vie et c’est revoir ses habitudes de consommation. Si la réduction des déchets engendre généralement une baisse de la surconsommation, cela ne signifie pas renoncer à ses projets immobiliers. Construire une maison avec un objectif zéro déchet, c’est possible avec Maisons du Midi !

 

1. Construire sa maison avec des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont d’origine naturelle, comme la fibre de bois ou la brique ou issus du recyclage comme l’ouate de cellulose. Respectueux de l’environnement et performants, les chutes des matériaux biosourcés peuvent en effet être facilement revalorisées. Avec les matériaux biosourcés, vous faites construire une maison écoresponsable qui contribue à votre bien-être.

 

2. Assurer une bonne gestion des déchets de chantier

L’un des engagements de Maisons du Midi, c’est la bonne gestion des déchets de chantier. Le traitement des déchets est fait minutieusement. Les déchets verts et les autres déchets biodégradables sont triés pour être recyclés ou réutilisés. Dès la livraison de votre maison, vous pouvez emménager dans une maison propre, que vous n’avez plus qu’à décorer et aménager.

 

3. Mobilier : s’installer dans sa maison neuve

Lorsque nous emménageons dans une nouvelle maison, nous sommes souvent tentés de repartir complètement à neuf, avec de nouveaux meubles et de nouveaux équipements. Avant de vous débarrasser de votre ancien mobilier, demandez-vous si vous ne pouvez pas réutiliser certains meubles, en les relookant, par exemple, pour leur donner une nouvelle jeunesse et les intégrer harmonieusement dans votre nouvelle décoration ! Plutôt que de jeter, essayez de réinventer.

 

4. Choisir l’électro-ménager

Si vous devez vous équiper en électroménager, veiller à choisir des appareils durables. Vérifier l’indice de réparabilité et le nombre d’années que les pièces seront disponibles. Préférez acheter dans des magasins qui proposent la reprise de vos appareils usagers.

 

5. Installer un compost pour les déchets organiques

Le saviez-vous ? Notre poubelle est composée d’un tiers de déchets organiques.

Une fois que vous êtes bien installés et que vous avez commencé à aménager votre jardin, pensez à installer un compost ! Vous pourrez y mettre vos épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, sans oublier le marc de café. Au bout de 6 à 8 mois, votre compost pourra vous servir à nourrir la terre pour faire votre potager.

 

6. Réduire sa quantité de déchets, côté cuisine

Les emballages en plastique et les déchets ménagers envahissent souvent la poubelle de notre cuisine. Pour limiter la production de déchets, il existe plusieurs astuces faciles à mettre en place.

  • Faites vos courses avec des sacs écoresponsables (cabas, sacs en tissu) et des contenants réutilisables
  • Achetez au maximum en vrac et stockez dans des contenants de type bocaux en verre avec un joint
  • Luttez contre le gaspillage alimentaire en optimisant vos repas et en revalorisant vos restes
  • Privilégier le fait maison
  • Évitez au maximum les emballages en plastique et la vaisselle jetable
  • Arrêtez d’acheter de l’eau en bouteille. Il existe de nombreuses solutions pour filtrer et purifier l’eau du robinet (filtres à charbon, billes en argile, osmoseur, etc.). Utilisez des gourdes pour transporter de l’eau, plutôt que des bouteilles en plastique.
  • Favoriser les producteurs et les commerces locaux
  • Utilisez des serviettes en tissu plutôt que jetables

 

7. Produits ménagers, supprimer les produits jetables

Les produits ménagers viennent souvent gonfler les ordures ménagères. Pour les réduire dans une démarche zéro déchets, il existe également des solutions écologiques. Par exemple, vous pouvez faire vous-mêmes votre liquide vaisselle, votre lessive, votre produit pour le sol, etc. De nombreuses recettes existent sur internet avec des ingrédients faciles à trouver comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude… Si vous n’avez pas le temps, optez pour le vrac. Des magasins proposent de remplir vos bidons, une fois vides. Évitez aussi le papier absorbant. Remplacez-le par des lingettes lavables.

 

8. Produire moins de déchets dans la salle de bains

Minimiser les déchets dans la salle de bains est un grand pas car c’est souvent l’endroit, avec la cuisine, où l’on produit le plus de déchets. Produits cosmétiques, gels douches, dentifrices, des gestes simples permettent de réduire ces nombreux déchets plastiques.

  • Le savon et le shampoing solide permettent de gagner de la place et de limiter les déchets. La plupart du temps d’origine naturelle, ils sont également meilleurs pour votre santé.
  • Préférez également les déodorants, crèmes solaires, soins capillaires, démaquillants en version solide.
  • Plutôt que d’acheter des rasoirs jetables, optez pour un rasoir durable pour lequel vous n’aurez que les lames à changer.
  • Il existe des alternatives aux cotons-tiges : coton-tige réutilisable, oriculi, escurette.
  • Remplacez vos cotons jetables par des disques lavables.
  • Optez pour des brosses à dent en bois.

 

Réduire durablement ses déchets, consommer mieux, recycler plutôt que jeter, le zéro déchet est un nouveau mode de vie. Pour vous adapter, procédez par étape afin d’éviter les déchets. Commencez par des gestes simples et progressivement, vous arriverez à réduire le volumes de déchets de manière visible. Maisons du Midi a d’ailleurs mis en place de nombreux dispositifs pour aider chaque collaborateur à réduire ses déchets au quotidien. Par exemple, la mise en place de fontaines à eau, la mise à disposition de gourdes, une machine à café sans capsules avec des tasses réutilisables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut