fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench

Comment faire construire sa maison quand on est primo-accédant ?

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire de son logement pour la première fois, notre premier réflexe est souvent de parcourir les annonces immobilières à la recherche d’un logement ancien. Pourtant, faire construire sa maison neuve offre de nombreux avantages aux primo-accédants qui sont éligibles à des moyens de financement particulièrement intéressants. Maisons du Midi vous explique comment faire construire votre première résidence principale afin de concrétiser votre projet d’acheter un logement.

 

Qui sont les primo-accédants ?

Par définition, un primo-accédant est une personne souhaitant accéder à la propriété pour la première fois. Le terme « primo-accédant » s’applique également à ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Le statut de primo-accédant rend l’acquéreur éligible à certaines aides de financement comme le Prêt à Taux Zéro, permettant d’alléger le coût du projet immobilier.

 

Est-il plus difficile de faire construire pour les primo-accédants ?

 

De prime abord, choisir de faire construire sa première maison plutôt que de faire l’acquisition d’un logement ancien est souvent impressionnant. Pourtant, investir dans le neuf n’est pas plus fastidieux ou forcément plus onéreux que d’acheter un logement ancien à rénover, à condition toutefois d’être accompagné par un constructeur de maisons individuelles et de professionnels de l’immobilier. Au contraire, un projet de construction est plutôt avantageux. Maisons du Midi vous conseille à chaque étape du projet.

 

Maison de plain-pied Marseille (13)

Bien choisir son constructeur de maisons individuelles

 

Choisir un constructeur de maisons individuelles offre de nombreux avantages et permet d’aborder son projet avec plus de sérénité. Avec Maisons du Midi, vous bénéficiez de l’accompagnement rigoureux d’un conseiller et d’un conducteur de travaux dédiés. Vous obtenez ainsi le soutien de vos interlocuteurs qui prennent en charge les démarches administratives comme le dépôt du permis de construire, la conception des plans, la préparation du chantier… Grâce à un espace client virtuel, vous suivez en temps réel le déroulement de votre projet et vous accédez à tous les documents légaux. Pour toute question, votre conseiller et votre conducteur de travaux restent à votre écoute pour vous orienter dans vos prises de décision.

 

Déterminer son budget

 

Établir son budget est primordial, d’autant plus lorsque l’on n’a pas de bien immobilier à revendre. Maisons du Midi met ses clients en relation avec ses partenaires financiers pour réaliser une simulation de prêt immobilier et ainsi déterminer la capacité de l’emprunteur. Cela permet aux conseillers de Maisons du Midi de vous accompagner au mieux dans la recherche du terrain qui accueillera la future construction et d’ajuster votre projet selon le montant du prêt.

Les aides financières pour la construction des primo-accédants

 

Pour soutenir les primo-accédants dans leur projet de construction de maison, il existe plusieurs aides à l’accession permettant de financer en partie sa maison individuelle.

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

 

Le Prêt à Taux Zéro concerne les primo-accédants qui souhaitent acquérir ou faire construire un logement neuf. Son obtention est soumise à des conditions de ressources qui ne doivent pas dépasser certains plafonds. C’est un prêt immobilier dénué intérêts qui permet de financer en partie le projet.

 

Le Prêt à l’accession sociale

 

Le PAS ou Prêt à l’Accession Sociale est attribué aux acquéreurs à revenus modestes, mais dépend également du nombre de personnes du foyer et de la localisation du projet de construction. Contrairement au Prêt à Taux Zéro, il s’agit d’un prêt conventionné par les banques ayant un accord avec l’État. Il peut permettre de financer la totalité du bien avec un taux d’intérêt particulièrement intéressant.

 

Le Prêt Épargne Logement

 

Le Prêt Épargne Logement s’adresse aux investisseurs disposant déjà d’un Plan Épargne Logement (PEL). Ce prêt peut financer en partie le projet de construction, en revanche, le taux d’intérêt dépend de la date d’ouverture du PEL. Le montant de ce prêt est plafonné à 92 000€.

En savoir plus sur le Prêt Épargne Logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16142

 

Le Prêt Action Logement

 

Le Prêt Action Logement est un emprunt immobilier concernant les primo-accédants du secteur privé qui permet d’investir dans le neuf. Ce prêt à taux bas concerne les salariés d’entreprises d’au moins 10 collaborateurs.

Découvrez tous les avantages d’investir dans le neuf en consultant notre e-Book dédié au financement de la construction de votre maison : https://ebook.maisonsdumidi.fr/financer-la-construction-de-sa-maison/

Faire construire sa maison : les avantages de financement

 

Un projet de construction de maison permet aux futurs propriétaires de bénéficier de certains avantages financiers pas toujours connus des primo-accédants. Maisons du Midi vous donne les clés pour réussir votre premier achat immobilier !

 

Maison avec jardin Lorgues (83)

Un projet sur-mesure

 

Premier avantage de la construction, vous pouvez personnaliser entièrement votre projet et en maîtriser les coûts. Selon votre budget, vous pouvez orienter votre recherche foncière dans certains secteurs où le coût des terrains correspond à vos moyens. Chez Maisons du Midi, nous adaptons les projets de construction. Votre projet est unique et donc modulable, pour que vous puissiez ajuster les différentes prestations et le type de construction (de plain-pied, à étage…) en cohérence avec votre budget.

 

Les frais de notaire réduits

 

Le savez-vous ? Les frais de notaire sont moins élevés lorsque vous construisez votre maison que lorsque vous faites l’acquisition de logements neufs. En effet, dans la construction, les frais de notaire s’appliquent uniquement à l’achat du terrain et s’élèvent généralement à 2 ou 3% du prix de vente contre 7 à 8% du prix de vente d’un bien ancien.

 

L’exonération de la taxe foncière

 

Généralement, les propriétaires de maisons neuves bénéficient d’une exonération totale de la taxe foncière pour une durée de deux ans. Pour cela, il est impératif d’en faire la demande dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de la construction.

 

Diminution de la TVA

 

Les primo-accédants qui font construire leur maison sont généralement éligibles à un taux réduit de la TVA qui passe ainsi de 20% à 5,5%. Pour être éligible, votre terrain doit se trouver sur une zone ARNU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ou dans un quartier prioritaire de la ville. L’attribution d’une réduction de la TVA dépend donc de la zone géographique du terrain, déterminée par les collectivités territoriales. Ce dispositif est cumulable avec le Prêt à Taux Zéro.

 

La maison biotique, une maison économique

 

Les maisons neuves sont construites selon la RT2012, la Réglementation Thermique française qui certifie qu’elles respectent un certain niveau de performances énergétiques. Maisons du Midi va au-delà de cette norme en construisant des maisons biotiques, plus respectueuses de l’environnement et de la santé de ses occupants :

 

  • Étude de l’implantation de la maison sur le terrain pour favoriser les apports solaires
  • Isolation à haute performance thermique avec de la laine de bois et de la brique pour éviter les surchauffes et les déperditions de chaleur
  • Installation de panneaux solaires
  • Électricité biocompatible
  • Agencement selon les principes du Feng-Shui Occidental

Maisons du Midi construit une maison écoresponsable, moins gourmande en énergie qui vous permet de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité !

 

Découvrez la Maison Biotique en téléchargeant notre ebook dédié !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page