fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Pourquoi construire une maison écologique ?

Réchauffement climatique, pollution industrielle et agricole, rejet de CO2, nous traversons depuis plusieurs décennies une véritable crise environnementale. La surconsommation, l’utilisation et la production de matériaux polluants, le développement de la mobilité ainsi que de nombreux autres facteurs sont à l’origine des problématiques environnementales auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd’hui. Le secteur de la construction immobilière ne fait pas exception à la règle et constitue également une source de pollution importante avec la production de matériaux issus de la pétrochimie, la consommation d’énergie élevée de beaucoup de logements anciens ainsi qu’une production conséquente de déchets de chantiers.

Conscients de l’importance des enjeux environnementaux pour l’avenir de notre planète et des générations futures, chez Maisons du Midi, nous agissons en vous proposant de construire votre maison autrement. Nous bâtissons des maisons biotiques, des maisons individuelles plus respectueuses de l’environnement et de votre santé. Ensemble, construisons votre avenir.

 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

 

Une maison écologique est une éco-construction qui respecte l’environnement et la santé de ses occupants. C’est une maison passive construite avec des écomatériaux et dotée de dispositifs à haute performance énergétique. Le processus de construction doit respecter l’environnement, qu’il s’agisse du type de matériaux utilisés, du processus de fabrication de ces matériaux, des dispositifs énergétiques installés ou encore du traitement des déchets de chantier. Les maisons individuelles construites aujourd’hui doivent a minima respecter certaines normes comme la RT 2012 (Réglementation Thermique) afin de réduire leur impact environnemental.

Téléchargez notre eBook pour tout savoir de la maison biotique : https://ebook.maisonsdumidi.fr/maisonbiotique/

maison biotique

Construire sa maison en respectant les normes de construction

Vous l’avez compris, si vous avez un projet de construction de maison, vous devez absolument faire construire en respectant certaines normes en vigueur.

La RT 2012

 

Cette norme obligatoire pour les maisons individuelles depuis le 1er janvier 2013 impose un certain niveau de performance énergétique. L’efficacité énergétique doit être calculée en fonction des besoins bioclimatiques du bâti, la consommation d’énergie doit être adaptée selon les zones climatiques et le confort en été doit être assuré par des dispositifs de rafraîchissement. Une attestation de la RT 2012 doit d’ailleurs être jointe au dossier de demande de permis de construire.

En savoir plus sur la RT 2012 : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012

Le label BBC +

 

Le label BBC +, Bâtiment Basse Consommation exige une consommation d’énergie inférieure ou égale à 40kW/M2/an ainsi qu’une évaluation des consommations énergétiques de l’électroménager, du multimédia et des annexes de la maison (garage, cellier…).

 

La norme NF Habitat

 

Cette norme concerne les constructeurs de maisons individuelles dans le cadre du Contrat de Construction (CCMI). Elle atteste que la maison a été construite dans le strict respect de la réglementation, des prix et de la qualité des prestations.

HQE : la norme Haute Qualité Environnementale

 

La démarche Haute Qualité Environnementale cible 4 thématiques essentielles à l’environnement et le bien-être des occupants : éco-construction, éco-gestion, gestion, santé.

Une maison bioclimatique pour rationaliser sa consommation d’énergie

 

Une maison à basse consommation limite ses émissions de CO2 et donc son empreinte carbone dans l’environnement. Ce type de maison est également très intéressant puisqu’il permet aux occupants de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’électricité sur le long terme.

L’étude de l’implantation de votre maison

 

Pour diminuer la consommation d’énergie de votre maison en toutes saisons, Maisons du Midi réalise une étude de l’implantation de votre maison sur le terrain afin de choisir la meilleure exposition. Cela permet de maximiser les apports solaires, une source de chaleur naturelle.  Le plan de la maison est élaboré de sorte que les pièces de vie soient le mieux exposées et disposent de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière et retenir l’énergie solaire dans votre intérieur grâce à une isolation à haute performance énergétique.

Une isolation thermique à haute performance énergétique

 

Chez Maisons du Midi, nous portons une attention toute particulière sur le choix des matériaux de construction. C’est pourquoi nous construisons toutes nos maisons avec des matériaux bio-sourcés issus d’origine naturelle. Ces matériaux écologiques, très peu transformés et produits par des fournisseurs locaux, procurent une isolation performante et particulièrement adaptée au climat méditerranéen. Associée à la brique, la laine de bois a une performance d’isolation thermique élevée, permettant de limiter les déperditions de chaleur en hiver et d’éviter les surchauffes en été. L’ouate de cellulose est utilisée pour isoler les combles et éviter ainsi les ponts thermiques.

Une maison passive pour minimiser sa consommation énergétique

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs de chauffage permettant de diminuer la consommation d’énergie de sa maison. Électricité biocompatible, pompe à chaleur, poêle à granulés de bois, chez Maisons du Midi, nous incitons nos clients à privilégier les énergies renouvelables. C’est pourquoi nous installons systématiquement des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la maison pour contribuer à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage de la maison selon le système utilisé.

Une construction écologique pour la santé et le bien-être des occupants

 

Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur, où la qualité de l’air est 3 fois plus polluée qu’à l’extérieur. La construction de la plupart des maisons traditionnelles datant des décennies passées n’a pas été encadrée par les normes d’aujourd’hui. Ces maisons anciennes sont souvent très énergivores, très polluantes et sont également nocives pour la santé de leurs occupants. Matériaux issus de la pétrochimie, isolants générant des émanations de Composés Organiques Volatiles (COV) nocives, mauvaise ventilation ou encore présence de radon en forte concentration, beaucoup d’anciennes constructions sont loin du concept écologique que nous proposons aujourd’hui.

La maison biotique de Maisons du Midi est un type de construction éco-responsable qui prend en compte le bien-être des occupants en répondant à différentes caractéristiques.

Maison Biot

 

La prise en compte du radon

 

Le radon est un gaz radioactif naturel souvent présent dans les lieux clos comme les habitations. Naturellement présent dans l’air, il s’introduit souvent dans l’habitat par le sol et s’accumule, surtout lorsque l’intérieur est mal ventilé et peut ainsi devenir dangereux pour la santé. C’est pourquoi Maisons du Midi protège ses maisons contre le risque radon et équipe toutes ses constructions d’un film para-radon qui limite les entrées de radon. Un système de ventilation est soigneusement installé pour veiller à la bonne qualité de l’air intérieur.

Des matériaux naturels pour limiter les COV

 

La plupart des matériaux issus de la pétrochimie comme la laine de roche ou le polystyrène provoque d’importantes émissions de Composés Organiques Volatiles qui sont nocifs pour les habitants. Ces COV peuvent être à l’origine d’irritations et d’allergies, mais aussi de maladies plus graves comme des cancers. Maisons du Midi veille à votre bien-être en utilisant des matériaux naturels qui contiennent très peu de COV. C’est notamment le cas de la fibre de bois, de l’ouate de cellulose et des plaques de plâtre anti-COV. Nous recommandons à tous nos clients de choisir des peintures les plus naturelles possibles qui contiennent très peu de COV.

Le Feng-Shui, une énergie positive dans votre future maison

 

Pour que vous vous sentiez bien dans votre maison au quotidien, les Maisons du Midi respectent les principes fondamentaux du Feng-Shui occidental. Nous étudions l’emplacement de chaque future maison dans son environnement pour favoriser la circulation des bonnes énergies à l’intérieur et faire de votre maison un véritable temple du bien-être.

L’engagement de Maisons du Midi

 

Depuis plus de 25 ans, Maisons du Midi s’engage dans le développement durable et continue sa démarche en construisant des maisons plus respectueuses de l’environnement et du bien-être de ses occupants. En cohérence avec notre démarche, nous nous efforçons d’appliquer une bonne gestion des déchets de chantier et nous privilégions les fournisseurs et artisans locaux afin de dynamiser l’économie locale et de réduire au maximum notre empreinte carbone. Aujourd’hui, Maisons du Midi est désormais labellisé NFHQE.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page