fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Construction, Projet

Comment se faire accompagner dans la construction de sa maison en 6 étapes ?

La construction d’une maison individuelle est un beau projet qui permet d’assurer son avenir, préparer sa retraite ou profiter pleinement de sa vie de famille ! Si devenir propriétaire est le rêve de nombreux français, les projets de construction de maisons sont parfois freinés par des craintes sur la gestion du chantier, des à priori sur les délais de livraison ou la peur de manquer de temps pour tout gérer. Pour beaucoup, faire construire sa maison neuve, c’est se lancer dans l’inconnu, les yeux fermés. Pourtant, construire une maison offre de nombreux avantages et peut se révéler être une expérience de vie très positive ! Comment oser concrétiser son projet de construction en se faisant accompagner par des professionnels ? Nous vous expliquons tout en 6 étapes !

 

Première étape : choisir son constructeur de maisons individuelles

Choisir l’entreprise en charge de la construction de votre maison est la première étape ! Opter pour un constructeur de maisons individuelles vous permet de bénéficier d’une solution clé en main et vous apporte de solides garanties qui vous protègent tout au long du projet en cas de malfaçons ou de retard dans les délais de livraison.

En signant un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), vous bénéficiez également d’un Service Après-Vente, pendant une durée déterminée dans le contrat. Vous disposez ainsi d’un interlocuteur à qui vous pourrez signaler des dysfonctionnements ou d’éventuelles dégradations anormales afin de programmer une intervention.

Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles engagé dans la construction responsable depuis 1994 est à l’écoute de votre projet avec un objectif : construire la maison de vos rêves. Maisons du Midi vous propose de construire une maison éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de votre bien-être. Toutes nos maisons bénéficient de la certification NF Habitat HQE.

Dès le premier rendez-vous, votre conseiller commercial devient votre interlocuteur privilégié et vous accompagne à chaque étape du projet jusqu’à la remise des clés de votre future maison.

Choisir votre constructeur de maisons, c’est nouer une relation de confiance avec l’entreprise et avec votre conseiller c’est le début d’une belle aventure humaine.

Seconde étape : la définition de votre projet de maison dès le 1er rendez-vous dans nos agences

Lors du 1er rendez-vous avec votre conseiller commercial, vous avez la parole afin d’exposer la nature de votre projet, vos attentes, vos critères et tous les éléments pour faire construire une maison comme vous l’imaginez. Au cours du rendez-vous, la plupart des aspects de votre projet sont abordés :

 

  • Votre budget afin de vous faire une proposition cohérente
  • La nécessité d’acquérir un terrain constructible et les différents critères
  • Le secteur et l’environnement du terrain
  • L’architecture (les différents modèles de maison, votre projet sur-mesure)
  • La superficie du terrain et la surface habitable de la villa
  • La maison basse consommation et ses performances énergétiques
  • Le déroulement du projet de construction
  • Le financement de l’achat du terrain à bâtir et de la construction (prêt à taux zéro, conditions des offres de prêt…)

L’objectif du premier rendez-vous est d’encadrer votre projet et de vous donner un aperçu du déroulement du projet afin que vous puissiez l’aborder en toute sérénité.

Troisième étape : l’accompagnement dans la recherche de votre terrain constructible

Si vous ne possédez pas encore le terrain pour y construire votre maison neuve, votre conseiller commercial vous propose de vous accompagner dans votre recherche. Trouver un terrain lorsque l’on est seul, en anticipant la construction et en prenant en compte des critères techniques essentiels à la construction de la future maison, ce n’est pas toujours évident. Grâce à sa bonne connaissance du secteur et du marché et grâce à son réseau de partenaires fonciers, votre conseiller est en mesure de vous proposer plusieurs terrains susceptibles de correspondre à votre projet de maison personnalisée. Vous n’êtes plus seul dans votre recherche, un expert est à vos côtés pour trouver le terrain à vendre idéal pour y bâtir votre maison.

 

Découvrez nos terrains à vendre : https://maisonsdumidi.fr/annonces/

 

Quatrième étape : la prise en charge des différentes démarches administratives

En choisissant de faire construire votre maison avec Maisons du Midi, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement dans toutes les démarches administratives liées au terrain et à la construction. Ainsi, votre conseiller est présent lors de la signature de la vente de votre terrain et s’occupe de constituer et de déposer la demande de permis de construire après de la mairie de la commune sur laquelle est située votre terrain.

Dès le début de projet, le contrat de construction est signé entre le constructeur et vous afin de vous octroyer une bonne protection juridique et de bénéficier de nombreuses garanties comme l’assurance dommages-ouvrage, la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, etc. Le CCMI encadre juridiquement la construction de votre maison afin de veiller au respect du devis constructeur, des délais convenus…

Les plans de votre future maison sont conçus selon vos critères, selon la configuration du terrain et s’appuient sur l’étude de l’implantation de votre terrain qui déterminera la meilleure exposition de votre villa. Vous pouvez compter sur les compétences de votre conseiller pour optimiser l’espace de votre maison et choisir parmi différents types de maison, celui qui vous convient (maison à étage, maison de plain-pied, maison contemporaine, maisons traditionnelle…). Une fois réalisés, les plans de maison sont validés par notre bureau d’étude.

Cinquième étape : le pilotage et le suivi du projet immobilier

L’un des avantages de confier son projet de construction à Maisons du Midi, c’est que l’ensemble du suivi et le pilotage du projet est réalisé et coordonné par votre conseiller commercial et votre conducteur de travaux. Vous bénéficiez ainsi d’interlocuteurs uniques qui se chargent de la gestion du chantier. C’est un gain de temps et d’énergie considérable puisque cela vous évite de demander des devis à différents entrepreneurs et d’intervenir dans la gestion des différents acteurs de la construction de votre maison.

Selon les aménagements et les prestations choisis pour la conception de votre maison, votre constructeur vous propose une équipe de professionnels gérée par votre conducteur de travaux. Un catalogue de prestations vous est également fourni pour le choix des équipements, des matériaux et des prestations de votre future habitation. Bâtir une maison avec sérénité devient ainsi possible !

À chaque étape du projet (études, préparation du chantier, démarrage des travaux, etc), vous êtes informés en toute transparence par vos interlocuteurs et vous pouvez également suivre l’évolution du chantier en vous connectant à votre espace client en ligne dans lequel vous aurez accès aux documents officiels, à toutes les informations relatives à la construction et à des photos de l’évolution du chantier.

 

Sixième étape : un suivi de chantier régulier et rigoureux jusqu’à la livraison de votre maison

Tout au long du chantier, vos interlocuteurs coordonnent l’équipe et vous informent de l’évolution jusqu’à la remise des clés. Votre conseiller et votre conducteur de travaux sont disponibles pour répondre à vos questions et organiser des visites de chantier. Le conducteur de travaux s’assure de la bonne réalisation des travaux et des finitions afin qu’à la livraison vous n’ayez plus qu’à poser vos valises et profiter pleinement de votre maison moderne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page