fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment suivre efficacement un chantier de construction ?

Ça y est, votre projet de construction de maison se concrétise. Les travaux sont prêts à démarrer. Différents corps de métier et professionnels du bâtiment vont désormais intervenir pour construire votre futur logement. C’est un chantier d’une grande ampleur qui demande de la rigueur et de l’organisation. Et pour cause, le coût de votre maison individuelle en dépend. Afin de garantir la bonne avancée de l’ouvrage, il est fondamental que vous puissiez garder un œil sur l’évolution des travaux. Même si vous n’êtes pas expert, voici quelques conseils pour suivre votre chantier de construction de manière efficace.

Suivi de chantier de construction : pourquoi le faire ?

Un chantier de construction requiert une bonne gestion de projet pour assurer le bon déroulement des travaux en accord avec votre constructeur de maisons, votre architecte ou votre artisan. Et ce, des fondations jusqu’à la livraison de votre maison.

Une seule et même personne est chargée de veiller au suivi du chantier. Vous devenez alors le maître d’œuvre ou maître d’ouvrage. Votre mission ? Vérifier que les coûts sont maîtrisés, les délais tenus, et le cahier des charges bien appliqué.

L’objectif est de veiller à la bonne réalisation des travaux par rapport à votre demande initiale. Plus vos remarques sont effectuées tôt, plus elles pourront être prises en compte aisément.

Les étapes clés du suivi de travaux

Préparer minutieusement le chantier

Pour la réussite de votre chantier et afin de faciliter l’avancement de vos travaux, une bonne organisation en amont est primordiale. Celle-ci consiste notamment en l’impression des devis validés avec votre professionnel de construction. Ceux-ci vous serviront par la suite, pour bien vous assurer qu’ils sont respectés et maîtrisés la moindre dépense budgétaire. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

De plus, il est important d’établir un planning pour chaque corps de métier comme la plomberie, la maçonnerie ou l’électricité. Mais aussi, de prévoir les plans d’exécution. Ceux-ci serviront de référence aux artisans afin qu’ils puissent respecter vos exigences et suivre correctement les travaux.

Une bonne gestion de chantier implique également la définition des horaires de travail de vos intervenants, ainsi qu’un endroit où stocker le matériel nécessaire aux travaux. Il est aussi nécessaire de prévoir un lieu de stationnement pour les ouvriers.

Par ailleurs, pensez à bien prévenir le voisinage des travaux en cours, car cela va générer des nuisances sonores, visuelles et perturber des accès.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’un permis de construire, vous êtes obligé d’afficher la nature des travaux à venir, sur le site du chantier, à la vue de tous.

Programmer des réunions

Suivre un chantier requiert une présence assidue sur place afin d’échanger avec les professionnels, de mener à bien les vérifications et d’ajuster les éléments qui en auraient besoin. Vous devez alors définir des temps de réunion de chantier régulièrement. La prévision de réunion hebdomadaire est une solution qui apparaît raisonnable.

Après chaque visite sur site, il est nécessaire de faire des comptes rendus afin de formaliser l’avancement des travaux, les problèmes rencontrés, les ajustements demandés et rappeler le planning du chantier.

Faire un état des lieux avant / pendant / après les travaux

La construction d’une maison implique parfois des dégâts inattendus pendant les travaux. Dès le démarrage des travaux, il est conseillé de prendre des photos du chantier. Cela inclut le chantier en lui-même et tous les éléments à proximité, que ce soient les clôtures avec le voisinage, la voirie, ou les biens matériels présents. Cette opération est à renouveler tout au long du chantier pour garder des preuves de l’évolution des travaux.

Cette étape est particulièrement importante en cas de litige ou de malfaçon avec votre constructeur.

Cela permet de posséder une trace de l’état initial du site, mais aussi de l’emplacement de certains éléments tels que les conduits d’eau ou les gaines électriques. Des détails qui peuvent s’avérer très utiles, surtout en cas de dégâts ou de futurs travaux.

Mettre à jour la facturation

Le coût de construction de maison individuelle représente un budget important. Vous devez donc tenir à jour la comptabilité et contrôler que les factures envoyées par les professionnels du BTP sont bien en accord avec les devis signés en amont.

Vous devez vérifier que chaque ligne correspond au prix annoncé dans le devis prévu. S’il y a eu des modifications ou des surplus, vous avez dû être averti dès que les travaux étaient supérieurs à 150 €.

Comment faciliter le suivi de chantier de construction ?

Il existe des outils de suivi de chantier pour assurer l’optimisation du projet. En effet, vous pouvez utiliser un tableau Excel ou un logiciel de suivi de chantier (ERP). Malgré sa simplicité de prise en main, les tableaux de suivi sous Excel possèdent leurs limites : le risque d’erreurs est accru, la bonne tenue est chronophage, c’est un outil peu collaboratif qui manque de visibilité lors des mises à jour.

Les logiciels ERP, eux, permettent une gestion de chantier complète, de la préparation à la livraison des travaux. Il facilite le partage, la communication et l’exécution des travaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre professionnel, qui pourra vous apporter son expertise tout au long du suivi de chantier.

En suivant ces quelques astuces, vous êtes paré pour suivre votre chantier de construction sans accroc ! En confiant la construction de votre maison à Maisons du Midi, nous assurons une gestion de projet complète avec suivi de chantier inclus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page