fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench
Biotique

Comment construire une maison durable et abordable ?

Face aux problématiques environnementales telles que réchauffement climatique, il est urgent d’agir et de faire évoluer notre mode de vie. Dans le secteur de la construction, il existe des solutions concrètes pour limiter l’impact des habitations sur l’environnement grâce à la maison durable. Maisons du Midi, constructeur de maisons individuelles écoresponsables et respectueuses du bien-être de ses clients, vous explique comment construire une maison de manière plus responsable.

 

Qu’est-ce qu’une maison durable ?

De manière générale, une maison durable répond aux problématiques environnementales avec l’utilisation de matériaux écologiques, de hautes performances énergétiques, une gestion durable de l’eau, de l’énergie et des déchets et veille au bien-être des occupants.

Il existe différents types d’habitations durables. On entend souvent parler de « maison passive », de « Bâtiment Basse Consommation » ou encore de « maison bioclimatique », mais comment s’y retrouver et quelles sont vraiment les différences ?

 

La maison passive

La maison passive est une maison labellisée « BBC (Bâtiment Basse Consommation) ». C’est une maison très peu énergivore, qui ne produit pas ou peu de chauffage. Elle est passive dans le sens où la chaleur produite par les habitants, par les appareils électriques et par l’ensoleillement naturel doit être suffisante pour un confort thermique optimal.

 

La maison écologique

Si la maison écologique est un habitat basse consommation, contrairement à la maison passive, elle produit de l’énergie, à condition que ce soit de l’énergie renouvelable. Une maison écologique doit être construite à partir de matériaux « bruts », les plus naturels possibles et locaux, afin de limite l’empreinte carbone liée au transport.

 

La maison à énergie positive

Contrairement à la maison écologique, ce type de construction est encadré par un label. Cette maison doit produire un volume d’énergie supérieur à sa consommation d’énergie primaire non renouvelable.

 

La maison bioclimatique

Le concept de la maison bioclimatique est de s’adapter à l’environnement dans lequel elle a été construite. La maison bioclimatique s’adapte au climat et utilise les apports d’énergie naturels comme l’énergie solaire ou les éoliennes.

 

La maison biotique

La maison biotique est une maison qui respecte à la fois l’environnement et la santé de ses occupants. Construite avec des matériaux biosourcés, c’est-à-dire des matériaux d’origine végétale et peu polluants, tels que la brique ou la fibre de bois, elle offre un grand confort thermique en toute saison grâce à son isolation performante. Elle utilise également les énergies renouvelables, est équipée de panneaux photovoltaïques et sa construction est basée sur la géobiologie, qui permet de supprimer les nuisances naturellement présentes dans l’environnement. La maison biotique est également construite selon les principes occidentaux du feng-shui occidental. Une maison pleine de bonnes énergies qui respecte le bien-être de chacun.

En savoir plus sur la maison biotique

Les caractéristiques de la maison durable

Pour construire une maison durable, il y certaines caractéristiques à respecter pour économiser de l’énergie, améliorer son confort et de manière générale, faire baisse son empreinte carbone.

 

Les matériaux biosourcés pour votre maison neuve

Les matériaux sourcés sont de plus en plus prisés dans la construction responsable. Très peu transformés, ils ont un processus de fabrication beaucoup plus respectueux de l’environnement que les matériaux issus de la pétrochimie. Faciles à produire, on les trouve partout, ce qui permet de faire travailler le tissu économique local et de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Ces éco-matériaux sont d’origine naturelle et sont également recyclables, ce qui facilite la gestion des déchets de chantier. Les matériaux biosourcés sont très appréciés pour leur isolation performante et leurs faibles émanations de Composés Organiques Volatils (COV) contenues dans la plupart des matériaux traditionnels comme la laine de verre. Ils allient ainsi performance, adaptabilité, écologie et bien-être ! Depuis plusieurs années, Maisons du Midi en a pris conscience et construit uniquement des maisons biotiques.

 

Les énergies renouvelables

Pour un projet de maison durable, il faut avant tout penser aux énergies qui alimenteront votre future maison. Les énergies vertes doivent être privilégiées. En amont de la construction d’une maison biotique, une étude d’implantation est réalisée afin de déterminer la meilleure exposition pour favoriser les apports solaires naturels en été tout en gardant la possibilité de faire de l’ombre en hiver. Les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter votre maison en électricité avec de l’énergie renouvelable, tout en réalisant des économies d’énergie. Chez Maisons du Midi, chaque maison est équipée de 11m² de panneaux photovoltaïque, pour une autoconsommation allant de 50 à 75%.

 

L’électricité biocompatible, un incontournable de la maison biotique

Pour améliorer votre bien-être et lutter contre la pollution électromagnétique, il est préférable d’installer un réseau filaire qui permet de limiter les ondes dues au wifi. Des interrupteurs IAC (Interrupteurs Automatiques de Champs) permettent de supprimer la pollution électromagnétique dans les chambres, la nuit.

 

Vivre de manière durable dans sa maison

Une fois votre maison livrée, vous pouvez rendre votre maison encore plus durable en adoptant un mode de vie éco-responsable, qui vous permettra à la fois de faire des économies et de diminuer votre impact sur l’environnement. Maisons du Midi vous donne quelques idées et donne des conseils pour vous permettre de profiter de votre maison bien-être.

 

Un jardin écologique

Pour commencer, vous pouvez aménager votre jardin avec un potager pour récolter des fruits et légumes frais, biologiques et économiques ! Pour les arroser, un système de récupération des eaux de pluie est privilégié. Installez également un composte pour tous vous déchets végétaux, qui se transformeront en un excellent fertilisant pour votre potager. Pensez également à agrémenter votre jardin de plantes et d’arbres en adéquation avec votre climat.

 

Réduire ses déchets au quotidien

Pensez à réduire vos déchets en favorisant le vrac pour les denrées alimentaires, mais aussi les produits ménagers disponibles dans certaines enseignes, en limitant les emballages et en recyclant.

 

Entretenir sa maison durablement

Utilisez des produits naturels pour entretenir votre maison et n’hésitez pas à recycler certains produits du quotidien comme le marc de café, idéal pour activer votre composte ou pour nettoyer les canalisations.

 

Faire construire une maison durable et adopter les éco-gestes est un grand pas vers le changement pour préserver l’environnement et l’avenir des générations futures.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour haut de page