fbpx

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

EnglishFrench
EnglishFrench

Comment aménager son jardin pour en profiter pleinement l’été ? Nos 8 astuces.

Avec le réchauffement climatique, nos étés sont de plus en plus chauds et nous connaissons de plus en plus d’épisodes caniculaires, surtout en Provence. Profiter de son extérieur à l’arrivée des beaux jours est parfois compromis par une forte chaleur qui nous donne davantage envie de nous réfugier à l’intérieur, plutôt que prendre un bain de soleil dans son coin de jardin. Pourtant, il existe des solutions pour continuer de profiter de son jardin en été et de préserver la végétation de la sécheresse. Maisons du Midi vous donne ses conseils pour mettre un peu de fraîcheur dans vos extérieurs.

 

Délimiter les espaces de son jardin

Pour créer un jardin qui correspond à vos critères et qui est adapté au climat méditerranéen, la première étape est de délimiter les différents espaces. Commencez par vous demander quel usage vous ferez de votre jardin. Un jardin zen, dédié à la détente ? Le terrain de jeu de vos enfants ou petits-enfants ? Un lieu pour cultiver votre potager et installer un compost ? Quelle que soit la superficie de votre jardin, les possibilités d’aménagement sont nombreuses.

Pour en profiter au maximum et en faire un petit coin de paradis tout au long de l’année, commencez par définir les différents espaces : terrasse, pelouse, lieux de repos, potager… Cela vous permettra par la même occasion d’anticiper les zones d’ombrages pour rendre votre espace extérieur agréable à vivre pendant la saison chaude. Pour aménager votre jardin, vous pouvez également vous appuyer sur les conseils d’un architecte-paysagiste qui saura valoriser le potentiel d’un petit espace ou d’un grand jardin avec différentes astuces comme la création d’allées, de murets, de haies ou la diversification des revêtements de sol.

 

Délimiter espace jardin

Bien choisir le revêtement de sol de son extérieur

Pour limiter l’accumulation de chaleur, vous devez choisir judicieusement la composition du sol du jardin. On évitera les revêtements minéraux (graviers, dalles) au profit des revêtements végétaux comme le gazon ou le bois pour les terrasses. Pour conserver un jardin bien vert et fleuri toute l’année, il est conseillé d’utiliser un couvre-sol qui permet de réduire la déshydratation des sols et de lutter contre l’érosion.

Des idées avec le top des plus beaux jardins de l’année : https://www.cotemaison.fr/jardin/diaporama/photo-jardin-les-15-plus-beaux-jardins-et-paysages-de-l-annee_14017.html

Planter des arbres et des plantes adaptés au climat

La plantation des arbres est une opération stratégique dans l’aménagement de votre jardin. Cela vous permet de bénéficier d’un ombrage naturel et de renforcer l’aspect végétal de votre extérieur. Planter des arbres en prenant en compte l’exposition de votre maison est également le moyen de limiter les entrées de chaleurs à l’intérieur. L’idéal est bien entendu de choisir des espèces qui s’adaptent au climat de la région et qui ont un feuillage suffisamment dense pour limiter la pénétration des rayons du soleil. Comme plantations, les arbustes à feuillage persistant et les plantes grasses résistent aux fortes chaleurs et créent un jardin méditerranéen.

 

Végétaliser les murs

Pour les adeptes des plantes grimpantes, végétaliser certains murs avec du lierre, de la vigne vierge ou encore une glycine est un bon moyen de perdre quelques degrés. Visuellement, un mur végétal renforce la notion d’espace-vert et donne un aspect romantique, surtout en période de floraison.

 

Installer une pergola sur sa terrasse

Pour limiter l’ensoleillement sur votre terrasse et profiter de moments de détente une solution est d’installer une pergola bioclimatique. Ce type de pergola s’intègre harmonieusement à votre jardin et vous isole de la chaleur comme une climatisation naturelle. Vous pouvez également opter pour une tonnelle à installer où vous le souhaitez, selon votre aménagement extérieur.

 

Optimiser l’arrosage de son jardin

Avoir un jardin vert et fleuri toute l’année implique un arrosage rigoureux, ce qui n’est pas toujours facile en été avec les restrictions d’eau liées aux périodes de sècheresse. Vous pouvez optimiser l’arrosage de la verdure en arrosant tous les 2 ou 3 jours abondamment plutôt qu’en arrosant très modérément tous les jours. Arrosez aux bonnes heures, c’est-à-dire quand le soleil est le moins fort, tôt le matin ou le soir.

Choisir d’installer un arrosage automatique permet de contrôler les quantités d’eau dépensées et d’assurer à la végétation et au potager un arrosage régulier. Vous pouvez également installer un système de récupération des eaux de pluie pour faire des économies d’eau. Le paillage est également une solution pour optimiser l’arrosage de son jardin puisqu’il permet de retenir au maximum l’humidité des plantes.

 

Comment aménager son jardin eau de pluie

Le bassin d’eau dans un jardin moderne

Un spa, une piscine ou un petit point d’eau est toujours le bienvenu en été pour se rafraîchir et pour y aménager son salon de jardin à proximité.

 

La construction de sa maison avec jardin

En amont de la construction de votre maison, Maisons du Midi réalise des études d’implantations du sol afin de déterminer la meilleure exposition de votre maison et de votre jardin sur le terrain tout en respectant les principes fondamentaux du feng shui occidental. Ainsi, vous avez déjà les premières bases pour faire de votre terrain, un jardin paysager, un jardin contemporain, un jardin japonais ou tout simplement le jardin qui vous ressemble.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous pourriez aussi aimer...

Retour haut de page